La prime "Vélos et Accessoires"

La Prime Vélo fait son retour le 1er avril 2024 !

La « prime vélo » mise en place par la Ville de Lomme fait son retour au 1er avril. Une prime dont l’enveloppe est doublée , désormais portée à 50 000 € et qui s’ouvre à de nouveaux types de vélos !

Le vélo permet de se déplacer de façon rapide et efficace, est bénéfique pour la santé de chacun et l’environnement de tous ! Encourager cette pratique au quotidien est un enjeu qui entre dans la démarche de TransitionS qui se déploie dans notre ville chaque jour. Cette prime est ainsi complétée de mesures pour encourager la pratique du jeune public, favoriser les déplacements et le stationnement en ville…

La "Prime à l'Achat de Vélo et accessoires", c'est quoi ?

La prime vélo existe depuis 2020 à Lomme, elle a permis à plus de 900 personnes (270 en 2023) de faciliter leurs achats, que ce soit de bicyclette ou d’accessoires pour se déplacer en toute sécurité.

Quels sont les vélos concernés ?

Tous ceux qui permettent de se déplacer au quotidien, achetés chez un revendeur (les achats sur internet ne peuvent être pris en compte), neufs ou d’occasion certifiée. A noter que les vélos doivent avoir été payés en intégralité.

Le montant de la prime vélo est fixé à 50 % du prix d’achat avec un plafond de :

-       200 € maximum pour un vélo musculaire « classique »

-       300 € maximum pour un vélo à assistance électrique

-       500 € maximum pour un velo-cargo, longtail, adapté, classique ou à assistance électrique.

Pour les foyers bénéficiaires du RSA et pour les personnes bénéficiant d’une carte à mobilité inclusion, le montant est fixé à 100 % du prix d’achat avec un plafond de :

-       250 € maximum pour un vélo musculaire « classique »

-       350 € maximum pour un vélo à assistance électrique

-       550 € maximum pour un velo-cargo, longtail, adapté, classique ou à assistance électrique.

Cette prime peut être cumulable avec les aides d’état ou d’autres collectivités.

Cette prime est soumise à la constitution d’un dossier et à la signature d’une charte citoyenne d’engagement.

Pour bénéficier de la prime, le vélo (neuf ou d’occasion certifiée) doit avoir été acheté à partir du 1er janvier 2024

Pour qui ?

Tous les résidents lommois majeurs peuvent bénéficier de la prime, dans la limite de 2 par foyer et ce pour une durée de 7 ans.

A titre expérimental, et pour cette année 2024, le bénéficiaire peut être une personne morale, uniquement pour l’achat d’un longtail, cargo (dans la limite de 50 % du prix d’achat avec un plafond de 500 €). Cette nouveauté va permettre à des commerçants de favoriser des transports décarbonés (un cargo permet de porter environ 250 kg de marchandises).

La prime « Accessoires et sécurité »

Se déplacer à vélo implique de s’équiper d’accessoires afin de pouvoir transporter, d’être vu et protégé des intempéries. C’est pourquoi, en plus de la prime vélo, la Ville met en place une prime complémentaire dédiée aux accessoires :

-       50 % du prix d’achat avec un plafond de 10 € pour : brassards réfléchissants, rayons réflecteurs, bandes réfléchissantes, tout système qui augmente la visibilité du cycliste.

-       50 % du prix d’achat avec un plafond de 20 € pour : éclairage avant / arrière, kit éclairage (en charge USB), garde-boue, porte-bagage, rétroviseurs.

-       50 % du prix d’achat avec un plafond de 30 € pour : casques, antivol en U, harnais directionnel, veste, gilet ou harnais réfléchissant ; paniers, sacoches ; sièges enfants, porte bébé avant et arrière,

-       50 % du prix d’achat avec un plafond de 50 € pour : remorque pour enfant.

Cette prime, qui peut atteindre un montant total de 50€, est cumulable avec la prime vélo, dans l’année ou dans la période de 7 ans.

L’ensemble de la prime (vélo et accessoires) est valable jusqu’à épuisement de l’enveloppe de 50 000 € et se clôture au 31 décembre 2024.

+ D'INFOS ICI

----- ----- -----