Calendrier des Travaux

Lomme poursuit sa métamorphose. Retrouvez ci-dessous le calendrier des travaux en cours à venir dans votre Ville !

Partager sur :

Google+

> Travaux en cours / à venir 

Travaux : Place Jean Jaurès 

Intégrée au programme de requalification de l’avenue de la République (réalisé avec la Métropole Européenne de Lille), la Place Jean Jaurès se transformera d’ici la fin de l’année, en une place arborée agrémentée de bancs. Des pistes cyclables seront également créées et la chaussée, les trottoirs ainsi que les zones de stationnement seront réaménagés. 

Démarrage des travaux le 4 juillet pour une livraison prévue en décembre 2022. 

TRAVAUX EN COURS  
A partir du 16/09 : Travaux de voirie - Phase 2 (durée 10 semaines) 

La deuxième phase, d’une durée de 10 semaines, impactera toute la Place Jean Jaurès (voir plan ci-dessous). La circulation sera interdite dans la zone de chantier. 

Place Jean Jaurès - PHASE 2

// Déviations prévues //
La route sera barrée aux abords de la place Jean Jaurès.  

Pour circuler de l’avenue de la république pour rejoindre l’avenue de Dunkerque : 
> il vous faudra emprunter la rue Léon Crépy, puis la rue du Maréchal Foch

Pour rejoindre l’avenue de la République au niveau de l’Hôtel de Ville : 
>  il vous faudra emprunter la rue du Cœur Joyeux, la rue de Mont-à-Camp puis rejoindre la rue de l’Hôtel de Ville. 

3. A partir de décembre : Aménagement intérieur de la place

Travaux : Place de la Liberté

voltaire sévigné

Depuis fin septembre, la Place de la Liberté a entamé des travaux pour une durée de 3 semaines. Pour faire suite aux remontées des parents d’élèves liées à la sécurité à l’entrée et à la sortie de l’école ; le projet a pour ambition de sécuriser le site. Comment ? En privilégiant des voies piétonnières fluides et sûres et la création d’espaces verts.

FIN DES TRAVAUX : FIN OCTOBRE 2022

 

 

Merci de votre compréhension.

Travaux terminés

Travaux : Pont Jules Guedes   

Durant la période estivale, le Pont Jules Guesde – situé au-dessus de l’ancienne gare de Lomme et ses voies ferrées - sera fermé à la circulation.

À l’initiative de la Métropole Européenne de Lille et de la SNCF, la réfection de l’étanchéité du pont est nécessaire pour la sécurité de tous. Les travaux se dérouleront de jour durant 8 semaines, du 4 juillet au 26 août, afin de générer le moins d’inconvénients possible aux automobilistes et cyclistes.

Pour contourner cette zone, des déviations seront mises en place. Consultez le plan ci-dessous :  

Carte - DEVIATION PONT JULES GUESDE - LOMME - V03

FAQ
Vos questions, nos réponses : 

Suis-je concerné.e si je suis piéton ou cycliste ? 
Le pont restera ouvert pour les cyclistes et piétons sur la partie voie douce. L’arrêté de circulation ne concerne que le passage des véhicules et camions sur la chaussée. 

 

Travaux de voirie : Rue Jean Perrin

SNCF Réseau réalisera des travaux de renouvellement de voies et de ballast sur la ligne 292 000 entre Pérenchies et Strazeele du 14/03/2022 au 13/08/2022. Afin de garantir l'exploitation de la ligne en journée, ces travaux se déroulent principalement de nuit (entre 21h30 et 6h30).

Ces travaux interviennent dans le cadre de la regénération de la ligne de Haubourdin à St-André, afin de parfaire l'état des différents constituants de la voie,sur environ 13 km.

Travaux de voierie : rue de la Pléiade 

Fin juin, des travaux ont été entamés par la Métropole Européenne de Lille rue de la Pléiade. Ils consistent en la réfection du tapis de chaussée et le réaménagement du stationnement. Les travaux dureront 1 mois, jusqu'à la fin du mois de juillet.

La circulation sera maintenue dans la voie, mais le stationnement sera neutralisé. Le cheminement piéton sera préservé et l'accès aux habitations maintenu. La collecte des déchets ménagers sera assurée avec l'instauration de points de collectes. 

Travaux SNCF à Haubourdin, Sequedin et Lambersart

Des travaux ont été entamés par la SNCF à Haubourdin, Sequedin et Lambersart. Ces travaux sont faits de nuit, et, de ce fait, certains trains passent et se croisent au niveau de Pont Supérieur notamment. Les premiers travaux se clôtureront le 24 juin et les derniers aux alentours du 23 juillet.

Travaux de réfection de la chaussée et des bandes cyclables : avenue de Dunkerque

La MEL organise des travaux de voirie de nuit, avenue de Dunkerque. Ces travaux consistent en la réfection de la chaussée, la réalisation des bandes cyclables en enrobé rouge et le prolongement des bandes cyclables dans les carrefours. Ces travaux dureront du 28 janvier au 4 février 2022. Pour votre sécurité et celle du personnel de chantier, les travaux se dérouleront pendant la nuit entre 20h et 6h, avec des restrictions de circulation et route barrée. Des déviations appropriées seront mises en place. Le stationnement sera neutralisé. L’accès aux commerces et aux habitations sera maintenu à pied uniquement. Le cheminement piéton sera préservé. La collecte des déchets ménagers sera assurée normalement. Nous vous demandons également de ne pas stationner vos véhicules 48 heures après les travaux afin de permettre le nettoyage de la voirie par nos équipes. Merci de votre compréhension.

+ d'infos à lille@eurovia.com

Aménagement de l'avenue de la République

Le parvis de la Mairie entame sa métamorphose pour 10 mois, afin d’offrir un cadre de vie plus agréable pour tous. Ces travaux concerneront le parvis de l’Hôtel de Ville ainsi qu’une partie de l’avenue de la République, entre la rue James Watt (non comprise par les travaux) et la rue Henri Ghesquière.

Portés par la MEL, les travaux vont s’opérer par tronçons, répartis en plusieurs phases distinctes :

(Travaux préparatoires) Installation du câblage du futur éclairage public.

>> Phase 1 : du 28/10 au 31/01

La première phase de travaux s’échelonnera du 28 octobre 2019 jusqu’à la fin de l’année, et concernera le tronçon entre la rue de l’Hôtel de Ville et la rue Ghesquière au niveau du trottoir côté Poste. Le trottoir côté carrefour fera l’objet d’une seconde phase de travaux.

La phase 1 du chantier permettra la réfection des trottoirs et l’aménagement d’une piste cyclable à sens unique, de chaque côté de la route.

L’objectif ? Améliorer la sécurité des personnes roulant à vélo ou en trottinette et favoriser les modes de déplacement doux. C’est après la 5ème phase des travaux que de nouveaux arbres, adaptés à l’espace urbain, seront replantés.

Pendant la durée de ceux-ci, le stationnement sera interdit. Seuls les riverains seront autorisés à stationner leurs véhicules en dehors de la zone de chantier, à partir de 18h et devront les avoir déplacés le lendemain matin au plus tard à 7h.

// Déviations prévues : la route sera barrée en direction de l’avenue de Dunkerque. Pour circuler, il vous faudra emprunter la rue Léon Crépy, puis la rue du Maréchal Foch, pour rejoindre l’avenue de Dunkerque par la rue Jean Jaurès (voir plan ci-dessous). Pour faciliter vos déplacements durant les travaux, des panneaux de déviation seront installés. Si vous êtes riverain, vous recevrez un courrier d’information dans votre boîte aux lettres. Et si vous vous déplacez en transports en commun, consultez régulièrement le site ilevia.fr pour connaître l’évolution du trafic en temps réel.

Travaux parvis de l'Hôtel de Ville

Ligne 10 : qu'en est-il ? La circulation en provenance de l'avenue de Dunkerque et l'arrêt face à la Mairie sont maintenus pour les bus. En revanche, en provenance de la rue Anatole France, l'arrêt face à la Mairie est déplacé à l'angle de la rue Foch et Proudhon (voir plan ci-dessous). 

déviation ligne 10

>> Phase 2 : dès le 1er février

Les travaux de l’avenue de la République se poursuivent puisque courant février, la deuxième phase des travaux va démarrer. C’est donc le trottoir impair, côté « Carrefour City », situé entre les rues de l’Hôtel de Ville et Ghesquière qui est concerné. Par conséquent, des cheminements seront proposés et protégés et les accès aux commerces seront maintenus.

// Impact des travaux côté automobilistes : route barrée > tronçon en travaux (2 sens de circulation).
- Déviation (1) par l’Av. Léon Crépy et rue du Maréchal Foch, sens Av. de la République vers Av. de Dunkerque.
- Déviation (2) par la rue Henry Ghesquière et Anatole France, sens Av. de Dunkerque vers Av. de la République.

// Stationnement : interdit dans la zone de travaux
- Autorisé pour les riverains la semaine, entre 18h et 7h, le week-end et les jours fériés sans limitation de durée.
- Parking provisoire disponible à l’emplacement de l’actuelle Place du Marché. Ce parking, gratuit, est ouvert 7j/7 et 24h/24 mais en durée limitée à 3h (disque obligatoire) du lundi au samedi de 9h à 18h. L’entrée est située rue du Maréchal Foch et un accès piéton est accessible de 8h30 à 20h vers l’avenue de la République. Le marché est maintenu le samedi matin, même lieu, mêmes horaires.

// Côté bus - Ligne 10
L’arrêt « Lomme Hôtel de Ville » est maintenu sens Avenue de Dunkerque vers Av. de la République. Arrêt déplacé à l’angle de la rue Maréchal Foch et Proudhon, sens Av. de la République vers Av. de Dunkerque.

phase 2

Edit 15 mai 2020 :

Les travaux situés avenue de la République ont été contraints de s'arrêter, en cette période de confinement. Après plusieurs semaines d'arrêt, ils redémarrent à compter du lundi 18 mai. 

Dans un premier temps, les travaux reprendront à l'intérieur de l'enceinte actuellement fermée à la circulation (entre les rues de l’Hôtel de Ville et Ghesquière) pour un délai prévisionnel de 4 semaines.

>> Phase 3 : du 25 mai à mi-juillet

La phase 3 des travaux s'entamera à compter du lundi 25 mai. Les travaux démarreront côté trottoir du café Le Welcome, de la rue Crépy à la rue Watt. La phase 3 s'étendra sur un délai prévisionnel de 7 semaines. 

>> Phase 4 : A compter de mi-juillet

L’aménagement de l’avenue de la République se poursuit. Les équipes de chantier aménagent le parvis et la rue de l’Hôtel de Ville. S’en suivra la réfection de la chaussée entre les rues James Watt et Ghesquière. Durant tout le mois de septembre, avenue de la République, un seul sens de circulation sera maintenu entre les rues James Watt et Ghesquière, en direction de l’avenue de Dunkerque (voir plan ci-dessus).

Les accès et le stationnement à proximité des zones de travaux pourront être modifiés temporairement pour des raisons de service et de sécurité. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les perturbations éventuelles et vous remercions de respecter les dispositions mises en oeuvre, pour la sécurité de tous.

INFO RIVERAINS AVENUE DE LA RÉPUBLIQUE, RUES LÉON CRÉPY ET JAMES WATT, ET PROMENEURS : 

Des travaux de réfection d'enrobé vont être réalisés dans l'avenue de la République, partie comprise entre la rue James WATT et la rue Henri GHESQUlERE. Ceux-ci débuteront le lundi 21 septembre 2020, pour une période de 6 semaines environ. Pendant la durée des travaux, la circulation et le stationnement seront interdits dans toute la zone du chantier.

Travaux du parvis de l'Hôtel de Ville : 

Actu travaux septembre 2020

Réfection de la chaussée avenue de la République : 

travaux phase 4

>> Phase 5 : Octobre à décembre 2020

Le parvis de l’Hôtel de Ville prend forme peu à peu. En ce moment et ce jusqu’à la fin du mois de novembre sera coulé le béton de la place du parvis de l’Hôtel de Ville, des bancs et un ponton seront également posés.

Concernant l’avenue de la République, entre les rues James Watt et Ghesquière, après la réfection des trottoirs il y a quelques semaines, c’est la chaussée qui est construite. De ce fait, l’accès à cette parcelle de rue sera interdite aux véhicules jusque début novembre et la rue Léon Crépy restera en impasse, jusqu'à la fin des travaux. Ces rues devraient pouvoir être de nouveau empruntées par les voitures et cyclistes début novembre (prolongement des travaux d'une semaine). A compter du 9 novembre, l'Avenue de la République sera de nouveau accessible à la circulation. L’installation des abris bus aux arrêts « Hôtel de Ville » est programmée à cette même date et la circulation des bus, dans les deux sens, devrait reprendre en milieu d’après-midi.

parvis-hdv

>> Phase 6 : 1er trimestre 2021

Fin 2020, le parvis de l’Hôtel de Ville prenait vie avec le coulage du béton et la pose de mobiliers urbains (fontaines à eau, bancs et gradins pour se (re)poser, etc.). Ce premier trimestre 2021, la toute dernière phase du chantier s’est amorcée, consistant à poncer et boucharder le béton du parvis.

Le béton bouchardé, qu’est-ce que c’est ? C’est le fait de micro-marteler le béton, en laissant apparaître des points réguliers, dans un but à la fois esthétique et pratique puisqu’il permet ainsi de rendre le sol travaillé antidérapant. Cette dernière étape devrait prendre fin d’ici la fin du mois, si les conditions météorologiques le permettent.

De même, la végétalisation prend peu à peu sa place aux abords du nouveau parvis. Des arbres ont été plantés : 3 ormes au niveau des gradins et 2 frênes, 2 érables et 2 ormes dans le parc de l’Hôtel de Ville. Le long de l’avenue de la République, entre la place du marché et la place Jean Jaurès, 24 érables champêtres ont été installés en remplacement des cerisiers du japon. Enfin, d’ici quelques mois des haies, petits arbustes et vivaces viendront enrichir le paysage, tout autour de l’Hôtel de Ville.

Travaux_parvis-HDV

>>> Phase 7

Souvenez-vous, en 2018, une consultation citoyenne au sujet du devenir de la Place Jean Jaurès avait mobilisé de nombreux habitants. Tous ceux qui le souhaitaient avaient déposé leurs idées, pour un futur cadre de vie adapté au mode de vie de chacun. Bientôt, Lommoises et Lommois profiteront de ce nouvel espace convivial bordé d’arbres et de bancs, pour se détendre. En ce moment-même, des travaux d’assainissement avenue de la République (au niveau de la place Jean Jaurès) et rue Henri Ghesquière sont opérés. Cette première phase devrait s'est terminée fin juin.

Sur la place Jean Jaurès se trouvaient des cerisiers du Japon, en mauvais état phytosanitaire. Des champignons lignivores se nourrissent du bois de ces arbres et causent petit à petit leur décomposition. Sachez que la plupart du temps, les signes du dépérissement sont invisibles et la beauté apparente d’un arbre n’est pas un gage systématique de bonne santé. La Ville a donc pris la décision de les abattre. Cet abattage sera la première étape de la métamorphose de la place Jean Jaurès, dont les travaux devraient démarrer d’ici quelques mois, et… une fois le chantier terminé, de nouvelles essences adaptées à leur environnement y seront plantées.

INFOS AU 03 20 22 76 08 / VOIRIE@MAIRIE-LOMME.FR

----- ----- ----- 

INFOS AU SERVICE VOIRIE, RÉSEAU, AMÉNAGEMENT PUBLIC / 03 20 22 76 08


Lire aussi

Enquêtes publiques / consultations

Les projets d'aménagement vous concernent ? Participez aux enquêtes publiques !

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer