-
Démarches et services
- Actualités
- Accéder à la pleine citoyenneté
- Au programme cet été pour les enfants
- Votez pour vos projets préférés du Budget Participatif Lommois
- Inscription été 2025
- Inscription scolaire
- Plus de vie, plus de nature, c’est du travail
- Au sommet de la mode
- Un château pour les enfants
- LA ZONE DU GRAND BUT SE TRANSFORME AUSSI
- FAISONS LE CHOIX DE LA PROXIMITE
- L’Avenue de la république se prépare
- S'équiper avec la Prime Vélo & accessoires
- LA MéTAMORPHOSE DE LA DéLIVRANCE : C’EST PARTI !
- Au printemps, et si on lâchait les écrans ?
- A vos baskets
- Au service de la connaissance
- Professeur de curiosité
- Rejoignez le Conseil des jeunes
- Parc de la Place Karl Marx : une réinvention en cours
- AU SERVICE DE LA MÉMOIRE
- La semaine des Transitions, pour faire vivre les transformations
- Se souvenir des périodes sombres
Accéder à la pleine citoyenneté
Le Printemps de l’Accessibilité est un évènement organisé du 6 au 24 mai. Son objectif est de mettre la lumière sur le quotidien des personnes en situation de handicap, souvent entravé. Lever les freins et les difficultés est une volonté de notre Ville.

En France, ce sont près de 18 millions de personnes qui vivent avec une situation de handicap, visible ou invisible. Autre chiffre, qui illustre bien plus fortement la question de l’autonomie, 5,5 millions de français de 15 ans et plus déclarent être restreints dans les activités du quotidien (se lever, s’habiller, manger, se déplacer).
Pour toutes ces personnes, accéder aux services publics, aux transports ou à des activités de loisirs représente donc souvent une vraie difficulté. C’est même parfois impossible et cela représente une rupture de l’égalité entre nous. C’est pourquoi la Ville s’engage depuis des années pour réduire cette inégalité. Car il faut bien le dire, nous partons de loin. En 2016, à l’occasion d’un état des lieux à l’origine d’un Agenda d’Accessibilité Programmée, seulement 6 bâtiments publics lommois étaient conformes à la loi, 81 étant à mettre en conformité. Depuis 2022, cet engagement a fortement accéléré avec un triplement des montants affectés à cette politique volontariste. Actuellement 62,5% des bâtiments sont accessibles, ce sera 89% à la fin de l’année. Parfois, ce sont des travaux relativement simples mais c’est le plus souvent assez engageant, comme le montre bien la réfection totale de l’accès à la piscine Marie-Wattel qui a nécessité, à elle seule, un budget de 650 000 euros. Des travaux ont aussi eu lieu dans des écoles (Demory, Blum ou Salengro par exemple) ou à la crèche La Farandole.
L’ACCESSIBILITÉ, PARTOUT, POUR TOUS
Du 6 au 24 mai, c’est donc le Printemps de l’accessibilité. Dans toute la ville, des évènements sont organisés pour être sensibilisé, comprendre et partager le quotidien des personnes qui vivent une situation de handicap. Pendant toute cette période, une exposition, gratuite, intitulée « C’est pas juste une expo sur le handicap », est visible à la Maison du Citoyen et des Solidarités (343 av. de Dunkerque). A travers une série de dessins humoristiques, l’illustrateur Lazzo explore les différentes facettes du handicap.
Le 7 mai, place à la découverte de la Boccia, ce sport de tactique et de précision que beaucoup ont découvert avec le titre paralympique d’Aurélie Aubert. De 14h30 à 16h, vous pourrez pratiquer cette initiation avec les joueurs licenciés au Centre Hélène Borel. Sport toujours avec le rugby-fauteuil, le samedi 17 mai au matin à la salle des sports Jean- Jaurès, ou du fauteuil d’athlétisme avec la section handisport de l’OSML le samedi matin du 24 mai. Entre-temps, il sera possible, le 20 mai à 14h30, de participer à une conférence-débat, “Handicap, Au-Delà des Limites, Construire de nouvelles Possibilités”, un échange avec des résidents et anciens résidents du Centre Hélène Borel autour de leurs parcours et de leur capacité à se surpasser au quotidien. Le jeudi 22 mai, l’ESAT du groupe Malécot ouvre ses portes pour parler des métiers et des compétences que l’on peut pratiquer et acquérir.
> Programme complet de l'événement : ICI
=> DEPUIS 2022, LA VILLE DE LOMME A TRIPLÉ LES MOYENS CONSACRÉS À L’ACCESSIBILITÉ. D’ICI LA FIN DE L’ANNÉE, 89 % DES BÂTIMENTS PUBLICS SERONT ACCESSIBLES, CONTRE 62,5 % AUJOURD’HUI. À LA PISCINE MARIE-WATTEL, UNE RÉFECTION COMPLÈTE DE L’ACCÈS A MOBILISÉ À ELLE SEULE 650 000 €.
_____
Retrouvez le rapport d’accessibilité 2024 de la Ville EN CLIQUANT ICI.