Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Livret de famille

Le livret de famille est délivré aux parents non mariés à l’occasion de la naissance du premier enfant. Les couples mariés ayant reçu un livret de famille lors de leur mariage doivent faire compléter leur livret de famille lors de la naissance du premier enfant. Les conditions de délivrance sont particulières et son contenu est normé et réglementé. Retrouvez sur cette page toutes les informations utiles.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Le livret de famille est délivré à la naissance de votre premier enfant pour les couples non mariés, il contient les extraits d’actes de naissance du ou des parents et l’extrait d’acte de naissance de l’enfant. Il contient également les informations sur les liens de parenté et les droits de la famille.

Si vous êtes mariés, il vous suffit juste de faire compléter votre livret de famille après la naissance de votre enfant.

Lorsque vous avez plusieurs enfants, les informations sont renseignées dans l’ordre des naissances.

Information

Le livret de famille ne sera délivré que si l’Etat Civil détient l’acte de naissance de votre enfant et celui d’au moins un des parents. L’institution qui détient votre acte de naissance ou celui de votre enfant dépend du lieu de naissance. Ainsi, si vous avez besoin de votre acte de naissance, il faut en faire la demande auprès de la mairie de l’endroit où vous êtes né.

Pour demander votre acte de naissance si vous êtes né à Lomme, vous pouvez faire votre démarche en cliquant ici.

L’établissement du livret de famille se fait automatiquement ou sur demande au moment de la déclaration de naissance du 1er enfant (si vous n’êtes pas mariés).

Pour l’adoption simple, les parents et les adoptants doivent se présenter avec leur livret de famille respectif au lieu de naissance de l’enfant afin de le faire compléter.

Pour l’adoption plénière, un livret de famille doit vous être remis lors de la transcription du jugement d’adoption sur les registres d’Etat Civil.

 

Délivrance de l’acte

Le livret de famille est :

-       Soit envoyé par courrier au domicile des parents

-       Soit délivré à la mairie du domicile des parents (vous pourrez le retirer en présentant votre pièce d’identité).

Le délai dépend de la durée du traitement des différentes mairies. La délivrance du livret de famille est totalement gratuite.

 

Et n’oubliez, tout changement lié aux information d’Etat Civil vous concernant doit être inscrit dans ce livret (mariage, divorce…).

 

Plus d’infos au 03 20 22 76 12 ou par mail à etatcivil@mairie-lomme.fr


Lire aussi

Ca se passe en mairie....Administration

Il y a du nouveau pour les amoureux... Depuis le 1er novembre, les déclarations de Pacs (Pacte Civil de Solidarité) s’e ectuent désormais en mairi...

Ajouter à mes favoris Voir
Parrainage civil

Retrouvez sur cette page toutes les informations relatives au parrainage civil.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer