Et mon amie la rose...

Anne-Marie Deledalle propose plantes et fleurs à Lomme depuis 1986. Un métier-passion qu’elle vit pleinement tous les jours dans sa boutique, Avenue de Dunkerque.

Partager sur :

Google+

Son rêve de petite fille de l’Aisne, c’était de devenir vétérinaire, sur les traces d’un de ses oncles qu’elle suivait parfois dans les différents élevages. Mais elle échoue au concours, un échec qui va lui ouvrir les portes d’un monde rempli de fleurs. En travaillant auprès d’un horticulteur, il la pousse à intégrer l’Institut de Genech, où elle passe un BTS de floriculture et où elle rencontre celui qui deviendra son mari. 

En 1986, à leur sortie de l’école, une opportunité se présente à Lomme et ils décident de s’installer, au 531 Avenue de Dunkerque, dans une petite boutique de 30m2. Pendant 16 ans, ils mènent leur barque mais Anne-Marie rêve d’un espace plus grand. Son emplacement de rêve, elle l’a déjà repéré, un vieux café situé au Pont-Supérieur. Par un de ces heureux hasard de la vie, un agent immobilier lui en offre l’opportunité, qu’elle arrive à concrétiser. C’est désormais la boutique Pic-Fleurs, ouverte en 2001.

Aujourd’hui, entourée de ses 4 employés, elle répond aux commandes et aux envies de clients qui sont toujours plus nombreux depuis les confinements. « On sent une envie de beau, de décoration et de plantes. Avec notamment beaucoup de jeunes. Il y a aussi les fleurs de témoignages ou pour se faire pardonner. Pour nous, le plaisir, c’est la création de bouquets, d’harmoniser les couleurs, les variétés, et bien sûr de voir repartir le client content ! ». Pour ses stocks, elle se fournit au MIN ou parfois chez un grossiste de Wevelgem, afin d’assurer une constante fraîcheur. 

Elle commence aussi à penser à sa retraite en s’imaginant des engagements associatifs, des voyages auprès de ses enfants et en cultivant, encore et toujours, son jardin intérieur.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer