Missions et services

Retrouvez sur cette page les différentes missions et services de la Police Municipale

Partager sur :

Google+

Actions de prévention et de dissuasion

Placés sous l’autorité directe du maire, les agents de Police Municipale interviennent sur le territoire de la commune en complément de la Police Nationale.

Ils sont chargés de la surveillance de la voie publique, de la sécurité des enfants et des parents à la sortie des écoles, de l’exécution des arrêtés du maire (pour le stationnement par exemple), des contrôles des véhicules (notamment les excès de vitesse), de la lutte contre les incivilités et de la prévention des troubles à l’ordre public. Lorsqu’ils constatent un délit, ils en informent l’officier de Police Judiciaire de la Police Nationale.

Leur rôle est très utile, puisqu’ils soulagent la Police Nationale d’un certain nombre de missions qui lui sont dévolues. Leur présence sur le terrain est dissuasive pour les délinquants et rassure les habitants.

Radars pédagogiques

Afin de prévenir les comportements dangereux liés aux excès de vitesse, la Ville s’est dotée de radars pédagogiques. La Police Municipale effectue des contrôles sporadiques et verbalisent les infractions.

L'usage de la caméra mobile

Cet équipement a pour but d’apporter un outil supplémentaire pour la sécurité de la population et des agents. En effet, il permet d’apaiser les tensions lors des interventions de la Police Municipale et d’apporter une réponse pour sanctionner les comportements dangereux (rodéos, circulation d’engins à moteur interdits sur la voie publique…).

Concernant le droit et l’accès aux images, les personnes concernées par les enregistrements audiovisuels peuvent saisir la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.

Ci-dessous le décret relatif aux caméras de surveillance : 

Decret_cameras_Page_1_full_visuel

Decret_cameras_Page_2_full_visuel

Decret_cameras_Page_3_full_visuel

Sécurité routière dans les écoles

Le service de Police Municipale compte dans ses effectifs un agent formateur à la prévention routière, il intervient dans les écoles primaires et les collèges sur demande (contacter la Police Municipale).

Bruit et conflits de voisinage

La Police Municipale intervient également pour constater les infractions liées aux bruits répétitifs et tenter d’apaiser les conflits de voisinage (contact : Maison du Citoyen -  03 20 08 90 30).

La Police Municipale de Proximité 

La Police Municipale est par essence même, une Police proche de la population, au cœur de la cité. Chaque secteur s’est vu doté d’un Policier Municipal, référent de quartier. A la tête de ce dispositif la Ville a placé un référent pilotage qui jouera un véritable rôle de conseiller en matière de sécurité pour les habitants.

Ci-dessous le décret relatif aux caméras de surveillance : 

Infos pratiques

Police Municipale

Parvis de l'Hôtel de Ville - 72 Avenue de la République
03 20 22 76 26 ou policemunicipale@mairie-lomme.fr


Lire aussi

Occupation de la voie publique

Vous devez occuper la voie publique, voici ce que vous devez faire...

Voir
Pendant les vacances, partez tranquille !

Cet été, la Police Municipale renouvelle l'Opération Tranquillité Vacances.

Voir
Canicule > Les parcs ouverts 24h/24

Depuis quelques étés déjà, les épisodes de fortes chaleurs sur notre territoire ont tendance à se multiplier. La Ville vous accompagne afin de fai...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer