Les Estivales

Du 2 juillet au 2 septembre, les lommois.es n'ont pas eu le temps de s'ennuyer cet été. 

Partager sur :

Google+

Des animations près de chez vous !

« A travers les Estivales, la Ville a souhaité offrir à tout.e.s les Lommois.e.s et aussi à ceux qui ne partent pas en vacances, l’opportunité de s’adonner à des activités culturelles, sportives et de loisirs au plus près de chez eux » explique Valérie Thomas, responsable du service Animation Vie Associative.

Sur le parvis Yvon Delaporte, à la Piscine municipale, au Parc Naturel Urbain, à l’Espace les Tisserands mais également à l’Odyssée médiathèque, au Parc du Rossignol... de nombreux lieux de la ville ont accueillis des animations variées. « Des lieux lillois ont été également investis avec un stage de skateboard à la Halle de Glisse et des visites guidées d’expositions dans le cadre de Lille 3000 ! » complète Valérie Thomas. « Les Estivales », c’est donc le résultat d’un projet commun mené depuis plusieurs mois avec les services municipaux, les associations et des compagnies qui ont répondu à un appel à projet.

« Une nouvelle occasion de mettre en avant les compétences des services et leur donner l’occasion de participer à l’animation de notre ville » souligne Valérie Thomas. Tout au long de l’été, « Les Estivales » ont proposé un programme qui permettra chaque jour de participer à une ou plusieurs activités. Avec près de 100 évènements gratuits, c’est un été bien rempli qui vous attend !

Une programmation festive pour tous les âges

L’édition 2022 des « Estivales » a été festive, variée et accessible à tou.te.s, pour les habitant.e.s de tous les jours ou les visiteur.se.s de quelques heures, pour les jeunes et les moins jeunes... La fête d’été de la Délivrance a donné le top départ de cet été festif rythmé par une large palette de propositions : concerts, spectacles, expositions, animations culturelles et sportives, séance de ciné en plein-air... « La thématique du dépassement de soi à travers le sport a été toutefois le fil conducteur de la programmation afin de faire écho aux prochains JO de 2024 » poursuit-elle.

Le programme a été conçu pour donner envie de bouger à travers des activités sportives de remise en forme ou de randonnées... de s’initier à des pratiques culturelles ou de loisirs comme du théâtre, du cirque, de la calligraphie japonaise, mais également participer à des stages de BMX ou de skateboard. C’est aussi, des temps dédiés à l’écoute avec des concerts publics mais aussi dans les EHPAD et à l’accueil de jour les Roses, et au partage avec des moments en famille avec des spectacles accessibles dès le plus jeune âge, des expositions, des fééries urbaines, du cinéma en plein-air... Et enfin, de fêter les vacances comme il se doit lors des 3 fêtes d’été qui ont eu lieu à la Délivrance le 2 juillet, au Parc Naturel Urbain le 14 juillet et enfin au Parc du Rossignol le 20 août.

---- ---- ----  

En chiffres 

8 services municipaux impliqués (Services Animation Vie Associative, Petite Enfance, des Sports, L’Odyssée médiathèque,Trinum,Lomme en Transitions, Ecole municipale de Coupe et Couture et l’Ecole municipale de Musique et de Danse)

14 compagnies artistiques

Plus de 100 associations et bénévoles mobilisés pour les Fêtes d'été 


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer