Retour

Le Trinum

Un lieu pour "doter la Ville d'une nouvelle grande salle de spectacles et développer un projet éducatif innovant, pour mieux comprendre et maîtriser les nouvelles technologies."

Partager sur :

Google+

> UN NOUVEAU LIEU CULTUREL ET EDUCATIF

Le Pôle des Arts et Cultures Numériques, ce sera d’abord un nouvel espace de vie agréable à côté de la médiathèque l’Odyssée. Le lieu offrira, sous la voilure du bâtiment principal, une place et une rue couverte pour discuter, tester des objets connectés...

Cette nouvelle place desservira la nouvelle grande salle de spectacles et d’événements de la Ville. Elle offrira un espace de 1 000 m² et un gradin de 500 places pour accueillir les multiples événements associatifs qui enrichissent la vie de la commune.

A terme, ce lieu redessinera les accès aux espaces arborés environnants, aux établissements scolaires au nord du site, à la Maison de la Petite Enfance et à la médiathèque, s’intégrant dans un parc repensé comme un espace de nature où chacun pourra se promener.

> DE NOUVEAUX ESPACES POUR L’ODYSSEE MEDIATHEQUE !

La médiathèque, lieu culturel emblématique de Lomme, renforcera sa place de lieu convivial et accessible ! Intégrée au futur Pôle, l’Odyssée renouvellera l’agencement de ses collections pour mieux les animer.

Les nouveaux aménagements accentueront l’idée d’une médiathèque vivante et agréable avec un espace cafétéria donnant sur la place couverte, un espace original d’écoute de musique, une petite salle de cinéma, de nouveaux espaces pour se rassembler ou travailler, que les lycéens, étudiants et associations de la ville pourront privatiser...

La médiathèque donnera une place spéciale au numérique en transformant le Cyber-Odyssée en véritable « boîtes à outils numériques » pour s’initier à l’impression 3D, à différents logiciels, à la création de blogs... L’accompagnement dans vos démarches d’e-administration se poursuivra pour accompagner les plus éloignés du monde informatique.

> UN ESPACE POUR MIEUX PARTAGER ET IMAGINER LA VILLE

Le Pôle proposera aux publics scolaires comme aux habitants d’entrer dans un espace équipé de nouvelles technologies innovantes pour littéralement se plonger dans les cartes de la Ville et de la métropole !

Ce lieu, unique en France, vous permettra de voir la ville sous toutes les coutures, découvrir ses circulations, les informations sur ses équipements, les projets urbains... Avec un objectif : mieux vous faire connaitre la ville pour mieux imaginer son futur !

Les plus jeunes y découvriront les nouveaux métiers liés aux données informatiques, comme par exemple le « Data journaliste » ou le « Data analyste » !

> DECOUVRIR LES NOUVELLES TECHNOLOGIES ISSUES DES GRANDS LABORATOIRES METROPOLITAINS

Le 5 octobre 2017, la Ville s’est engagée dans une collaboration avec l’Université de Lille pour créer des espaces de rencontre entre les spécialistes des nouvelles technologies de l’université et les habitants de la ville et de la métropole. Vous serez invités continuellement à découvrir les projets incroyables des chercheurs et les tester... et même participer à leur amélioration !

> « RENDEZ-VOUS NUMERIQUES »

En attendant le Pôle, des rendez-vous réguliers sont proposés... En octobre, la deuxième édition du parcours « Fabrique ta ville » a été lancée : elle intègre de nouveaux membres qui innovent dans la création de mobilier urbain connecté.

En décembre, durant la « Semaine des Objets Connectés », les Lommois ont pu s'initier aux technologies qui arriveront bientôt dans votre quotidien. C'était aussi le mois d’un grand Hackaton à l’Odyssée médiathèque, qui vous a permis de laisser parler votre créativité et imaginer la médiathèque du futur.

Beaucoup d’autres actions seront menées, pour mieux s’y projeter et imaginer le pôle !

> DES CHIFFRES

2 907 m²
dédiés au Pôle des Arts et Cultures Numériques

1 000 m²
de salle de spectacles

2020
fin des travaux

> ARCHITECTES : QUI SONT-ILS ?

Jakob+Macfarlane, c’est un duo détonant d’architectes de niveau international, qui utilisent des technologies numériques pour concevoir leur projet de bâtiment.
On leur doit la « Cité de la mode et du design » sur les docks de Seine à Paris. Le projet Lommois sera leur prochaine réalisation !

> BUDGET : DE MULTIPLES SOUTIENS

D’une envelopped’investissement de 12 millions d’euros, ce projet d’équipement est déjà co-financé par le Département, la MEL et l’Etat (DRAC). D’autres partenaires sont sollicités comme l’Europe (Feder), la Région...

> LE SAVIEZ-VOUS ? 

La Ville de Lomme innove dans la réalité virtuelle !

En 2017, elle entamait une collaboration avec le Laboratoire CRISTAL dans le but de réaliser un logiciel de cartographie d’un genre nouveau : le logiciel UrbiviZ. En mars dernier, cette interface était présentée lors du Forum Ville en TransitionS, mais également au sein de l’exposition Habitarium de la Condition Publique de Roubaix. Depuis la rentrée 2018, vous pouvez, grâce à un matériel de réalité virtuelle à la pointe, visiter le futur équipement avant même qu’il soit construit !

LE MOT DE... 

OLIVIER CAREMELLE,
ADJOINT AU PÔLE DES ARTS ET CULTURES NUMERIQUES

« Le Pôle des Arts et Cultures Numériques sera, dans les années prochaines, une nouvelle raison de notre attractivité, pour un projet s’intégrant parfaitement avec la révolution numérique en cours et l’économie digitale développée à Euratechnologies. C’est un projet ambitieux pour la Ville et surtout pour tous les Lommois. Il participera à ce monde en transitionS dans lequel chaque citoyen est d’ores et déjà concerné. »

Infos pratiques

Adresse

Avenue de Dunkerque


Lire aussi

FabLab > Découverte de la réalité virtuelle

Vous souhaitez découvrir la réalité virtuelle ? 

Voir
FabLab > Découverte de la réalité virtuelle

Vous souhaitez découvrir la réalité virtuelle ? 

Voir
FabLab > Découverte de la réalité virtuelle

Vous souhaitez découvrir la réalité virtuelle ? 

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer