Marché de Mont-à-Camp

Le marché de plein-air de Mont-à-Camp se déroule chaque samedi matin, désormais sur le parvis "Yvon Delaporte".

Quels commerçants ?

A partir du 22/05, 84 commerçants dont 43 sur le parvis vous accueilleront dans un espace dédié de 7500m2 et vous proposeront un panel d’offres alimentaires comme non alimentaires :

• Camion-magasin : boucherie, poissonnerie, charcutiers, fromagers, maraîchers, fleuristes, etc.
  • Fruits et légumes
  • Textile
  • Bazar : accessoires, quincaillerie, etc.

Plan-Marche-copie_portrait_full_visuel

Comment venir au marché ?

• En métro : station « Lomme Lambersart Arthur Notebart » située sur l’Av. de Dunkerque.
  • En bus : Ligne 10
    Arrêt « Lomme Lambersart Arthur Notebart » – Correspondance Métro.
    Arrêt « Lomme Hôtel de Ville » déplacé.
    - Sens Av. de Dunkerque vers Av. de la République, l’arrêt est déplacé Av. de Mont-à-Camp.
    - Sens Av. de la République vers Av. de Dunkerque, l’arrêt est déplacé Av. du Mal Foch, à l’angle de la rue James Watt.
  • En vélo : stationnements vélos (Bornes V’Lille et arceaux) sur le parvis Yvon Delaporte

Plan-stationnement-et-circulation-copie_portrait_full_visuel

Le marché : un lieu de vie essentiel
au cœur de la ville…

Depuis plusieurs années, le marché local retrouve une place de choix au cœur de la ville. Il n’est plus perçu comme étant seulement un lieu d’achats, mais il est aussi synonyme de lieu de vie où toutes les générations se retrouvent. La tendance actuelle du retour aux sources, de consommer local et de renouer avec l’humain en achetant ses produits directement auprès d’un seul intermédiaire définissent le marché comme étant un lieu de vie essentiel, favorisant l’activité économique et l’animation du cœur de ville. Et c’est en ce sens que le marché de Mont-à-Camp a été conçu.

Ainsi, installé sur le parvis et le long de l’avenue de la République, le marché bénéficiera d’un espace central situé au cœur de la Ville, accueillant et visible de tous contrairement à l’ancienne place du marché qui était enclavée et peu pratique.

L’aménagement du nouveau parvis, conçu comme un espace modulable et adaptable selon les usages, permettra également au marché et à ses commerçants de profiter de ses équipements (bornes électriques rétractables, emplacement sécurisé et accès pour les véhicules de secours et de pompiers) et de son cadre de vie agréable propice à la convivialité.

Un marché zéro déchet

La Ville a choisi d’impulser une nouvelle dynamique, afin d’optimiser la gestion des déchets issus du marché. L’objectif est en effet d’inciter grand nombre de commerçants à réduire leur production de déchets, et ainsi de limiter les volumes jetés.

La Métropole Européenne de Lille a parcouru notre marché, afin d’estimer le volume de biodéchets (déchets alimentaires et des autres déchets naturels biodégradables) produit par les commerçants.

Suite à cette estimation, les déchets organiques non récupérables des commerçants alimentaires (date de péremption périmée, fruits et légumes abimés par exemple) sont désormais collectés par la MEL, afin d’en faire du compost qui pourra être redistribué à la Ville comme aux autres communes de la Métropole, et du biogaz pour les transports en commun.

+ D'INFOS ICI