Une brigade pour traquer les incivilités

Police municipale et agents de la Propreté publique de la Ville s’allient pour créer une « Brigade Cadre de Vie ».

Partager sur :

Google+

Opérationnelle depuis la mi-octobre, cette brigade mobile a pour mission de lutter contre les incivilités qui polluent l’espace public : dépôts sauvages, non-respect des heures de collecte des poubelles, tags... Leurs armes : pédagogie, contrôle mais aussi verbalisation. Une première à Lomme !

Retrouver les auteurs des incivilités

6000 m3, c’est le volume de déchets sauvages que les agents de la Propreté publique ont ramassé en 2021. « C’est un vrai problème de santé publique » constate amèrement Farid en charge de la coordination de la brigade sur le terrain. Et la liste des incivilités est longue. Si les dépôts sauvages abandonnés sur la voie publique représentent le plus grand volume des déchets, les dépôts d’ordures ménagères à côté des conteneurs, les détritus divers et les tags sont monnaie courante.

Face à ce constat, la Ville a choisi de durcir son arsenal répressif face aux incivilités commises sur son territoire. « Ces comportements sont un manque de respect pour les autres, l’environnement et les agents qui nettoient les rues » souligne-t-il. Une absence de considération qui est loin d’être gratuite qui plus est. D’où cette volonté de créer une « Brigade Cadre de Vie » et, à terme, de verbaliser les citoyens indélicats.

2 policiers, 2 agents de la propreté publique, 2 jours par semaine

La nouvelle Brigade Cadre de Vie se compose de 2 Agents de Sécurité de la Voie Publique (ASVP) de la Police Municipale, enrichis de 2 agents techniques de la Propreté publique, qui, comme les ASVP, sont assermentés pour dresser des contraventions. « Ils pourront ouvrir les sacs abandonnés afin de retrouver leur propriétaire. C’est une corde de plus à leur arc, car ils en ont assez de voir la ville salie et de ne rien pouvoir faire de plus que ramasser et nettoyer » note Farid. Ces agents seront facilement reconnaissables grâce à un équipement bleu et des lignes vertes siglées « Brigade Cadre de Vie ».

Après la pédagogie, la répression 

Depuis la mi-octobre, la brigade patrouille 2 jours par semaine (mardi et jeudi), de 7h30 à 17h30 selon un parcours organisé par quartier pour informer les citoyens car la règle est simple : personne n’est autorisé à laisser des affaires sur la voie publique« Dans un premier temps, on fait acte de sensibilisation, mais on cherche aussi à identifier qui dépose ses déchets là où il ne faut pas. Nous rappelons les bons gestes et informons sur le montant des amendes qui peuvent découler d’un tel acte ».

actu brigade

Ce jeudi matin, dans le quartier de Mont-à-Camp, deux sacs-poubelles et un carton ont été abandonnés sur le trottoir. « Le problème, c’est que dès que vous avez un dépôt, les gens viennent automatiquement déposer leur sac... c’est pour ça qu’il faut intervenir rapidement » ajoute-t-il. Les agents sortent gants et cutters et ouvrent les sacs à la recherche d’indices permettant de retrouver les propriétaires. Un agent de la Police Municipale dégaine alors son smartphone pour prendre une photo et envoie un signalement. Objectif : nettoyer rapidement et garder une trace de chaque intervention. Si la brigade parvient à identifier le responsable, il sera verbalisé.

158,55€, c’est le montant qu’il faudra payer pour un enlèvement de dépôt sauvage, de quoi réfléchir à deux fois avant de polluer sauvagement la commune !

Rappel : poubelles sur le trottoir

Interdit en dehors des heures de collecte

Poubelles sur le trottoir

Heure de collecte         Quand déposer sa poubelles ?     Quand la rentrer ?

   

Avant 9h                       La veille au soir                               Dès que possible après le passage de la benne.

                                                                                           Tolérance jusqu’à la fin du jour de collecte.

   

Le Jour même               Entre 9h et 19h                               Dès que possible après le passage de la benne.

                                                                                          Tolérance jusqu'à la fin du jour de collecte                          

   

A partir de 19h              Après 19h                                       Dès que possible après le passage de la benne

                                                                                          Tolérance jusqu'à la fin du jour de collecte

   

Les encombrants : à la déchetterie ou sur rendez-vous

  • DÉCHETTERIES FIXES

LILLE (bvd d’Alsace) / LA MADELEINE (301 rue du Psdt G. Pompidou) / ARMENTIÈRES (ZI la Houssevoye)

  • DÉCHETTERIE MOBILE (mars à novembre)

- 1er lundi du mois (10h-16h) sur le parking Léo Lagrange, rue Condorcet.

- 3ème samedi du mois (14h-17h) sur le parking de l’Eglise St Christophe, rue E. Petitprez.

  • ENCOMBRANTS SUR RENDEZ-VOUS

Contactez le 0 805 288 396 (lundi au vendredi 8h-17h) ou rendez-vous sur www.encombrantssurrendezvous.com/particulier.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer