De la terre à l'assiette : au service de l'excellence

Pour certains, c’est 5 fruits et légumes par jour. Pour Yves Mustel, c’est plutôt 55 tonnes ! Un volume qu’il faut gérer tous les jours, c’est le quotidien d’un grossiste chez Euralimentaire. Plongée dans un monde qui ne dort jamais. 

Partager sur :

Google+

Les fruits et légumes, il est né dedans mais son apprentissage se fera à Perpignan, un an à l’école et 5 ans en entreprise. Il revient dans le Nord pour créer sa propre aventure, SITAL. Son métier : faire le lien entre le producteur et le commerçant pour offrir toute l’année les meilleurs produits à ses clients. Yves commence sa journée à 6h pour suivre ses commandes, qui viennent du coin ou du bout du monde et les vendre aux primeurs ou restaurateurs qui viennent au MIN. Et parfois, on vient de loin, le marché de gros rayonne jusqu’au Nord de Paris et sur toute la région. 

Un travail de négociation permanente, de découverte de produits, de demandes spécifiques « surtout pour les fêtes. Il nous faut fournir du citron caviar, des variétés d’ananas bien spécifiques, des truffes.» Dans l’entrepôt, ce midi, on trouve des champignons, des patates douces, des châtaignes, des clémentines, des milliers de caisses prêtes à partir sur les marchés des Hauts-de-France mais aussi dans des magasins de Martinique. Et dans une pièce réfrigérée qui lui est dédié, la spécialité de la maison : du cèleri branche qu’Yves fait pousser en Italie et qui viendra parfumer les moules-frites et les tajines du week-end. Tout un monde en mouvement dont il faut garantir la fraicheur et la qualité. 

Cet engagement au service de ce qui vient du sol et nous nourrit mais aussi pour préserver une filière, Yves le vit au fil de ses responsabilités. Président des 36 grossistes du MIN de Lomme, il est aussi administrateur du comité régional Interfel. De quoi bien occuper ses longues journées mais la terre ne s’arrête jamais de tourner pour remplir les étals et nos assiettes


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer