Le Budget Participatif

Vous souhaitez agir pour votre Ville ? Participer ? Donner votre avis ? Les habitants de Lille, Lomme et Hellemmes, petits et grands (dès le CM1) sont invités à s’exprimer sur participez.lille.fr !

A ce jour, le Budget participatif Lommois, Lillois et Hellemmois a connu deux éditions, en 2018 et 2019.

De quoi s'agit-il ? 

Le Budget Participatif permet aux habitants des communes de Lomme, Lille et Hellemmes de proposer des projets d’intérêt général qu’ils aimeraient voir mis en oeuvre, et de voter pour ceux qu’ils estiment prioritaires. Les 20 projets ayant recueilli le plus de votes ont alors un budget attribué pour leur mise en oeuvre.

1. Dépôt des projets

Lorsqu'un budget participatif est en cours, vous pouvez déposer un projet, soit sur le site participez.lille.fr ou sur papier via le formulaire papier disponible à l’Hôtel de Ville de Lomme. Il s’agit alors de présenter simplement votre idée, ou de décrire votre projet, ses objectifs en quelques lignes et sa localisation.

2. Forum des projets

Lors du dépôt de votre projet, vous mentionnez vos coordonnées. Si votre projet est recevable, vous en serez informé par la suite. 

3. Vote

Tous les habitants peuvent voter pour le projet qu’ils préfèrent, dans la limite de 5 projets, en ligne sur participez.lille.fr ou grâce au formulaire à déposer dans une urne située à l’Hôtel de Ville.

4. Analyse de la faisabilité des projets

Les 20 projets ayant reçu le plus de votes seront examinés afin d’évaluer les conditions de réalisation, de faisabilité, ainsi que le coût et leur éligibilité.

5. Jury citoyen

Les projets retenus font ensuite l’objet d’une sélection opérée par un jury citoyen.

6. Concrétisation

Les projets retenus par le jury citoyen, parmi les 20 projets choisis par les habitants, sont enfin réalisés !

----- ----- -----

INFOS SUR PARTICIPEZ.LILLE.FR ET AU 03 20 22 76 01 / LABO CITOYEN

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer