- Actualités
- Ensemble, cultivons la nature et la biodiversité à Lomme !
- Cette semaine à Lomme
- Portrait du mois : Charlotte Grunberg
- Un podcast lommois
- Accueillir pour prendre soin
- Quand ça tissait aux Tisserands
- Prendre soin de sa santé mentale
- À bord du Quai
- Vous accueillir à Lomme
- MANGER, C’EST AGIR POUR LA PLANETE
- Journée de lutte contre les violences faites aux femmes
- QUAND LOMME ETAIT LE ROYAUME DE MADER
- Laissez-passer l’Orage
- Mettre fin aux violences
- Harcèlement scolaire
- Changer le regard sur le handicap
- Un peu de pain et de chaleur
- Dispositif Paniers
- LE MONDE BOUGE
- Inscriptions listes électorales
- Vous permettre d’être bien dans vos vêtements
- Une ambition pour le logement étudiant
- Quand la Mairie était au Bourg
- Se bouger pour le sport
- Le défi de janvier
- Recyclez votre sapin de Noël
- Meilleurs Voeux
- COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS
- Du changement à la Délivrance
- Lomme, le Magazine
- Accompagner et faire grandir
- Qui était Suzanne Lacore ?
- Et les parents dans tout ça
- Le mélange des couleurs
- UN DRÔLE D’OISEAU
- Lomme, le Magazine : une odyssée culturelle
- Ouvrir les portes de l'évasion
- Toute la médiathèque chez soi
- On l'appelait "Château Rouge"
- L'Odyssée en chiffres
Portrait du mois : Charlotte Grunberg
Superquinquin est un nouveau magasin qui s’apprête à ouvrir ses portes à Lomme : un supermarché coopératif au service d’une alimentation de qualité et accessible, dont voici le portrait !
"Pour Charlotte, la prise de conscience de l’impact de l’humain sur son environnement arrive au lycée, en plein débat sur l’utilisation des OGM. Après le bac, en parallèle de ses études en sciences de la Terre puis en aménagement du territoire, elle s’engage dans des associations de protection de la nature. Dans ce parcours, la question alimentaire devient centrale : « comment on mange ? d’où ça vient ? On est obligé de se nourrir, c’est notre source d’énergie, de plaisir. Et pour moi, bien manger, en respectant l’humain, les sols, ce n’est pas une question, ça doit être central. C’est aussi un enjeu de santé, d’organisation de la société. »
Au fil des rencontres, elle fait la connaissance de #Superquinquin, un supermarché coopératif situé dans le quartier de Fives, à Lille, et qui cherche à essaimer ailleurs. En juillet 2023, le collectif « Les Amis de Superquinquin sur Deûle » se crée. L’objectif est de discuter du projet, de l’expliquer, d’apprendre comment monter un véritable magasin, trouver un local, faire grossir le nombre de coopérateurs. Un travail passionnant qui se termine désormais pour basculer dans la réalité du projet : y faire ses courses.
C’est un supermarché réservé aux membres (ils sont 435 actuellement mais tout le monde peut les rejoindre), où chacun joue un rôle en donnant de son temps, 2h45 par mois. Pas de salariés à la caisse ou en rayons donc mais un travail collectif qui permet de faire baisser les prix de produits à dominante bio et locaux.
« Pour tenir le magasin, on devra être entre 5 et 10. Au plus au mieux car ce ne sera pas qu’un maga-sin mais aussi un lieu d’accueil, d’échanges. Tout le monde pourra venir se renseigner, découvrir, et, on espère, nous rejoindre dans la coopérative. Nous prenons les grandes décisions ensemble, chaque personne dispose d’une voix à l’Assemblée générale. On fait des courses de qualité, à prix intéressant, on construit du collectif pour améliorer le monde autour de nous et on espère créer des emplois. C’est un très beau projet »
____
Vous aussi, pour coopérer et participer à ce supermarché convivial, rencontrez l'équipe chaque samedi de février, au magasin de 10h à 12h, les 22 et 28/02 au 183 rue Anatole France.
Infos sur :www.superquinquin.fr/surdeule/
Insta et FB : @Superquinquin sur Deûle

