- Lomme au quotidien
- Votre mairie
- Services de la Ville
- Police Municipale
- C.C.A.S.
- Services aux seniors
- Maison du Citoyen et des Solidarités
- Service Habitat Logement
- Urbanisme
- « Maisons des Solidarités » Marais / Mitterie
- Maison de la Petite Enfance "Suzanne Lacore"
- Service Enfance Education
- Le service Restauration et Logistique aux Ecoles
- Mission Jeunesse
- Cyber-Espaces
- La vie associative
- Le Service des Sports et ses missions
- L'Odyssée médiathèque
- maison Folie Beaulieu
- Ecole municipale de Musique et de Danse
- Cadre de vie
- Urbanisme
- Autorisation d'Urbanisme
- Mise à disposition du Plan Local d'Urbanisme
- Prévention des risques
- Enquêtes publiques / consultations
- Projets Urbains / Réunions publiques
- Propreté
- La propreté : point de départ d'un cadre de vie agréable
- Nettoyer, désherber, déneiger et élaguer...
- Qui fait quoi ?
- TellMyCity® devient THELMA !
- Le Labo Citoyen
- L'Atelier des Enfants
- Si j'étais maire en 2050
- Atelier des Enfants > Nouveau mandat, nouvelles résolutions
- ''Projet Ingé'', vous dites ?
- Nos actions pour...
- Lomme, Ville en TransitionS
- Bilan 2020
- Une Semaine des TransitionS pour construire 2030 et imaginer Lomme ensemble !
- Priorité 1 : Nature en ville - Biodiversité
- Priorité 2 : Énergie - Habitat - Mobilité
- Priorité 3 : Économie soutenable, inclusive et circulaire
- Priorité 4 : Alimentation - Santé
- Priorité 5 : Démocratie participative
- Priorité 6 : Éducation - Éco-citoyenneté - Culture
- Priorité 7 : Numérique citoyen et durable
- Priorité 8 : Exemplarité de l'administration
- Les projets urbains
- La piscine plonge dans la rénovation énergétique
- Le 1er bâtiment passif de Lomme
- Une nouvelle jeunesse pour la Salle du Parc
- Les Rives de la Haute-Deûle
- Travaux
- La sécurité
- Automne et hiver > Les gestes citoyens à adopter
- Drone : il y a des règles !
- Plus de sécurité dans les transports
- Police Municipale
- Prévention et médiation
- L'emploi à Lomme
- Contacts utiles
Expression des élus
Retrouvez chaque mois sur cette page l'espace d'expression réservé à vos élus Lommois.

« Socialistes, écologistes et citoyens »
Votre bien-être à Lomme est et sera toujours une priorité pour la majorité municipale !
Ainsi, nous travaillons sur de nombreux sujets dont la sécurité et les espaces verts. En lien avec la MEL, nous avons engagé la sécurisation routière de la rue Victor Hugo au regard des nombreux accidents et des comportements inciviques trop souvent constatés. Ainsi, des plateaux surélevés, une limitation à 30 et une signalisation horizontale et verticale verront le jour ces prochains mois. Ici, c’est plus de 800000 euros investis pour une ville plus apaisée. Une sécurité que nous renforçons grâce aux « Rues aux écoliers » et à l’accentuation des contrôles de vitesse opérés par la Police Municipale.
L’apaisement de notre ville passe également par la préservation et le développement de nos espaces verts existants et par la création de nouveaux espaces verts. Le jardin Rosa Parks, que nous avons inauguré le 14 juillet, fait partie de ceux-là. En effet, l’ancienne place du marché s’est transformée en un magnifique espace vert de plus de 8000 m2 ouvert à tous et accueillant de nombreux usages issus d’une longue concertation impliquant de nombreux Lommoises et Lommois. Ce nouveau jardin, comme tous les parcs à Lomme, est entretenu selon le principe de la gestion différenciée. Il s’agit d’une manière de gérer les espaces verts en fonction de leurs caractéristiques écologiques pour assurer la préservation de notre environnement tout en maintenant la biodiversité. Ainsi, pour sensibiliser sur celle-ci, cet été de nombreux panneaux pédagogiques ont été déployés dans toute la ville afin d’expliquer les nouveaux aménagements que vous pourrez croiser sur votre chemin. Une gestion écologique qui sera également appliqué pour le futur parc au Marais de 2,3 hectares à RHD2. Un nouvel écrin de verdure et de biodiversité écrit avec les habitants lors de nombreux ateliers thématiques et ballades urbaines où la biodiversité et les espaces récréatifs sont au cœur du projet.
Une démocratie participative qui nous tient à cœur à Lomme dans la construction des futurs projets urbains et dans l’amélioration de notre cadre de vie. Ainsi, la deuxième édition du Budget Participatif Lommois en est la preuve avec la retenue de 4 projets d’habitants qui verront le jour à Lomme dans les prochains mois. Des jeux pour enfants, aux mobilités douces, en passant par la végétalisation, la culture et l’alimentation, tous ces projets ont été déposés par des habitants et votés par les habitants.
Des Lommoises et des Lommois, jeunes ou adultes, qui ont besoin de se dépenser et de prendre soin de leur santé. C’est pourquoi, le samedi 9 septembre, la Fête du Sport est organisée à la Maison des Enfants avec un village de la santé ! L’occasion parfaite pour rencontrer les nombreux clubs et associations de la ville et tout simplement s’amuser. Une journée sportive pour choisir son activité de l’année. A Lomme, nous ne cesserons jamais de soutenir les clubs sportifs locaux, d’améliorer les infrastructures sportives, et d’encourager la pratique du sport à tous les niveaux, des jeunes débutants aux athlètes de haut niveau. Ensemble, nous pouvons créer une culture sportive dynamique, où chacun a la possibilité de s’épanouir et de développer ses talents.
Enfin, nous plaçons les enfants au cœur de nos préoccupations et nous créons un environnement qui favorise leur épanouissement et leur bien- être. Ainsi, cet été, nous avons continué notre campagne de végétalisation des écoles pour que nos enfants puissent explorer la nature, jouer en plein air et apprendre à respecter leur environnement. Par ailleurs, nous continuerons à les impliquer dans la prise de décisions qui les concernent avec un conseil de jeunes, des consultations dans les écoles et des initiatives pour encourager leur participation citoyenne. Bref, Lomme est une ville à hauteur d’enfants qui investit dans leur avenir grâce notamment à un Projet Educatif Global de qualité, une politique d’Education Artistique et Culturelle diversifiée, des infrastructures rénovées, etc.
Ensemble, continuons à créer un environnement où chaque enfant a la possibilité de grandir, d’apprendre et de rêver.
Lucas WACRENIER, Groupe Socialistes, écologistes et citoyens
« Groupe des élu.e.s écologistes »
Les travaux d’aménagement des Rives de la Haute-Deûle ont commencés. Nous rappelons notre opposition à ce projet. Bien qu’il ait été largement revu avec un parc de 2 hectares, cela reste insuffisant au regard de la proposition alternative que nous avions formulée. Celle-ci aurait permis d’avoir un parc plus grand en supprimant les tours prévues au cœur du quartier.
Le besoin de logement est réel dans notre ville mais la densité urbaine trouve ses limites à Lomme. Elle doit être construite à l’échelle de la métropole, ce n’est pas le cas aujourd’hui. Pour une ville apaisée, nous devons penser l’habitat dans sa globalité et non seulement le logement.
Pour garantir les 10m2 de nature par habitant nécessaires, nous devrons trouver d’autres espaces dans le quartier du Marais, pour un habitat dense mais respirable.
Véronique DELEPLANQUE, Joffrey LEROY, Claire ZYTKA TARANTO, Vincent DHELIN
Groupe des écologistes Lomme verte
« Faire respirer Lomme »
Les animations du 14 juillet au parc urbain ont connu une forte fréquentation. Ce succès populaire a démontré tout le potentiel de cet espace naturel véritable poumon vert de Lomme. Le groupe Faire Respirer Lomme souhaiterait valoriser plus encore ce parc en rendant les accès plus faciles notamment pour les piétons et les vélos, en organisant des animations plus fréquentes et en proposant une offre de petite restauration pour se rafraîchir ou se réchauffer selon la saison. Faire mieux vivre le parc urbain toute l’année permettrait de profiter pleinement de cet espace naturel unique dans la métropole.
Catherine DE RUYTER, Jérôme FRANCIN, Nicolas GROSSE / Groupe Faire respirer Lomme
« Groupe des élus communistes, républicains et citoyens »
L’ACCÈS À L’ÉNERGIE EST VITAL.
Au 1er août, le gouvernement a décidé une hausse du prix de l’électricité de 10%, c’est la seconde après celle de 15 % de février dernier ! L’explosion des coûts de l’énergie met en grande difficulté les particuliers, les entreprises et les collectivités. Ce nouveau coup affecte cruellement le pouvoir d’achat et le niveau de vie des ménages : la moitié de la population se prive d’un repas, occasionnellement ou régulièrement. Tout comme le logement et l’eau, l’accès à l’énergie est un droit. Il ne peut être confié aux marchés financiers, c’est-à-dire à des intérêts privés !
Valéria GRASSELI, Philippe LEMIÈRE, Michel VANHÉE
Groupe des élus communistes, républicains et citoyens
« Union rassemblement National et Indépendants »
La tribune n’ayant pas été transmise dans les délais impartis, nous ne sommes pas en mesure de la publier.
----- ----- -----
Tribunes publiées sous la responsabilité de leurs auteurs.
Lire aussi

Consultez ci-dessous la convocation et l'ordre du jour du prochain Conseil Communal.
Voir
Le Conseil Communal se réunit au moins une fois par trimestre. Les séances du Conseil sont publiques.
Voir