-
Démarches et services
- Actualités
- Ensemble, cultivons la nature et la biodiversité à Lomme !
- Cette semaine à Lomme
- Pour le 8 mars, Lomme s’engage
- Quand ça tissait aux Tisserands
- QUAND LOMME ETAIT LE ROYAUME DE MADER
- Laissez-passer l’Orage
- Mettre fin aux violences
- Harcèlement scolaire
- Un peu de pain et de chaleur
- Dispositif Paniers
- Vous permettre d’être bien dans vos vêtements
- Une ambition pour le logement étudiant
- Quand la Mairie était au Bourg
- Se bouger pour le sport
- COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS
- Du changement à la Délivrance
- Accompagner et faire grandir
- Et les parents dans tout ça
- Le mélange des couleurs
- UN DRÔLE D’OISEAU
- Lomme, le Magazine : une odyssée culturelle
- Ouvrir les portes de l'évasion
- Toute la médiathèque chez soi
- On l'appelait "Château Rouge"
- L'Odyssée en chiffres
- Portrait du mois : Charlotte Grunberg
- EN MARS, ON VOTE
- LA PROCURATION
- Votre bureau de vote
- Taille des haies, c’est bientôt terminé
Pour le 8 mars, Lomme s’engage
Le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes. Plus qu’une journée, un engagement au long cours dans la Ville avec de nombreuses animations et spectacles pour sensibiliser à la question des droits.
Alors que les femmes forment la majorité de la population en France (51,6 %), notre société construite autour du pouvoir des hommes les place encore trop souvent dans des situations d’infériorité. Chaque année, le 8 mars permet de faire un état des lieux des inégalités : écarts salariaux (les femmes gagnent en moyenne 26 % de moins que les hommes en France), violences sexistes, sous-représentation politique, etc. Elle est aussi l’occasion de mettre en lumière les avancées et les combats en cours, comme la lutte contre les violences conjugales ou l’accès à l’avortement.
Cette année, à Lomme, cette occasion s’étale sur plusieurs jours, c’est une véritable programmation, « Femmes, métiers et créations », centrée sur des parcours de créatrices, et ça commence le 2 mars.
Du 2 au 8 mars, Agnès Dumas, artiste poétique et féministe, prend le contrôle des vitres de la maison Folie Beaulieu pour un Lèche-Vitrines intitulé « Couleur de Nuit». Sur la même période (du 2 au 7), l’exposition
« Mauvais genre ? Changer le regard » s’installe dans le hall de l’Hôtel de Ville. Des portraits de grandes figures féminines historiques avec un rappel de l’évolution des droits et un éclairage sur les différents stéréotypes. Le 6 mars, la pièce « Intérieur jour, une femme attend » est présentée à 20h30 par le Théâtre Octobre.
Le 7 mars au matin (8h-13h), un marché permettant de découvrir une vingtaine de créatrices locales sur le parvis Yvon Delaporte. Dans le même temps, l’exposition « Sans elles, rien ne tient », un ensemble de portraits brodés réalisés par des habitantes et l’artiste Fel Fel Créations.
Le dimanche soir, Marie-Claude Pietragalla se métamorphose en Barbara, transportant, par la danse, le public dans l’univers poétique et mélancolique de la chanteuse. Le 11, le film « Woman », de Yann Arthus-Bertrand est projeté gratuitement à la médiathèque à 19h.
2 spectacles, le 13 et le 21, viendront clôturer cette programmation. Le 13, à la médiathèque, « Les Reines du fil » est une lecture musicale nous plongeant dans le quotidien des femmes du bassin minier qui venait dans la Métropole pour travailler dans les usines textiles. Le 21, aux Tisserands, « Tant pis pour King-Kong », inspiré de la vie de Diane Fossey, explore notre rapport aux (autres) animaux, au vivant et questionne les limites de notre engagement pour la planète.

