Maison de l'Habitat Durable

Vous êtes à la recherche de conseils pour la construction ou la rénovation de votre logement ? La Maison de l'Habitat Durable de Lille est un guichet unique, dédié à l’habitat durable pour toute la Métropole.

Partager sur :

Google+

Un accompagnement personnalisé : solutions techniques et aides financières

Des professionnels vous reçoivent gratuitement sur rendez-vous en fonction de vos besoins :

  • Les conseillers à la rénovation (info- énergie et Amelio+) vous apportent des réponses concrètes et techniques sur vos travaux et vous aident à construire votre plan de financement.
  • Le conseiller juridique répond à vos questions réglementaires, fiscales ou financières relatives à l’habitat.
  • L’avocat apporte son expertise pour la défense de vos droits relatifs à l’habitat.
  • L’architecte vous conseille sur vos pro- jets de travaux.
  • Le médiateur social vous accompagne sur vos difficultés quotidiennes relatives à l’accès au droit, à l’habitat, à l’énergie ou à votre budget.

Des animations pour un logement économe et confortable

La Maison de l’habitat durable vous propose tout au long de l’année des ateliers gratuits pour apprendre à :

  • Bricoler : plomberie, isolation, enduit à la chaux, ventilation, pose de fenêtre...
  • Fabriquer vos produits de nettoyage pour un air sain...
  • Composter et réduire vos déchets...
  • Recycler et réparer vos appareils dans le Repair Café...

Et également des ateliers à destination des copropriétaires, des propriétaires bailleurs, ou des thématiques sur l’habitat participatif, l’adaptation des logements...

Demandez le programme d’activités à l’accueil de la Maison de l’habitat durable, à votre conseiller info-énergie ou à votre opérateur Amelio+. Consultez l’agenda des activités sur maisonhabitatdurable.lillemetropole.fr

Exemple d’accompagnement à la Maison de l’Habitat Durable

M. et Mme B. sont propriétaires de leur logement. Dans le cadre de leur projet de rénovation, ils ont contacté le guichet unique de la Maison de l’habitat durable, et ils ont obtenu un rendez-vous avec le conseiller AMELIO info-énergie. Le ménage a bénéficié d’un accompagnement personnalisé et a obtenu des aides financières.

Les propriétaires ont suivi une formation bricolage pour l’isolation des murs et des combles ainsi qu’un atelier de formation au compost.

Pour un budget de travaux d’un montant de 10 700 €, M. et Mme B. ont bénéficié d’une subvention de 2 740 € pour une réduction de 45 % de leurs consomma- tions énergétiques.

La Maison de l’habitat durable comprend un espace d’exposition et de documentation consacré à la rénovation durable et aux différentes solutions existantes en matière d’isolation, de ventilation, de chauffage... Des rendez-vous personnalisés et des animations sont également proposés sur tout le territoire de la Métropole lilloise. Renseignez-vous auprès de la Maison de l’habitat durable.

ADIL

La Maison de l’habitat durable accueille aussi l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement) et son équipe de conseillers.

----- ----- -----

INFOS PRATIQUES

Maison de l’Habitat Durable
7 bis, rue Racine 59000 Lille
03 59 00 03 59
maisonhabitatdurable@lillemetropole.fr
maisonhabitatdurable.lillemetropole.fr

Horaires :
Mardi, mercredi et vendredi : 9h-12h30 / 13h30-18h
Jeudi : 9h-12h / 14h-18h
Samedi : 9h-12h30

Vous rencontrez des difficultés dans votre logement ?

Sensation de froid dans le logement, moisissures qui apparaissent, factures d'énergie et d'eau qui augmentent... La Maison de l'Habitat Durable co-porte le dispositif "Médiation énergie" destiné aux locataires de Lomme, Lille et Hellemmes. Elle propose ainsi un accompagnement personnalisé aux locataires qui rencontrent des problèmes d'énergie ou d'eau.

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer