On l'appelait "Château Rouge"

Une belle maison donnant sur un beau parc : ce lieu qui a marqué des générations de Lommoises et de Lommois est désormais le repère de notre médiathèque. Bienvenue au Château-Rouge.

Partager sur :

Google+

On dit château mais c’est surtout une grande maison bourgeoise, construite pour héberger la famille Masse-Pollet, des patrons d’indus-trie qui dirigeaient des malteries et brasseries connues sous la marque Masse-Meurisse. De 1752 à 1960, leur logo représentant un ours dégustant une bière s’est affiché sur des milliers de bouteilles. 

Construite en brique rouge (d’où son surnom devenu un nom commun dans les conversations lommoises), la maison donne sur un superbe parc qui rejoint celui de la Maison des Enfants (qui était lui le Château Blanc). Après la mort d’Alfred Masse-Pollet en janvier 1930, la famille s’éparpille et la maison change d’usage. Elle héberge des soldats anglais au tout début de la seconde guerre mondiale puis est achetée par la municipalité après le conflit. 

La maison et ses dépendances ont fait les beaux jours des Éclaireurs de France, une organisation de scoutisme laïque, qui utilisait principalement des bâtiments aujourd’hui disparus et dont le temps fort de septembre, sous forme d’un grand barbecue, est encore dans bien des mémoires. 

Il y a eu aussi l’école de coupe et couture et des temps de vacances pour les plus jeunes habitants qui pouvaient se réunir autour de la grande cheminée qui existe encore aujourd’hui. En l’an 2000, de grands travaux sont mis en place pour imaginer une nouvelle médiathèque en remplacement de la bibliothèque qui était alors au premier étage de l’Hôtel de Ville. Une grande extension, lumineuse, que vous connaissez aujourd’hui. 

Le Château Rouge est, lui, toujours présent dans le paysage et sa cheminée est actuellement la salle de lecture de la presse.

Plus qu’un héritage, une transmission.   

________

>>> Lire aussi nos sujets : 

"Toute la médiathèque chez soi" : du film au e-book en passant par la presse et la formation en ligne, la médiathèque prolonge l'évasion jusque dans votre salon.

- "On l'appelait Château Rouge" : l'histoire d'une maison bourgeoise devenue l'Odyssée...

"L'Odyssée en chiffres" : tout ce que vous ne soupçonnez pas, notamment l'incroyable fond documentaire accessible dans votre médiathèque !

________

Campagfne Odyssée - chiffres

 > L’ODYSSÉE, CÔTÉ PRATIQUE :

> 794 Av. de Dunkerque Métro Maison des Enfants

> Gratuit (Lommois-Lillois et Hellemmois) sur inscription

> Emprunt jusqu’à 15 documents (livres, CD, DVD, vinyles) pendant 3 semaines.

> Mardi – 14h-18h /  Mercredi – 10h-18h  /  Jeudi – 14h-18h /  Vendredi – 14h-18h /  Samedi – 10h-18h /  Dimanche – 10h-13h

Infos sur  ville-lomme.fr et bm-lille.fr  

Et sur la  Page Facebook @L’Odyssée médiathèque de Lomme

________

Pass Lille et Moi

 > Demandez / renouvelez dès à présent votre Pass Lille & Moi ICI pour adhérer à l'Odyssée !



Lire aussi

L'Odyssée en chiffres

L’Odyssée médiathèque, son parvis et son hibou emblématique : une invitation à entrer dans un lieu où l’imaginaire prend place au coeur de la vill...

Voir
Ouvrir les portes de l'évasion

Depuis plus de vingt ans, L’Odyssée médiathèque vous accueille avenue de Dunkerque, sous le regard de son hibou devenu l’un des emblèmes de la vil...

Voir
Toute la médiathèque chez soi

Films, presse, mangas, livres audio, livres numériques, apprentissages, concerts… Le site bm-lille.fr, le portail numérique de la Médiathèque est...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer