Expression des élus

Retrouvez chaque mois sur cette page l'espace d'expression réservé à vos élus Lommois.

Partager sur :

Google+

« Socialistes, écologistes et citoyens »

La sobriété énergétique, voilà des mots que l’on entendait peu. Pourtant face à la crise climatique et aux conséquences de la guerre en Ukraine, la sobriété énergétique n’est plus une question de choix. Conscients de la nécessité d’agir, les pouvoirs publics, les ménages, les entreprises, ... tous sont pleinement mobilisés.

Ainsi, à Lomme, nous souhaitons être exemplaire. C’est pourquoi, lors du dernier Conseil Communal, un plan d’urgence et d’avenir lommois a été présenté par le Maire avec 10 mesures fortes pour agir maintenant. Une action collective qui vise à baisser de 10% notre consommation et par conséquent la facture.

Mais il ne s’agit pas uniquement de réagir dans l’urgence, chacun à son niveau, pour passer l’hiver. L’enjeu est de conjuguer tous nos efforts pour transformer profondément nos modes de vie et de consommation, et aller tous ensemble vers une sobriété pérenne. A Lomme, la sobriété énergétique a été clairement prise en compte depuis le début du mandat. Une vision sur le long terme avec des investissements d’avenir pour la transition énergétique avec notamment la création du pôle périscolaire Sévigné qui sera un futur bâtiment passif et la rénovation thermique et énergétique de nos bâtiments municipaux comme l’Espace Les Tisserands, la Maison des Enfants ou en- core la piscine municipale.

Une sobriété énergétique où la justice sociale a plus que jamais sa place ! Une justice sociale qui nous est chère à Lomme. Ainsi, la ville est et sera toujours aux côtés des Lommoises et des Lommois et notamment cet hiver pour celles et ceux qui pourraient rencontrer des difficultés.

Une sobriété énergétique qui nous fait repenser nos modes de vie et notamment nos modes de transport. A Lomme, cela fait plusieurs années que nous valorisons pleinement les mobilités douces comme le vélo à travers les Primes Vélo et Accessoires, les ateliers de remise en selle ou de réparation ou encore les box vélo. 18 box à vélos sont présents sur la ville et s’intègrent dans notre politique globale de TransitionS. Une politique ambitieuse qui encourage le développement de solutions pour les habitants, notamment en matière de mobilités durables. 18 box à vélos qui viennent répondre aux besoins croissants des Lommoises et des Lommois de pouvoir entreposer leur vélo dans un dispositif sécurisé à proximité de leur domicile quand ils n’ont pas la possibilité de le mettre chez eux.

Cependant, pour pouvoir apprécier pleinement le cadre de vie lommois, en vélo, à pied Ainsi, dans le cadre de la lutte contre les incivilités et l’application du plan de propreté lommois, il est devenu nécessaire de lutter plus efficacement contre le non-respect de la propreté et du cadre de vie. Une lutte qui se fera grâce à une présence accrue et plus efficace sur le terrain des équipes chargées de ce contrôle et qui pourront recourir, si nécessaire, à la verbalisation des contrevenants ne respectant pas les règlements municipaux. Nous lançons donc, dès maintenant, la Brigade du Cadre de Vie comme nous nous y étions engagés dans notre programme municipal. Une brigade de proximité qui ira à votre rencontre et sillonnera tous les quartiers de la ville.

Voilà ici trois sujets qui prennent leur place, parmi tant d’autres, dans notre politique de « Lomme, ville en TransitionS ».

Lucas WACRENIER
Groupe Socialistes, écologistes et citoyens

« Groupe des élu.e.s écologistes »

Depuis des mois, nos concitoyen.ne.s se voient appeler à la sobriété. Les annonces des effets de l’augmentation du coût des matières premières se multiplient. Pourtant, cette situation anxiogène n’est pas une fatalité et aurait pu être anticipée. Est-il possible de déployer un plan de transition énergétique et écologique, concerté avec les citoyens ?

Au dernier conseil municipal, un premier pas a été fait avec la présentation d’un plan de réduction des consommations et d’investissement pour la rénovation énergétique. Mais quelle place est laissée aux citoyennes dans ces décisions ? A quand la mise en œuvre d’une dynamique citoyenne et participative ?

Cette situation peut-elle être l’occasion d’un changement désirable et joyeux ?

Véronique DELEPLANQUE, Joffrey LEROY, Claire ZYTKA TARANTO, Vincent DHELIN
Groupe des élu.e.s écologistes

« Faire respirer Lomme » 

Sobriété et vigilance
L’hiver approche et la crise énergétique est dans tous les esprits. La sobriété énergétique s’impose à tous, particuliers, entreprises et administrations. Le Gouvernement s’est récemment doté d’un fonds vert pour co-financer les projets de transition énergétique des collectivités. Sur ce point, le plan de sobriété présenté par la Ville de Lomme contient des mesures de bon sens que Faire Respirer Lomme soutient. Toutefois, nous restons vigilants à la bonne concertation avec les habitants dans la mise en œuvre de ce plan ainsi qu’à l’accompagnement des Lommois les plus fragiles.

Victoria GODEFROOD-BERRA, Jérôme FRANCIN, Nicolas GROSSE
Groupe Faire respirer Lomme

« Groupe des élus communistes, républicains et citoyens »

Crise du logement, des solutions existent : En coupant les vivres aux bailleurs sociaux, par la baisse des aides et le racket sur les organismes HLM, Macron et son gouvernement rendent le secteur privé plus lucratif et aggravent la situation du logement social, piétinant du même coup un droit constitutionnel. A Lomme, 2000 demandes sont en attente preuve de la nécessité absolue de favoriser la construction de nouveaux logements. Nous nous y employons ! Par ailleurs, trop de logements sont à l’abandon, favorisant l’insalubrité et l’insécurité. Exigeons des bailleurs sociaux la réhabilitation de cet habitat !

Valéria GRASSELI, Philippe LEMIÈRE, Michel VANHÉE
Groupe des élus communistes, républicains et citoyens

« Union rassemblement National et Indépendants »

La tribune n’ayant pas été transmise dans les délais impartis, nous ne sommes pas en mesure de la publier.

----- ----- -----

Tribunes publiées sous la responsabilité de leurs auteurs. 


Lire aussi

Vos élus

Retrouvez ici les noms et délégations de vos élus Lommois.

Voir
Séances du Conseil Communal

Le Conseil Communal se réunit au moins une fois par trimestre. Les séances du Conseil sont publiques.

Voir
Ordre du jour du prochain Conseil Communal

Consultez ci-dessous la convocation et l'ordre du jour du prochain Conseil Communal. 

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer