Zoom sur > Ces détails qui font Lomme... la suite

Au quotidien, nous ne prenons pas le temps de nous arrêter sur des détails qui nous entourent. Pourtant, autour de nous, ces derniers sont bien présents. Aux 4 coins de la ville se cachent par exemple des trésors architecturaux en tous genres, les avez-vous déjà remarqués ? 

Pour faire suite au dossier spécial du Lomme+ de janvier, et consciente de la curiosité qu’a généré la vue de certains détails de la ville, la rédaction de votre magazine vous propose de nouveau de mois-ci, un florilège des détails qui font Lomme, pour connaître le passé historique et les secrets de notre votre ville. 

Arrêtez-vous un instant… et prenez le temps de voir la ville autrement.

Partager sur :

Google+

> Quartier du Marais

Si vous vous baladez dans le quartier du Marais, vous passerez probablement par le Parc du Rossignol et pourrez profiter de ses jeux pour enfants. Petit à petit, vous vous dirigerez vers la Gare d’Eau, habitée par des péniches, pour atteindre le quartier des Bois-Blancs de Lille. 

- DETAIL + 2 decembreIMG_5920

A votre avis, quel est ce détail ? 
Il s'agit des maisons en briques du quartier du Marais. 

Le quartier du Marais se distingue par ses nombreuses maisons en briques rouges, typiques du paysage nordique. Celles-ci furent construites à l’époque par la société La Lommoise. La société́ d'habitation à loyer modéré́ "La Lommoise" avait pour objet l'achat, la construction ou la prise en location d'immeubles. André́ Granet figurait l'architecte d'une partie de ces lotissements. Bon nombre des logements ouvriers présents sur la commune ont été́ édifiés sur demande des briqueteries et des entreprises de maçonnerie et ce entre 1915 et 1939. Ceux-ci logeaient les ouvriers de l'industrie du textile, autrefois très présente au Marais. Leur particularité ? Elles ne furent pas construites selon un plan d'urbanisme préétabli. Elles poussèrent plutôt à droite et à gauche, en fonction des besoins et des facilités du XXèmeSiècle. 

> Quartier Mont-à-Camp

Si vous souhaitez découvrir le quartier de Mont-à-Camp, vous remarquerez sans doute les tours situées derrière l’Hôtel de Ville, ou encore l’école de Musique et de Danse. 

DETAIL DS LA VILLEoeil profil anne delavauxIMG_7966

A votre avis, où se situe ce détail ? 
Dans le hall de l’Hôtel de Ville.

Ce détail quelque peu particulier se réfère à Anne Delavaux, la "géante" de Lomme et figure historique de la Ville. Anne Delavaux est une Lommoise qui combattit comme porte-étendard pendant la Fronde sous des habits d'hommes dans l'armée espagnole, au temps où Lomme était sous domination espagnole. Elle se signala par de nombreux exploits sous le nom d'Antoine de Bonne Espérance. C'est au moment où elle fut blessée sur le champ de bataille, qu'on découvrit sa supercherie. Elle fut alors confiée à l'abbaye du repos de Notre-Dame de Marquette, puis partit en retraite à l'abbaye-hôpital de La Byloke à Gand où étaient soignés les soldats malades ou blessés. On peut désormais voir le géant d’Anne Delavaux dans le hall de l’Hôtel de Ville. Il sort de ses foyers une fois par an au moment du carnaval au mois de juin.

DETAIL DS LA VILLEIMG_7767

A votre avis, à quoi correspond ce détail ? 
Il s'agit du café de l’Entracte, dans le quartier Mont-à-Camp. 

Il s’agit du « Café de l’entracte », situé rue Neuve, à côté de l’Olympia. Pendant l’entracte des séances de cinéma proposées par l’Olympia, les Lommois allaient boire un verre (ou manger des frites !) au café d’à côté appelé « l’entracte ». Celui-ci est aujourd’hui fermé mais les Lommois en gardent un souvenir impérissable !

> Quartiers Bourg et Mitterie

Que serait le quartier du Bourg sans son jardin de la Pléiade et son kiosque ancien ? A quelques pas de là, près de la Maison des Enfants, si l’envie vous en dit, vous pourrez aussi participer aux nombreuses manifestations sportives associatives assurées à la salle du Parc de la Mitterie… aux couleurs de Lomme bien sûr ! 

DETAIL DS LA VILLEIMG_6318

A votre avis, où se situe ce détail ? 
A l’Odyssée médiathèque. 

Cette fresque murale fut réalisée sur les murs de l’Odyssée médiathèque par Octavio Alegria et Ester del Prado du Collectif Renart. Elle fut inaugurée au Printemps, dans le cadre de lille3000 Eldorado et de la 4ème édition de la Biennale Internationale d’Art Mural.

datails ville +++IMG_5849

A votre avis, qu'est-ce que ce détail ? 
L’ancienne « COOP » du quartier de la Mitterie. 

Les entrepôts de la société coopérative fondée en 1919 se situaient dans le quartier de la Mitterie et le siège de l’entreprise se trouvait à Coudekerque-Branche. Cette « COOP » abritait à l’époque la direction du bureau d’achat et faisait office d’entrepôt pour l’approvisionnement de 384 magasins de la région. Elle a fermé ses portes dans les années 1980.

> Quartier de la Délivrance

Ancienne cité ouvrière de la Ville, le quartier de la Délivrance se démarque aujourd’hui des autres quartiers par sa maison Folie Beaulieu et ses maisons cheminotes typiques. Mais pas que ! Découvrez-le ci-dessous. 

- datails ville +++IMG_6886Choix

A votre avis, où se situe ce détail ? 
Au Niveau de l'ancienne école Ménagère du quartier de la Délivrance.

Cette mosaïque se situe à l’entrée de l’ancienne École Ménagère. Composée de petits carreaux de céramique, cette mosaïque répond à l’architecture de la maison Folie Beaulieu, qui se trouve à sa gauche. Autrefois, on y apprenait aux jeunes filles les rudiments du ménage et de la couture afin qu’elles soient préparées au mieux, et conformément aux conceptions de l’époque, à leur future vie maritale. L’édifice fait aujourd’hui fonction de local associatif pour le CAD - Comité d’Animation de la Délivrance.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer