Lomme Educ' > pour une vie encore plus riche !

L’éducation est une priorité à Lomme depuis de nombreuses années.

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Lancé en 2005, le Projet Educatif Global « Lomme Educ’ » est une politique volontariste et ambitieuse qui fédère la communauté éducative autour d’actions pendant et hors du temps scolaire à destination de tous les enfants de 0 à 18 ans. Au conseil communal du 28 septembre, les élus ont conforté ses fondations et voté de nouvelles ambitions en phase avec les besoins actuels.

L'égalité pour tous

Lomme Educ A travers « Lomme Educ’ », la Ville donne à chacun les meilleures chances de réussite scolaire mais aussi d’épanouissement personnel. Derrière ce nom, se cache l’ensemble des initiatives portées par la communauté éducative et soutenues de diverses manière par la municipalité, qui rendent la vie à l’école ou après l’école plus riche. Et l’engagement est partout : dans les structures petite enfance, à l’école lors du temps scolaire et périscolaire, durant les mercredis et les vacances, et dans les structures culturelles et sportives que la Ville met à disposition.

C’est, par exemple l’accompagnement du travail des enseignants grâce aux plans lecture et musique rythmés par des interventions de professionnels, des parcours éducatifs thématiques, des pratiques sportives encouragées avec « l’École du Sport »...

La Ville dote aussi les classes de tableaux interactifs (TBI) et d’Écrans Numériques Interactifs (ENI), aménage de nouveaux espaces comme les BCD (Bibliothèques Centres Documentaires), les classes flexibles, les rues aux écoliers ou encore les cours à vivre.

Enfin, elle propose de l’accompagnement à la scolarité avec notamment les « Clubs Coup de Pouce » et dernièrement, le « Club Asforel » qui apporte un soutien aux pratiques langagières aux enfants de grandes sections.

L'enfant au coeur des nouvelles ambitions

Toutes ces actions sont désormais ancrées dans le quotidien, mais les défis dans ce domaine sont constants et les réflexions se doivent d’être continues. C’est pourquoi, tous les 5 ans, le Projet Educatif Global est retravaillé. Voté fin septembre, le 4ème volet de « Lomme Educ’ » a rassemblé toute la communauté éducative l’an dernier. Il en est ressorti un projet enrichi qui tient compte des nouvelles problématiques globales de la société. Cette nouvelle page réaffirme le droit de l’enfant à être un enfant, à jouer, à apprendre dans les meilleures conditions et s’épanouir dans un environnement adapté, apaisé et naturel.

Le saviez-vous ?

  • Le Projet Éducatif Global « Lomme Educ’ » est une politique partagée par les 3 villes (Lille Lomme Hellemmes).
  • Concerne les enfants de 0 à 18 ans (petite enfance, enfance et jeunesse).
  • Construit avec de nombreux acteurs et partenaires (parents d’élèves, acteurs éducatifs, élus, enfants et jeunes...).
  • Environ 2,5 millions d’€ sont dédiés à la politique éducative (fonctionnement + investissement).

3 nouvelles ambitions

Mobilisation générale pour la réussite de tous les enfants

Objectif : accompagner, plus qu’avant encore, les réussites et l’épanouissement des enfants.

mobilisation générale Un enjeu de taille qui consiste à inscrire tous les enfants dans des parcours éducatifs ambitieux tout au long de leur scolarité et de permettre à la communauté éducative de proposer des projets novateurs grâce au programme annuel d’actions.

C’est aussi aider les élèves en difficulté et soutenir les apprentissages grâce au dispositif de raccrochage scolaire LIREL pour les jeunes de 16 à 18 ans, favoriser l’égalité et l’inclusion de tous à travers le dispositif cartable gratuit, l’aide à la licence sportive dans les clubs, sans oublier les séjours des classes transplantées et les nouvelles classes de découverte de proximité leur permettant de découvrir et de s’approprier leur territoire.

Enfin, c’est aussi développer un partenariat efficace avec l’ensemble des acteurs éducatifs, dont les parents, dans une démarche d’éducation partagée et proposer des moments d’échange avec les familles afin de les accompagner dans leur rôle.

Les enfants acteurs d'une ville + durable et + solidaire

Objectif : mettre l’école au cœur du quartier et en faire un moteur des transitions.

1 Concrètement, il est question d’agir sur le bien-être des enfants, le climat scolaire, la transition écologique, l’éco-citoyenneté et la santé. Cela se concrétise par l’amplification des investissements en faveur des écoles pour en faire des lieux équipés et agréables (rénovation thermique des bâtiments, déploiement des outils numériques interactifs dans les classes), l’ouverture des cours d’école aux familles et leur végétalisation, développer les initiatives de gestion des déchets, de l’eau et des énergies...

La Ville souhaite même tendre vers un label lommois « Ecoles en TransitionS » qui englobe cette notion sous tous les angles. Un label qui ouvre la voie à la mise en place de techniques sobres et durables dans les établissements.

C’est également favoriser la santé par une approche globale et construire une ville bienveillante, et solidaire à travers la lutte contre le harcèlement, les violences, les discriminations et renforcer l’égalité filles/garçons.

Lomme à hauteur d'enfants pour une ville + apaisée et + adaptée

Objectif : rendre l’espace urbain accessible aux enfants et leur donner le pouvoir d’agir.

rue aux écoliers Sécuriser, faciliter l’autonomie et la mobilité douce, rendre la ville ludique... il s’agit d’étudier la présence des enfants dans une ville récréative en prenant en compte leurs besoins. La ville à hauteur d’enfants grandit déjà à Lomme avec la ville à 30 km/h, les rues aux écoliers dont l’objectif est de l’étendre à toutes les écoles d’ici 2027 et l’apprentissage du vélo dès l’école primaire.

Désormais, il est nécessaire de repenser les espaces publics, les rues et leurs usages pour qu’ils soient propices aux jeux et aux déplacements. C’est par exemple, de favoriser les espaces piétons et les aménagements adaptés pour les modes doux, accroître la végétalisation, repenser les aires de jeux...

Chaque projet s’appuiera sur la concertation des enfants. Un engagement déjà mis en œuvre pour la définition du projet des Rives de la Haute-Deûle, où les enfants participeront prochainement à un diagnostic en marchant, et lors des créations des « cours à vivre » dans les écoles.

Témoignage de Sophie LAVALLARD - Directrice de l’école Léon Blum

sophie lavallard "Avec les multiples actions portées par "Lomme Educ", l'investissement de la municipalité est considérable et touche de nombreux aspects. Le parcours de l'élève s'est enrichi et nous permet de répondre à l'objectif "100% d'EAC" (parcours d'Éducation Artistique et Culturelle) fixé par l'Éducation Nationale. La Ville nous accompagne et met à disposition des animateurs professionnels très compétents dans des domaines variés comme le cirque, le théâtre... propose des parcours santé, citoyen... Chaque année, on doit vraiment faire des choix, tellement l'offre est variée et riche. Le soutien financier est également non négligeable, car si nous avons des initiatives qui sortent du lot, la Ville nous aide à les mettre en oeuvre grâce au PAA (Programme Annuel d'Actions). Les enfants baignent dans la culture durant toute leur scolarité et cela devient naturel pour eux !"


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