LES LOUPS D’OPALE

Secteur d’activité : reconstitution historique

Partager sur :

Google+

Les Loups d'opale est une association de reconstitution historique. Qu'est ce que la reconstitution historique ? C'est faire revivre une période historique en s'appuyant sur des éléments matériels et iconographiques, en reproduisant objets, métiers, occupations de la période concernée : vêtements, vaisselle, outils... 

Nous nous sommes concentrés sur le XVIIème siécle, et plus spécifiquement les années 1630-1640. Nous montrons au public, à l'aide d'un village de toile, comment vivaient les gens à l'époque du roi Louis XIII, principalement au sein du peuple. Nous avons en démonstration la cuisine, comme elle était faite à l'époque, sur un feu de camp. Nous présentons aussi les métiers du bois et leurs outils. Une de nos membres raconte les plantes et la façon de soigner. A l'époque considérée comme une sorcière, elle aurait sans doute été mise à l'écart du village ! Une autre explique comment on faisait « les lacets » qui ferment par exemple le corsage des femmes et montre la technique aux enfants… Régulièrement, un arquebusier s'exerce.

Nous avons déjà pas mal voyagé : en Touraine, en Normandie, en Allemagne, en Belgique, aux Pays Bas, et bien sûr, dans les Hauts-de-France.

Vous êtes les bienvenus ! Aussi bien en tant que spectateur, que participant, car nous recherchons toujours des membres pour faire grandir le village. Seul, en couple ou en famille, venez nous rejoindre !

---

Infos pratiques

Président : Renaud HANQUEZ

Mail : lesloupsdopale@free.fr

Site web : Facebook > Les loups d'Opale

Lieu et horaires de l'activité : 

Nos activités se déroulent principalement le week-end, lors de nos campements (notamment lors des Journées du Patrimoine). Nous nous rencontrons aussi localement chez les uns , les autres afin de préparer notre matériel, coudre nos vêtements…
L’association est ouverte à tous, sans tranche d’âge spécifique, même si une certaine autonomie est nécessaire.

Tarifs : 25 € pour un membre seul / 40 € pour un foyer


Lire aussi

Les ressources numériques gratuites de l'Odyssée

Pendant la période de confinement, la Ville vous propose des contenus en ligne pour vous informer, vous divertir, apprendre, et occuper vos enfant...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer