Après l'école, un club pour les petits parleurs

L’apprentissage de la lecture et de l’écriture passe d’abord par une bonne maîtrise du langage. Face à ce constat, la Ville a souhaité compléter ses dispositifs en faveur de la réussite scolaire dans le cadre de son Projet Éducatif Global (PEG).

Après les Clubs « Coup de Pouce » lecture écriture lancés il y a plusieurs années, un atelier langage est initié depuis la rentrée avec l’Association de Formation et de Recherche sur le langage (AsFoRel) créée par Mme Laurent, référente en linguistique. Ce dispositif, conçu en partenariat avec l’Education Nationale, est soutenu par Mme Saad, Inspectrice de circonscription.

Apprendre à s'exprimer

Ce dispositif expérimental aide des enfants de grande section des écoles Ferry-Demory, Victor Hugo et Bracke Desrousseaux qui s’expriment peu en public. Il vise à favoriser la construction de la parole chez ces élèves et leur permettre d’accéder plus facilement à l’écrit en CP. « Le but est d’apporter le déclic aux petits qui n’osent pas parler en classe par timidité, déficit de vocabulaire ou manque de confiance » explique Olivier Caremelle, Adjoint à l’Education. Repérés en début d’année par les enseignants, ces enfants participent, durant le temps périscolaire, à deux séances hebdomadaires de jeux et de lecture le soir après l’école, avec leur enseignante et une animatrice formées par l’AsFoRel.

Jouer pour parler

Mme Lutun, enseignante à l’école Ferry Demory, organise ces ateliers sous la supervision de Mme Laurent. « Deux fois par semaine, nous accueillons 5 enfants de 16h15 à 17h30 pour une séance de jeux en groupe avec Géraldine, animatrice de langage et une séance d’échange individuel de 10 minutes avec moi » ajoutet-elle. « A travers le jeu, nous accompagnons verbalement ce que fait chaque enfant, nous les sollicitons et les encourageons à s’exprimer. Pour les séances individuelles, nous utilisons les livres « Histoires à parler » conçus spécifiquement par l’association » explique Mme Lutun. A travers la lecture du texte et ses reformulations, l’enfant s’approprie les structures langagières et il apprend à parler en racontant.

Le Club langage cherche également à inclure les parents. « On souhaite les aider à accompagner leurs enfants à la maison. Une séance avec eux sera proposée prochainement afin de les faire participer et constater les progrès effectués » conclut-elle.

Le mot de...

20042021-Olivier-Caremelle-4  Olivier CAREMELLE - Adjoint délégué à l’Éducation

"Conduit à titre expérimental jusqu’en juin, ce nouveau club de langage AsFoRel propose une approche différente qui complète nos actions en faveur de la réussite scolaire. Nous ferons une évaluation en fin d’année et si les résultats sont probants, nous le proposerons, de manière complémentaire aux Clubs « Coup de Pouce », aux écoles de la Ville."