Carte Mobilité Inclusion (Carte d'invalidité)

La carte d'invalidité a pour but d'attester que vous êtes en situation de handicap. Elle permet de bénéficier de certains droits notamment dans les transports. Cette carte est remplacée depuis le 1er janvier 2017 par la carte mobilité inclusion (CMI). La carte d'invalidité continue toutefois à être délivrée jusqu'au 1er juillet 2017 et demeure valable jusqu'à sa date d'expiration et, au plus tard, jusqu'au 31 décembre 2026. Vous pouvez demander une CMI sans attendre cette date.

La CMI permet de bénéficier de droits, notamment dans les transports, dans les espaces et salles d'attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public. Elle permet également d'obtenir une priorité dans les files d'attente.

Ce droit de priorité peut concerner aussi la personne qui vous accompagne dans vos déplacements.

Elle peut permettre également d'utiliser gratuitement et sans limitation de durée, toutes les places de stationnement ouvertes au public.

Elle prend la forme d'une carte de crédit.

La demande

La demande de la CMI peut se faire par voie dématérialisée, auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Le CCAS met également à votre disposition les formulaires nécessaires à l’instruction de cette demande.

En cas de difficulté, le CCAS peut vous accompagner dans l’instruction, l’envoi de cette demande.