Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


ET VOUS TROUVEZ CA DROLE !!! /CENTRE REGIONAL DES ARTS DU CIRQUE

Secteurs d’activités : Cirque

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Sigle : CRAC

Secteurs d’activités : formation aux pratiques amateurs des arts du cirque, formation professionnelle des arts du cirque, production, accueil et création de spectacles, centre de documentation, musée du cirque

Président : Monsieur Jean Bernard TIERS

Directeur : Madame Sandrine DUMONT

Tél : 03.20.08.26.26

Courriel : ecoledecirque@craclomme.fr

Web : www.centreregionaldesartsducirque.com

Découvrir, échanger, former, persévérer, s’épanouir….

Au centre régional des arts du cirque, nous essayons de conjuguer ces verbes au quotidien afin qu’amateurs, pré professionnels et artistes puissent s’enrichir mutuellement en un même lieu.

 

PRATIQUER :

L’association mène depuis sa création des actions de sensibilisation aux arts du cirque à destination de publics variés. Chaque année, plus de 9000 personnes découvrent ou sont initiées aux arts du cirque par l’intermédiaire du centre régional des arts du cirque.

 

SE FORMER :

Le centre régional des arts du cirque dispense des formations professionnelles :

  • Formations pédagogiques

Ces formations proposent de former au métier d’initiateur aux arts du cirque. Le centre propose des sessions de formation  BPJEPS activités du cirque ( Brevet professionnel de la jeunesse de l’éducation populaire et des sports) et BIAC ( brevet d’initiateur aux arts du cirque).

  • Formations d’artistes

Ces formations ont pour visée principale de préparer ou de former des artistes aptes à proposer, réaliser des spectacles ou numéros. Quatre techniques sont développées au centre, encadrées par des professeurs de renommée internationale : les équilibres et la contorsion, les portés acrobatiques, la jonglerie, le mât chinois.

 

SE RENCONTRER :

Accessible à tous, le centre est un outil de démocrati­sation d’une culture que nous voulons populaire et exi­geante. Les portes y sont toujours ouvertes, permettant aux visiteurs de passage, aux professionnels, aux amateurs ou aux publics spécifiques d’assister à des spectacles, des entrainements et de s’imprégner de l’ambiance qui y règne.

 

ACCUEILLIR :

Le Centre soutient et accom­pagne les artistes et compagnies émergents par la mise en place de résidences, de coproductions de spectacles. Cette volonté d’associer ces artistes à la vie du centre nous incite à faire une belle place à la jeune création dans notre programmation de spectacle.

 

DECOUVRIR :

Depuis 2014, la première roulotte en bois destinée au centre de documentation offre un espace chaleureux et propice à la découverte des arts du cirque.

 

VISITER :

Plongez-vous dans l’histoire du cirque….Visitez nos roulottes musées ! Parcourez 250 ans d’histoire de la piste au travers de programmes, costumes et d’objets divers.

 

Lieu et horaires des activités par tranche d’âge

Dès 12 mois et jusqu’aux séniors, des cours hebdomadaires sont proposés de septembre à juin. Afin de lier la pratique et l’artistique, les élèves des cours se produisent au cours d’un festival des pratiques amateurs en fin d’année.

 

LES DIFFERENTS COURS AMATEURS :

Baby circus (1 à 4 ans)

Acquisition des habitudes motrices (cours parents/enfant).

Circomotricité (4 à 5 ans)

Mise en relation avec le matériel spécifique au cirque dans le cadre d’activités motrices.

Sensibilisation (6 à 7 ans)

Découverte des différentes disciplines de cirque.

Initiation (8 à 17 ans)

Enseignement de base en acrobatie, danse, jeu d’acteur et initiation aux techniques spécifiques

Perfectionnement, approfondissement

cours pour les jeunes de 13 à 17 ans ayant plusieurs années de pratique.

Un groupe spectacle va par ailleurs réunir les adolescents passionnés autour de la pratique, la création de numéros, la rencontre avec des artistes.

Cours adultes

Ateliers de pratique et cours spécialisés aériens, acrobatie, jonglerie, équilibres encadrés par des artistes.

Cours seniors

Quand on est retraité, on a plus que jamais envie de pratiquer une activité nouvelle. Les ateliers séniors regroupent chaque lundi des ainés autour de la pratique des arts du cirque et permettent à ces adhérents de maintenir une pratique à la fois physique et ludique

à télécharger

Tarifs

De 68 € à 367€ en fonction du quotient familial et du lieu d’habitation.


Lire aussi

Cirque > Piste ouverte

Venez soutenir les stagiaires de la formation artistique ! 

Ajouter à mes favoris Voir
"Sport Santé Famille"

Rdv pour une nouvelle édition du "Sport Santé Famille", du 3 au 8 décembre 2018.

Ajouter à mes favoris Voir
Solidarité > Téléthon 2018

La Ville de Lomme s’associe une nouvelle fois à l’opération Téléthon et vous propose des animations, des démonstrations et des portes ouvertes dan...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer