Amplifier la présence de l'arbre en ville

Partager sur :

Google+

Après 378 arbres plantés en 2021 et 351 en 2022, ce sont 7085 arbres qui ont été plantés par la Ville sur le territoire communal en 2023 !  Des arbres de toutes tailles, du jeune plant aux arbres tiges (Entre 3 et 4 m et âgés d’environ 8 ans) en passant par les baliveaux (âgés d’environ 2 ans et mesurant près de 2m). 

Comment expliquer ce très grand nombre ? La réponse se trouve au jardin Rosa Parks. Outre les 137 grands arbres présents dans tout le jardin, des milliers de jeunes plants, plus de 6000, ont été plantés tout autour du périmètre. On y trouve des bouleaux, des aulnes et des érables. Tous ces arbres vont se développer dans les années à venir, en tenant compte des conditions climatiques, des maladies, de la nature ! Cette véritable forêt, du fait de son développement, sera un atout majeur pour faire de cet espace de respiration une bulle de fraicheur pour les riverains et les promeneurs. Une multitude exceptionnelle à l’échelle de notre ville.

Parmi les autres arbres plantés, une attention particulière a été portée à des espèces plus adaptées aux nouvelles conditions climatiques de la région et susceptibles d’être une grande source d’ombre. C’est ainsi que l’on trouve des érables de Montpellier (square Matteoti ou Parc du Rossignol), des chênes pubescent et pédonculé (comme dans la rue Pierre Hachin), un noisetier de Byzance ou un érable rouge à la Salle du parc. La rue Lavoisier est désormais arborée de 24 charmes communs, la plupart de ces plantations ont été effectués en fin d’année. 

Il a fallu aussi remplacer des arbres morts, comme rue Matteoti, rue Albert Camus ou au Parc du Rossignol. 

A noter que, outre les particuliers qui peuvent planter dans leur jardin ou, via la création d’une fosse, végétaliser leur façade, des projets privés participent également à cette politique de plantation, comme Multi-Lomme.

+ D'INFOS AU 03 20 22 76 19 / SERVICE ENVIRONNEMENT

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer