-
Démarches et services
- Actualités
- Parc de la Place Karl Marx : une réinvention en cours
- Au programme cet été pour les enfants
- S'équiper avec la Prime Vélo & accessoires
- Inscription été 2025
- Inscription scolaire
- Plus de vie, plus de nature, c’est du travail
- Au sommet de la mode
- Un château pour les enfants
- LA ZONE DU GRAND BUT SE TRANSFORME AUSSI
- FAISONS LE CHOIX DE LA PROXIMITE
- L’Avenue de la république se prépare
- LA MéTAMORPHOSE DE LA DéLIVRANCE : C’EST PARTI !
- Au printemps, et si on lâchait les écrans ?
- A vos baskets
- Au service de la connaissance
- Professeur de curiosité
- Rejoignez le Conseil des jeunes
- AU SERVICE DE LA MÉMOIRE
AU SERVICE DE LA MÉMOIRE
Depuis près de 50 ans, Jean-Claude Vermeire agit pour transmettre le souvenir des soldats morts aux combats comme ceux qui en sont revenus. Un engagement au sein de l’association des Anciens Combattants, en souvenir de ses propres expériences.

La guerre, Jean-Claude est né dedans, en 1940 à Lille-Sud. S’il n’a que très peu de souvenirs de la période du conflit, il se rappelle avoir grandi, avec ses 5 sœurs, dans un quartier qui n’a rien à voir avec celui d’aujourd’hui : « On était des gamins et on rejouait aux soldats dans les maisons en ruine, c’était quand même un peu dangereux. »
Dans cette enfance où il commence à travailler dès l’âge de 12 ans, « avant la rentrée de septembre, on allait faire les patates chez un paysan d’Avelin, on y restait toute la semaine, ça nous faisait de l’argent de poche ». A 14 ans, après le certificat d’études, c’est l’usine, avec la métallurgie chez Paindavoine. Un peu avant ses 20 ans, il part pour le service militaire en Allemagne puis, comme tous les hommes de sa génération, est envoyé au combat en Algérie où il restera 27 mois.
Après l’Indépendance, en1962, il revient sur Lille, reprend sa carrière d’ouvrier spécialisé avant de bifurquer dans la filature, s’amuse avec des sorties en boites « on allait en mobylette au Café des Fleurs, au Fluviana, au Plouy à Phalempin.
« J’aimais danser, j’aime toujours ça d’ailleurs. » Quand son usine de Bruay en Artois ferme, il retrouvera un travail dans un autre site, à Lomme, où il s’installe avec sa famille en 1975, rue Jean-Jaurès. Engagé en tant que secouriste avec les pompiers, il décide de s’investir également dans l’Union Nationale des Combattants, avec le souci de transmettre la mémoire.
« Moi j’ai appris très tard le passé militaire de mon grand-père en 14-18, l’engagement de mon père en 39, on n’en parlait pas. Pourtant, il faut faire vivre la mémoire de ces catastrophes, de ces lommois qui sont allés au feu, qui sont morts pour nous. Oublier, ce serait mesquin ».
Ce travail de mémoire, Jean-Claude le fait vivre avec des élèves de CM2 et au travers des cérémonies patriotiques. A 85 ans, il s’inquiète du manque de relève et en appelle aux passionnés d’histoire pour faire vivre ce travail engagé depuis si longtemps."
_____
Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 :
10h – Rassemblement au parvis Yvon Delaporte - Avec la participation de l’Orchestre d'Harmonie de Lomme et Ramdam ;
10h15 – départ du cortège : avenue de la République, avenue de Dunkerque, Jardin public ;
10h30 – Cérémonie du Souvenir au Monument aux Morts.