-
Démarches et services
- Actualités
- Accéder à la pleine citoyenneté
- Se souvenir des périodes sombres
- Votez pour vos projets préférés du Budget Participatif Lommois
- Inscription été 2025
- Inscription scolaire
- Plus de vie, plus de nature, c’est du travail
- Au sommet de la mode
- Un château pour les enfants
- LA ZONE DU GRAND BUT SE TRANSFORME AUSSI
- FAISONS LE CHOIX DE LA PROXIMITE
- L’Avenue de la république se prépare
- S'équiper avec la Prime Vélo & accessoires
- LA MéTAMORPHOSE DE LA DéLIVRANCE : C’EST PARTI !
- Au printemps, et si on lâchait les écrans ?
- A vos baskets
- Au service de la connaissance
- Professeur de curiosité
- Rejoignez le Conseil des jeunes
- Parc de la Place Karl Marx : une réinvention en cours
- Au programme cet été pour les enfants
- AU SERVICE DE LA MÉMOIRE
- La semaine des Transitions, pour faire vivre les transformations
Se souvenir des périodes sombres
La ville de Lomme est marquée par les conflits du XXe siècle, qui ont tué des centaines de ses enfants et profondément influencé son urbanisme. La transmission de cette histoire y a donc toute sa place, pour ne pas oublier ni revivre ce passé.

Le 8 mai 1945, l’armée allemande capitule et acte ainsi la fin des combats en Europe d’une guerre démarrée le 1er septembre 1939 avec l’envahissement de la Pologne. Une guerre mondiale qui aura fait plus de 60 millions de morts dont plus de 567 000 rien qu’en France. Notre commune a été profondément affectée par ce conflit, d’abord par les combats et l’exode, puis par l’occupation et enfin par le bombardement de Pâques, dans la nuit du 10 au 11 avril 1944. Cette nuit-là, l’armée alliée, avec la volonté de détruire les infrastructures allemandes, lâche plus de 2000 bombes en 45 minutes.
Le bilan total, catastrophique, sera de plus de 600 morts et 2000 maisons détruites ou endommagées. Après la guerre, la ville se reconstruit mais la mémoire perdure. Le vieux monument aux morts, érigé en 1924 pour rendre hommage aux Lommois tombés au front, lui aussi abimé par le bombardement, sera restauré en 1961 (et rénové en 2024). On y trouve le nom de tous les soldats morts aux combats et des bas-reliefs en bronze qui évoquent ces heures sombres. Chaque 8 mai (ainsi que le 11 novembre), nous sommes nombreux, de tous les âges, à nous y retrouver, à l’issue d’un défilé, pour faire vivre cette histoire car, comme l’écrivait l’auteur espagnol George Santanya « Ceux qui ne peuvent pas se rappeler le passé sont condamnés à le répéter ».
A l’heure où l’actualité nous rappelle que des bombardements ont lieu à 2500 kilomètres d’ici, les monuments de Lomme, que ce soit le monument aux morts mais aussi le monument des martyrs de la Résistance qui rappelle l’engage-ment des femmes et des hommes qui se sont engagés pour un idéal de liberté ou, plus récent, le monument en mémoire du bombardement de Pâques, nous aident à garder à l’esprit que la paix est un bien précieux.
_____
Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 ce jeudi 8 mai 2025 :
10h – Rassemblement au parvis Yvon Delaporte - Avec la participation de l’Orchestre d'Harmonie de Lomme et Ramdam
10h15 – départ du cortège : avenue de la République, avenue de Dunkerque, Jardin public ;
10h30 – Cérémonie du Souvenir au Monument aux Morts.
Lire aussi
