ORDIRETRO

Secteur d’activité : art numérique et jeu vidéo

Partager sur :

Google+

OrdiRétro est une association qui aura 10 ans en août 2020 ! Préserver un patrimoine vidéoludique et présenter le jeu vidéo comme média culturel sur la région Hauts de France, mais aussi depuis janvier 2019 en région Occitanie (antenne de Montpellier).

Nous avons constitué une collection de tout ce qui touche le jeu vidéo (consoles, ordinateurs, jeux, accessoires, livres et magazines) qui a été place parmi les musées thématiques et considéré comme musée non labéllisé par la région NORD.

Depuis 2011, l’association fait découvrir le jeu vidéo comme culture, par le biais de ses expositions thématiques, où il est représenté sous toutes les formes et pour toutes les générations. (Nous exposons dans de nombreuses médiathèques et bibliothèques de la région, ainsi que dans des lieux culturels.) Nous avons toujours voulu mettre en avant cet aspect culturel, accompagner le joueur à comprendre des thématiques simples qui permettent aussi de mélanger les médias.

Nous sommes également ambassadeur PédaGoJeux depuis 2014, ce qui nous permet d’accompagner les structures avec atelier pédagogiques et culturels autour des jeux vidéo.

Depuis 2016, sous la marque Rétro Vers Le Futur, nous exposons à Paris Games Week, et sommes invités par le SELL. Nous participons à des événements locaux et avons mis en avant le Néo Rétro. (qui est l'avenir du rétro car il permet de faire perdurer les créatifs sur les anciennes machines et de faire découvrir des styles de jeux anciens sur les nouvelles).

LE LeVeL : notre projet initié avec le réseau CANOPE, est de créer un lieu culturel dédié au jeu vidéo, à la fois un espace musée et lieu vidéo ludique.

-----

Infos pratiques

Président : Ludovic OZOG

Tél. : 06 99 02 76 22

Mail : ludovic.ozog@ordiretro.fr

Site :  http:// www.ordiretro.fr et http://www.facebook.com/ordiretro

Lieux et horaires des activités : 

70 Rue Alexandre Desrousseaux à Lomme

Horaires : sur rendez-vous.

Tarifs d'adhésion : participatif à partir de 10€ pour une adhésion simple (en ligne sur le site helloasso)

https://www.helloasso.com/associations/ordiretro/adhesions/vous-souhaitez-adherer-a-ordiretro

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer