ÉTUDE DE LA POLLUTION AU MARAIS : OU EN SOMMES-NOUS

Lors d’une rencontre le 19 juin dernier avec le nouveau Directeur de Refinal, le Maire a appris que l’étude de risques sanitaires prescrite par l’État dans l’arrêté préfectoral du 21 juillet 2023 avait été réalisée.

Partager sur :

Google+

L’étude a été envoyée le 23 mai dernier à l’Institut National de l’Environnement industriel et des Risques (INERIS) afin qu’une tierce expertise soit réalisée. C’est un élément nécessaire qui va permettre de confronter les conclusions de cette étude à celle effectuée par les villes de Lomme
et de Lille. Vraisemblablement, nous nous orientons vers une restitution de l’étude au début de l’automne.

Par ailleurs, le Maire a appris par la voix du Directeur du site, l’abandon du projet de couverture des casiers pour des motifs principalement économiques. Ces travaux prescrits dans l’arrêté préfectoral du 21 juillet 2023 sont remis en cause et la date du terme pour les réaliser arrive à échéance.

Le Maire a exprimé par courrier sa stupéfaction totale au Préfet car ce projet était particulièrement espéré par les riverains du site de Refinal. Il entendait amenuir drastiquement les nuisances sonores générées par l’activité.

Aujourd’hui, le directeur du site évoque la création d’un mur anti-bruit. Ce n’est pas une bonne nouvelle et ce choix fait par le groupe Derichebourg remet en cause les propos de son Président Directeur Général, venu annoncer en réunion publique des millions d’investissement pour essayer de faire mieux cohabiter activité industrielle et présence humaine.

L’action des pouvoirs publics et ici en particulier de l’Etat doit être respectée. Le maire a également rencontré le 7 juillet dernier, le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé pour évoquer les questions et impacts sanitaires soulevés dans l’étude mandatée par les Villes.

Les services de l’ARS partagent totalement les conclusions de cette étude. Son directeur général a indiqué écrire officiellement au Maire pour faire état des recommandations précises en vigueur.  Elles seront relayées à la population. Il s’est dit prêt à organiser une réunion publique en présence de professionnels de santé pour répondre aux questions et inquiétudes des habitants.  

Cet article est issu du magazine municipal du mois de septembre. Retrouvez l’ensemble du contenu ICI


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer