Centre Régional des Arts du Cirque

Le CRAC (Centre Régional des Arts du Cirque) est un centre de formation aux pratiques circassiennes, situé dans le Parc Naturel Urbain. 

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

"Et vous trouvez ça drôle !!!", Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme, est une association proposant de nombreuses formations aux arts du cirque (qualifiantes ou en amateur), ainsi que des spectacles. 

Le site gravite autour d'un chapiteau-spectacle, d'autres chapiteaux, des salles de travail et des bureaux... Le tout sur les vestiges d'un parc d'attraction abrité par des murailles moyenâgeuses. Ce véritable village de cirque, ouvert à tous, vous emmènera dans le monde de l'imaginaire, là où la prouesse, le dépassement de soi et les émotions se partagent. 

Plaquette CRAC - saison 2018-2019

Pratiques artistiques amateurs

Le Centre Régional des Arts du Cirque est un lieu unique de formation où l’artistique tient une place prépondérante. Lieu de croisement, les amateurs de tous âges côtoient les pré-professionnels et/ou professionnels. Les projets s’adressent à la fois aux individuels de tout âge et aux publics issus d’établissements scolaires, socioculturels ou spécialisés.

De nombreux professionnels viennent renforcer l’équipe en place en fonction des différents projets. Issus du cirque, du théâtre, de la danse, de la musique ou de l’éducation populaire, leurs compétences viennent naturellement renforcer les actions de l'association.

A tout âge, vous pouvez découvrir et pratique les arts du cirque à l'occasion de cours hebdomadaires, cours seniors, durant les stages des vacances scolaires, pour un anniversaire. Vous pouvez aussi vous exercer en groupe, à l'école, durant les accueils de loisirs. Le Centre Régional des Arts du Cirque propose aussi des offres pour entreprises ou de cirque adapté aux personnes à mobilité réduite. 

Les formations professionnelles

Les formation d’artistes
Ces formations ont pour visée principale de préparer ou de former des artistes aptes à proposer, réaliser des productions (spectacles ou numéros). Elles permettent à tous les stagiaires de s’éprouver physiquement et de mieux se connaître, en vivant des expériences artistiques et corporelles variées et originales, sources d’apprentissage, d’émotion et de plaisir. Par la richesse et la diversité de l’enseignement, elles participent de façon spécifique à l’éducation à la santé, à la sécurité, à la responsabilité et à l’autonomie. En offrant des occasions concrètes d’accéder aux valeurs sociales, notamment dans le rapport aux autres, ces formations contribuent à l’éducation à la citoyenneté.

Les formations pédagogiques
Les formations visent à comprendre et appréhender les enjeux du métier pour les mettre en oeuvre dans des réalisations concrètes, autour des activités du cirque. L’éducation artistique par les arts du cirque devient un facteur de développement des individus, dans un contexte lié aux valeurs de l’éducation populaire. L’éducation artistique est placée au coeur du projet.

Les formations continues
La formation professionnelle continue fait partie de l’éducation permanente. Elle a pour objet de permettre l’adaptation des travailleurs au changement des techniques et des conditions de travail, de favoriser leur promotion sociale par l’accès aux différents niveaux de la culture et de la qualification professionnelle et leur contribution au développement culturel, économique et social. Attaché à ce développement personnel et individuel, nous nous employons à mettre en place un grand nombre de formation en direction d’initiateurs, mais aussi d’artistes, de techniciens…

La création artistique

Le Centre Régional des Arts du Cirque soutient et accompagne des artistes ou compagnies d’intérêt national par la mise en place de résidences, de coproduction de spectacles et de soutien aux compagnies. Répétitions, échanges et séances de travail avec nos élèves, les formateurs, rencontres avec le public, les scolaires…l’accueil d’artistes en résidence ou en pépinière est une belle aventure collective. Cette volonté d’associer des artistes à la vie du centre incite le Centre Régional des Arts du Cirque à diffuser leurs productions. L'association souhaite privilégier les nouveaux artistes émergeants dans sa programmation. 

Les roulottes

Le Centre régional des arts du Cirque de Lomme est un lieu ressource pour les personnes et les structures régionales au niveau de la formation, de la programmation et de l’information sur les arts du cirque.

Le Centre de documentation
Cette roulotte est accessible pour les groupes dans le cadre des projets en partenariat avec le CRAC et en accès libre pour les adhérents au CRAC, les mercredis et samedis (et sur demande aux horaires de bureaux). On y trouve ainsi des ouvrages et revues au sujet des pratiques circassiennes et il est aussi possible d'y diffuser des vidéos sur demande. 

Le musée du Cirque
Nichées dans la cour du Centre Régional des Arts du Cirque, deux roulottes-musées vous plongent au coeur de l’histoire des arts du cirque. Plus d'infos ici.

Le Centre de ressources
Centre de ressources en région depuis plusieurs années, le Centre Régional du Cirque est la première association à signer en décembre 2010 la convention ERPAC (Etablissement Régional pour la Pédagogie des Arts du Cirque) avec la Fédération Française des Ecoles de Cirque. 

Infos pratiques

Coordonnées : 

16 rue du Château d'Isenghien
03 20 08 26 26

Horaires de septembre à juin : 

Lundi
14h-18h

Mardi, mercredi, vendredi
9h-12h30 / 14h-18h

Jeudi
9h-12h30 / 14h-18h

Le samedi
10h-12h / 14h-18h

Horaires durant les vacances scolaires : 

Du lundi au vendredi
9h-12h / 14h-17h

Cliquez ici pour visiter le site web du CRAC

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer