Je veux du soleil

Nous avons besoin d’énergie pour vivre, tout le monde en est conscient. De l’énergie pour notre corps, cela passe par notre alimentation et de l’énergie pour faire fonctionner le monde qui nous entoure, comme l’électricité. Nous avons l’impression qu’elle est partout, omniprésente, d’ailleurs on en consomme trois fois plus que dans les années 70. Et pourtant, elle ne représente que 30% de l’énergie consommée en France.

Tout le reste, c’est de l’énergie fossile (gaz et pétrole). Pour diminuer la consommation de ces énergies fortement émettrices de CO2, il nous faut développer notre production électrique. Et pour cela, nous avons toutes et tous une source de production : nos toits. 

Partager sur :

Google+

Depuis le Conseil communal du 7 décembre dernier, le territoire de Lomme, comme celui de Lille et d’Hellemmes, est classé en zone d’accé- lération de la production d’énergies renouvelables. Une démarche engagée par l’État qui s’adapte aux particularités de chaque territoire. Ainsi, à Lomme, ces moyens de production appelés à se développer sont d’une part la géothermie mais surtout le solaire, qui nous occupe ici. 

En parallèle, notre commune construit un partenariat avec l’association Solaire en Nord qui travaille à développer l’énergie solaire dans la Région. Pour beaucoup, ici et ailleurs car les clichés ont la peau dure, le Nord n’est pas une terre de soleil, il faut chercher l’énergie ailleurs. 

Certes, avec 2140h d’ensoleillement par an, le département fait un peu moins bien que la moyenne française. Mais pour les panneaux solaires, ce n’est pas forcément dérangeant ! En effet, ceux-ci fonctionnent moins bien en cas de très grosses chaleurs, ce qui signifie que les rendements ne sont pas forcé- ment bien meilleurs dans le sud. 

Donc, installer un panneau solaire à Lomme, c’est possible et c’est efficace ! 

UNE MOBILISATION POUR DES PROJETS SOLAIRES COLLECTIFS 

Et si on s’y mettait à plusieurs ? Dans d’autres villes, y compris dans la région, des habitants se sont regroupés en collectifs pour produire une énergie propre et citoyenne. Mais comment faire ? A la suite de la dynamique construite à l’occasion du dernier Forum des Sobriétés, nous vous invitons à retenir la prochaine date : 8 février ! L’objet : définir les étapes clés pour réussir son projet solaire ! L’association présentera les possibilités techniques et règlementaires, les différents artisans et les besoins pour l’utilisation et l’entretien. Rendez-vous à 18h30 à l’Odyssée médiathèque (auditorium). 

La Ville prend toute sa part dans la démarche. Actuellement, des sites municipaux sont en cours d’analyse pour tester la faisabilité technique de la pose de panneaux. Le futur toit de la piscine municipale, qui sera posé au cours de ce semestre, en sera un exemple avec ses 500m2 de panneaux photovoltaïques. 

A Lomme, le soleil brille pour les énergies renouvelables ! 

« Réussir son projet solaire » le jeudi 8/02 à 18h30 à l’Odyssée médiathèque 

SOLAIRE EN NORD, C’EST QUOI ? 

Depuis 2005, l’association agit pour le développement de l’énergie solaire. Information du grand public et des décideurs, aide aux personnes intéressées et aux adhérents, ses missions sont nombreuses. En plus des informations pratiques et techniques, elle milite pour la sobriété et l’efficacité énergétique. 

Infos sur solaire-en-nord.fr 

La rencontre avec une ville comme la nôtre, engagée dans une démarche de TransitionS et dans un vaste plan de sobriétés, était logique ! Vous souhaitez suivre la démarche, connaître les actualités ou vous engager dans une dynamique citoyenne et collective ? Alors faites-vous connaître ! Et venez rejoindre celles et ceux qui sont intéressés pour produire et consommer localement ! 

Infos sur lommeconsult.consultvox.co 



Lire aussi

Plantations, où en est-on ?

Dans le cadre de sa politique de TransitionS et de développement, la Ville poursuit la plantation d’arbres pour végétaliser ses espaces publics. L...

Voir
Quai des transitions en avril

Le programme du Quai, chaque mois !

Voir
Demandez le programme

Chaque mois, le Quai des Transitions propose de nombreuses animations, voici celles du mois de février.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer