- Actualités
- NOUS L’AVONS FAIT ENSEMBLE
- MANGER DES LÉGUMES À PETIT PRIX
- Sécheresse et conséquences
- Inscription été 2025
- Inscription scolaire
- S'équiper avec la Prime Vélo & accessoires
- Parc de la Place Karl Marx : une réinvention en cours
- Au programme cet été pour les enfants
- Pollution aux dioxines
- Inscriptions Coupe et Couture
- UNE STRATÉGIE DE DÉPLOIEMENT DE CAMÉRAS VALIDÉE
- LE BOURG S’EST TRANSFORMÉ
- POUR LE DROIT D’ÊTRE ET D’AIMER
- CONCOURS DES JARDINS FLEURIS
- Un panier pour bien manger
- Fête de la Musique
- LOMME, TERRE AGRICOLE
- ENFIN, LES TRAVAUX COMMENCENT
- LOMME VERRA PASSER LE TOUR
- DU JEU AU NOUS
- LES SÉNIORS AU COEUR DE LA VILLE
- Il fait chaud
- Un podcast lommois
- Les fêtes d’été
- Les Estivales : composez votre été !
- DU NOUVEAU POUR LA MAISON DES ENFANTS
- LA SALLE DE SPECTACLE EST SUR LES RAILS
- L’ÉTÉ, ON EN PROFITE POUR RÉNOVER
- ELLE EST DEVENUE LA RÉFÉRENCE
- ENGAGÉ POUR LA VIE DES QUARTIERS
NOUS L’AVONS FAIT ENSEMBLE
Notre ville est aussi ce que nous imaginons pour elle. En encourageant la participation de tous et chacun, Lomme fourmille d’idées, de projets et adapte ses espaces aux besoins exprimés. La 3e édition du Budget Participatif et le Parc Rosa Bonheur en sont de parfaits exemples.

89 idées, projets ou envies ont été déposés à l’occasion de cette 3e édition du Budget Participatif, une édition marquée par le doublement de l’enveloppe, à hauteur de 100 000€. 89 idées qui, depuis le mois d’octobre, ont subi un long cheminement, d’abord à travers l’expertise des services pour savoir si elles étaient réalisables puis à travers le Jury Citoyen.
Après ce travail de « tamisage », 10 projets ont été déclarés éligibles et soumis au vote, accessible à chaque Lommoise et Lommois à partir de 9 ans au cours du dernier mois de mai.
447 personnes ont participé à ce vote (une augmentation de 20% par rapport à la deuxième édition), la très grande majorité l’ont fait en ligne via la plateforme participons.ville-lomme.fr. Au total, ce sont donc 1600 suffrages qui se sont répartis sur les projets finalistes, ce qui a permis de définir 3 lauréats :
- UN PARCOURS SANTÉ AU PARC NATUREL URBAIN (265 votes)
Un ensemble d’agrès pour tous âges et tous niveaux afin de pouvoir faire du sport, bouger, se dépenser dans un cadre naturel.
- DES ARBRES FRUITIERS DANS LES PARCS LOMMOIS (250 votes) Proposée par Lucile collégienne à Guy- Mollet, cette idée vient compléter les vergers en libre-service déjà à l’oeuvre dans différents espaces de la Ville.
Ces fruits seraient en libre-service, en faisant attention aux bonnes saisons de cueille et avec la volonté de partager gratuitement.
- UN ESPACE DE LOISIRS ET DE DÉTENTE AU MARAIS (217 votes)
En complément du terrain multisport qui s’installe cet été, cet espace imaginé par des habitants répondra à des temps de pause comme de détente et de loisirs. Le contenu précis est en train de s’affiner avec les porteurs du projet. La réalisation de ces 3 projets entre dans l’enveloppe de 100 000 €.
Les autres projets, non-retenus mais de qualité (bancs, cabanes à dons, Lomme Low-Tech) auront la possibilité d’être proposés au sein d’autres dispositifs ou d’autres financements.
UN PARC PAR & POUR LES HABITANTS
Depuis 2022, le projet de transformer une friche industrielle en parc réservoir de biodiversité est sur les rails en bord de Deûle.
Après une concertation qui s’est étalée sur plusieurs mois, les habitants ont pu donner leur avis sur différents espaces. D’autres ont été sanctuarisés pour laisser y proliférer la vie qui s’y était installée pendant ces années d’abandon. En plus des jeux, des promenades et des espaces de calme, ce parc de 2,3 hectares sera aussi parsemé de postes d’observation.
Les habitants, à travers une consultation numérique, ont aussi pu choisir le nom de cet espace de vie en le baptisant le parc « Rosa-Bonheur » en 2024, au moment où les travaux ont réellement commencé, après une longue phase de dépollution. Une fois les espaces décaissés, ils ont été réaménagés avec les terres extraites d’un autre chantier métropolitain, celui de l’ancien siège de la MEL. Pour ce faire, une plateforme de valorisation des terres recyclées a été installée sur place.
Ce nouveau parc, qui sera au coeur d’un ensemble de logements, a été inauguré le 18 juin dernier.
QUI ÉTAIT ROSA BONHEUR ?
De son vrai nom Marie-Rosalie Bonheur, cette peintre et sculptrice, née à Bordeaux en 1822, connut un grand succès dans le monde entier au XIXe siècle. Spécialisée dans la représentation des animaux, elle en montre toute la beauté, la force et la vivacité, que ce soit avec « Le Marché aux chevaux » ou « Labourage nivernais ».
Décédée en 1899, elle fut un peu oubliée au cours du XXe siècle avant que son génie soit redécouvert au début de notre siècle.