Le verre, c'est dans la borne

Cette fois ça y est, les Points d’Apport Volontaire (PAV) font leur apparition dans les rues de notre ville. Un changement d’habitude pour favoriser le recyclage. 

Partager sur :

Google+

A partir du 5 mars, de nouvelles bornes s’installent en ville au rythme d’une vingtaine par jour. 66 bornes pour être exact, toutes positionnées sur des axes de passage, dans un rayon de 350 m de façon à être accessibles à moins de 5 minutes à pied. Ces bornes, que l’on appelle Points d’Apport Volontaire, servent à collecter le verre, dans le cadre de la nouvelle stratégie de collecte des déchets de la MEL. 

En effet, le verre a la particularité de se recycler à l’infini. Il dispose ainsi de sa propre filière de recyclage qui permet de préserver les ressources naturelles et de limiter les rejets de CO2. Pots, bocaux, bouteilles et flacons en verre devront désormais être déposés dans les bornes. Des agents de la Métropole ont circulé dans Lomme au mois de février pour l’expliquer à un maximum de personnes. 

Chacune des bornes est équipée d’une sonde qui permet d’en connaître le niveau et ainsi d’organiser la collecte pour éviter que cela déborde. 

Autre avantage de retirer le verre des poubelles, cela libère du poids et la place ! Pour celles et ceux qui ont des poubelles, qui, pour rappel, doivent être sur le trottoir uniquement pour la collecte et ensuite rentrées dans les domiciles, les choses changent aussi. Désormais, 3 codes couleurs régissent les types de déchets : gris pour les ordures ménagères, jaune pour le recyclage (sauf le verre donc) et brun pour les biodéchets. 

Une nouvelle méthodologie qui ne devrait pas entrainer de changement dans la collecte. Celle-ci, nous le savons, n’est pas toujours efficace, la Ville en échange très régulièrement avec la MEL, avec qui des discussions sur une déchetterie ont également débuté.

66 bornes seront déployées sur des axes de passage, dans un rayon de 350m de façon a être accessible à moins de 5 min. à pied.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer