Ecole municipale de Coupe et Couture

C’est moi qui l'ai fait !

École municipale de Coupe et Couture 2022/2023 (A l'espace les Tisserands, 60 Rue Victor Hugo)

Qui ne ressentirait pas une certaine satisfaction de pouvoir ainsi répondre aux questions suscitées par de jolies tenues et des accessoires personnalisés, des créations uniques home made ? Vous en rêvez, mais vous ne vous sentez pas doué(e) en couture ? Rejoignez Nadjia et Myriam, elles sauront vous transmettre le minimum de savoir-faire. Et pour celles qui veulent aller plus loin, elles vous aideront à développer vos propres créations.

Cours de coupe et couture, atelier coudre pour les petits, ateliers de couture tendance ou stages de découverte, choisissez la formule qui vous permettra de vous faire plaisir, de prendre du temps pour vous et de lier connaissance avec d’autres personnes

Inscriptions 2023/2024 en ligne

Inscriptions en ligne du 1er au 6 septembre en ligne ici.

La procédure peut prendre 5 à 10 minutes.

Merci de prévoir au format PDF (moins de 2 Mo) :

• Un justificatif de domicile récent (moins de 3 mois) à votre nom
  • Une photo d’identité numérisée
  • Pour l’inscription d’un enfant : une copie de livret de famille (parents et de l’enfant(s) concerné(s) par l’inscription)
  • Le règlement intérieur daté et signé : Règlement intérieur - Ecole municipale de coupe et couture (.pdf)

Une fois sur le lien, bien renseigner le site « Lomme » comme ci-dessous :

pré inscription

Attention, nombre limité par ateliers

ATELIERS ET COURS ANIMES PAR NADJIA KAZDARY

> Cycle 1 : Atelier débutant.e en 2 ans

Mardi 9h à 12h et Jeudi 14h à 17h

- Permet d’acquérir les bases techniques d’apprentissage de coupe et couture dans le but de réaliser des vêtements et des accessoires

- Les adhérent.e.s apprendront les techniques de coupe et de couture, les points de bases et les finitions

1ère année : des accessoires à la tunique en jersey

2ème année : la jupe et le pantalon

> Cycle 2 : Atelier perfectionnement en 2 ans

Jeudi de 9h à 12h

- Approfondissement des techniques de coupe et couture pour pouvoir réaliser des projets personnels.

3ème année : la robe et la veste

4ème année : projets personnels en lien avec les années acquises

- Les points de bases et les finitions. Par la suite les élèves pourront passer en atelier autonome.

> Cycle 3 : Atelier autonome

Lundi 14h à 17h et Mardi 14h à 17h

- Ouvert aux adhérent.e.s qui ont fréquenté.e.s les ateliers depuis au moins 4 ans (en étant assidu.e.s) et sont donc devenues expert.e.s.

- Cet atelier donne accès à l’utilisation de la salle, des machines et du matériel et sera ouvert uniquement en la présence de l’animatrice couture.

> Spécialité : L’atelier coudre pour les petits.

Lundi 9h à 12h (Débutant) et Lundi 14h à 17h (Perfectionnement)

Permet d’acquérir les bases techniques d’apprentissage dans le but de réaliser des vêtements et des accessoires pour les petits. Les élèves apprendront les techniques de coupe et de couture

> INFOS

Nadjia Kazdary - Animatrice coupe et couture - nkazdary@mairie-lomme.fr

ATELIERS ET COURS ANIMES PAR MYRIAM MAC

> Cycle 1 : Atelier débutant.e en 2 ans

Mardi 9h à 12h, Mercredi 18h-20h, Jeudi 9h-12h et 14h-17h

A l’issue de ces deux années, l’adhérant.e aura acquis les bases techniques, une compréhension de son corps et une méthode de travail lui permettant d’être autonome sur des projets de coutures simples : accessoires et basiques de sa garde-robe. Au-delà de l’aspect technique une sensibilisation à l’écologie du projet textile est proposée : rationaliser sa consommation de matériel, favoriser l’achat de tissus et mercerie de seconde main, valoriser les chutes et les vêtements usagers par l’upcycling et la customisation peu impactante pour l’environnement et le budget.

1ère année : pièces d’études, accessoires et tee-shirt

2ème année : initiation à l’utilisation de patrons de base et aux petites modifications créatives pour réaliser les pièces adaptées à sa morphologie (haut, jupe et/ou pantalon)

> Cycle 2 : Atelier perfectionnement en 2 ans

Mardi 14h-17h

L’adhérant.e choisit son projet personnalisé en accord avec ses capacités et suivant les recommandations de l’intervenante.  En début d’année un programme technique est établi en tenant compte des besoins du collectif pour conforter le savoir-faire acquis en cycle 1 et permettant de faire aboutir le ou les projets choisis.

Priorité aux Lommois, Lillois et Hellemmois

> Atelier Ados (10-18 ans)

Mercredi 14h à 17h

Cet atelier est ouvert aux jeunes de 10 ans à 18 ans. Le programme technique se rapproche de celui des cours adultes avec quelques adaptations pour suivre la progression des jeunes.

> INFOS - Myriam MAC, Animatrice coupe et couture -mmac@mairie-lomme.fr

Infos pratiques

Ecole Municipale de Coupe et Couture - 60 rue Victor Hugo - 03 20 92 32 55 - couture@mairie-lomme.fr

ou auprès des animatrices nkazdary@mairie-lomme.fr ou mmac@mairie-lomme.fr