World Cleanup Day : parce que chaque geste compte !

 Chaque année, vous êtes de plus en plus nombreux à participer à l’opération World Cleanup Day. Le 19 septembre, la Ville organisera plusieurs opérations de nettoyage citoyen… mais pas que !  Pour son édition 2020, le World Cleanup Day se déroulera de deux manières, afin que tout le monde, à son échelle, puisse agir...

Partager sur :

Google+

DANS LA VILLE

Comme chaque année, une opération consistant à nettoyer l’espace public se tiendra aux 4 coins de la ville. Vous êtes donc toutes et tous invités à rejoindre le mouvement, aux côtés des associations et établissements scolaires mobilisés. Du matériel de collecte vous sera fourni (gants, baudriers, sacs poubelles, pinces, etc.). Pensez à vous munir de votre plus beau masque ! Une désinfection des mains avant et après l’opération vous sera demandée, afin d’éviter tout risque de contamination.

INSCRIPTION

Compte tenu du contexte sanitaire, aucune participation sans inscription au préalable ne pourra être acceptée.

Inscrivez-vous rapidement à natureday@mairie-lomme.fr, les places étant limitées à 30 personnes par point de collecte. Enfin, sachez que les enfants participant à l’opération doivent obligatoirement être accompagnés et sont sous la responsabilité d’un adulte.

DEROULE

 9H   Rendez-vous sur les lieux de rassemblements suivants, où les consignes de sécurité, de tri vous seront données par votre référent de site, et le matériel de collecte vous sera distribué (celui-ci sera préalablement désinfecté. Si vous préférez utiliser votre propre matériel et vos gants personnels, venez équipés !) :

-    Hôtel de Ville : secteur Monument aux Morts, métro Lomme-Lambersart Arthur Notebart, Degeyter, Lebas ;
-    Maison du Projet Marais : secteur Gide, Lamy, Tisserands ;
-    Maison des Enfants : secteur Maison des Enfants, rue Defrenne, métro Lomme Bourg ;
-    Place Beaulieu : secteur Délivrance.
-    Humanicité

9H30 À 11H   Ramassage des déchets sur les différents sites de collecte et retour au site de référence pour le bilan de groupe.

Pour les connaisseurs, le rassemblement des différents groupes et le traditionnel comptage des sacs devant l’Hôtel de Ville ne pourra avoir lieu cette année, en raison des conditions sanitaires. Le bilan de l’opération se fera par petits groupes, sur le site du départ.

Prêts à renfiler les gants le samedi 19 septembre prochain, dans votre quartier ? Rejoignez-nous !

NOUVEAUTÉ 2020

De votre salon ou au travail, prenez votre souris et nettoyez en prenant part au #CyberCleanup ! 

Nous vous proposons d’agir à votre façon, en partant à la chasse aux déchets virtuels… et pourtant bien réels :
  Supprimez les applications dont vous ne vous servez plus. Celles-ci consomment mémoire, puissance et bande passante.
  Triez votre ordinateur. Tout ce qui est enregistré sur votre ordinateur consomme de la mémoire et de la puissance et peut donc le ralentir.
  Triez vos photos. Celles-ci consomment de la mémoire.
  Supprimez vos conversations. Plus de 20 milliards de messages sont échangés chaque mois sur Messenger dans le monde ! Les messages (SMS, Messenger,WhatsApp, Twitter, etc.) prennent de la mémoire, puis-sance et bande passante.
  Sélectionnez vos groupes favoris sur vos réseaux sociaux.
  Nettoyez votre boîte mail, en supprimant notamment les messages non ouverts, les spams. Sachez qu’un mail émet en moyenne 10g de CO2, c’est le même bilan carbone qu’un sac plastique et qu’une ampoule basse consommation allumée pendant 3h !
  Limitez les contenus vidéos. Regarder des vidéos en direct implique un flux continu sur la toile, très énergivore. Le pire tiercé est de regarder des vidéos en haute définition, via la 4G sur smartphone…
  Choisissez bien votre connexion ! La 4G permet le transfert de données en permanence et donc engendre l’encombrement de la bande passante.
Supprimer et trier certains éléments permet de récupérer de l’espace libre et de gagner en performance sur vos appareils. Pensez-y !

Rendez-vous ici pour + d'infos / pour y participer : https://cyberworldcleanupday.fr/participer-nettoyons-nos-donnees/

//////

INFOS AU 03 20 22 76 19
SERVICE ENVIRONNEMENT ET CADRE DE VIE



Lire aussi

Feuilles mortes > Qui fait quoi ?

L’automne est la saison où la végétation se pare de ses plus belles couleurs et où les arbres perdent leur feuillage. Une fois tombées au sol, les...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer