Construire la piscine de demain

A partir du 4 janvier, notre piscine municipale sera fermée pour une durée de 5 mois. Un temps long mais nécessaire pour faire de ce qu’il faut bien appeler une passoire thermique un bâtiment plus sobre, plus silencieux, toujours plus adapté aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Plongeons dans le programme des travaux.

Depuis 1972, la piscine de Lomme accueille chaque année plusieurs dizaines de milliers de nageurs de tous les âges pour faire du sport, apprendre ou s’amuser. 51 ans de bons et loyaux services, sans aucune rénovation. Aujourd’hui, la piscine est le bâtiment le plus énergivore de la Ville, avec une facture annuelle de 300 000 euros (gaz + électricité + eau). Les travaux à venir, qui débuteront le 4 janvier prochain, peuvent se décomposer en 3 grandes étapes :

UN NOUVEAU TOIT SUR LA TÊTE

Ce sera l’une des opérations les plus spectaculaires, qui va nécessiter la présence d’une grue dans le parc public situé à l’arrière : la dépose du toit. Cette opération vise à retirer l’enveloppe isolante pour accéder à la charpente béton et reconstruire entièrement la toiture en repensant l’isolation et l’étanchéité.

Ce nouveau toit va permettre la production d’énergie avec la pose d’une centrale photovoltaïque de 500 m2 qui produira une grande partie de la consommation électrique. Celle-ci sert notamment à l’éclairage, qui sera désormais entièrement en LED à intensité variable pour des ambiances différentes selon les évènements (et la luminosité extérieure).

Le plafond sera lui-aussi différent puisqu’il subira un traitement acoustique avec de nombreux caissons d’absorption du son pour une ambiance plus calme et un bruit de fond réduit.

UN NOUVEAU SYSTÈME DE FILTRATION

C’est la partie invisible du chantier, mais pas la moins importante. Aujourd’hui, une grande partie de l’eau, environ 10 m3/an, doit régulièrement être remplacée. Demain, cette eau sera récupérée et passera par un processus de stripage, c’est-à-dire que de la vapeur très chaude sera injectée pour éliminer toutes les impuretés avant de la réinsérer. Ce procédé va générer de la chaleur mais celle-ci ne sera pas perdue puisqu’elle permettra de chauffer l’eau des bassins.

Ce chantier a pour objectif de diminuer la consommation d’eau de moitié et la consommation de gaz de 13%, soit une économie de 19 tonnes de CO2 par an qui ne seront plus émis.

UN NOUVEL ACCÈS

Aujourd’hui, la piscine n’est accessible que par les escaliers, ce qui en limite l’accès aux seules personnes pleinement mobiles. Mais pour permettre à toutes et tous de bénéficier de cet équipement public et de s’inscrire dans une dynamique pour bouger et se faire du bien, il faut en repenser l’accès.

L’escalier principal sera ainsi modifié, entièrement détruit et remplacé par un escalier droit et plus étroit pour laisser la place, sur le côté, à une installation PMR. Une phase qui changera le visage du bâtiment et qui nécessite un investissement d’environ 1,5 million d’euros.