Travaux

Les travaux en cours et à venir dans votre Ville !

Partager sur :

Google+

> Travaux en cours

Travaux de réfection de la chaussée impasse Jacquart

Des travaux de réfection de la chaussée sont programmés impasse Jacquart. Ceux-ci ont débuté le lundi 7 octobre, pour une période d'une semaine environ. Pendant la durée des travaux, le stationnement est interdit des deux côtés de la rue. Seuls les riverains sont autorisés à stationner leurs véhicules en dehors de la zone de chantier, de 18h à 7h le lendemain.  

Travaux d'aménagement des espaces publics Allée des Tilleuls

Les travaux d'aménagement des espaces publics ont débuté le jeudi 3 octobre 2019, dès 8h. Il est demandé aux riverains de l'allée des Tilleuls de sortir leurs véhicules avant 6h du matin ce même jour. A compter de cette date, il n'est plus possible d'emprunter cette rue, ni d'y stationner car elle sera fermée totalement à la circulation. Pour de plus amples renseignements, contactez le 07 87 13 07 29.

Travaux de renouvellement du réseau Enedis rues Jules Guesde / Jean Jaurès et alentours

Des travaux de renouvellement du réseau Enedis ont démarré le 1er octobre, et s'étendront pour une durée de 6 semaines. Pendant la durée des travaux, la circulation est régulée par des feux alternés. Le stationnement est interdit des deux côtés de l'avenue, au niveau des travaux. Pendant le chantier, seuls les riverains possédant un garage sont autorisés à y accéder en dehors des heures de chantier, de 18h à 7h le lendemain. 

La partie entre la Jules Guesde et la rue de la Paix du 8 Mai 1945 vient d'être modernisée. Le tronçon entre l’avenue de Mont à Camp à la rue Léon Jouhaux est, lui, encore en cours de restauration.

Enfin, des travaux vont s'opérer du rond point de l’avenue de Mont-à-Camp à la rue de l’ancienne balaterie, jusque la rue Jules Guesde. Merci de votre compréhension.

Travaux de renouvellement du réseau Enedis rue Emile Zola

Les travaux de renouvellement du réseau Enedis ont débuté le 1er octobre, pour une période de 6 semaines environ. Pendant la durée des travaux, la circulation est régulée par des feux alternés. Le stationnement sera interdit des deux côtés de la rue, pendant la durée du chantier. Seuls les riverains possédant un garage sont autorisés à y accéder en dehors des heures de chantier, de 18h à 7h le lendemain. 

Réfection de la chaussée, des trottoirs et caniveaux rue Jules Noutour

La Métropole Européenne de Lille intervient rue Jules Noutour, entre la rue Victor Hugo et la place de la République. Les travaux débutent le lundi 30 septembre 2019, pour une durée de 2 mois environ. Les trottoirs et la chaussée seront reconstruits et aménagés dans le cadre de la mise en zone 30 de la voie et de la création d’un double sens cyclable. Pour votre sécurité et celle du personnel de chantier, des restrictions de circulation (route barrée) seront mises en place pendant la durée des travaux. Le stationnement sera interdit, hormis pour les riverains, autorisés à stationner leurs véhicules en dehors de la zone de chantier de 18h à 7h. L’accès aux habitations et le cheminement piétons seront préservés. La collecte des déchets ménagers sera assurée (points de collecte gérés par l’entreprise).

plan travaux rue Noutour

Pour tout renseignement lié au chantier, contactez la Métropole Européenne de Lille – UTLS au 03 20 21 35 91 de 9h à 16h ou le 03 20 21 22 23 les week-ends et jours fériés.

Réfection du pont rue de Lompret

Des travaux de réfection d'étanchéité sur le pont surplombant la rocade vont être effectués. Les travaux s'échelonnent du mardi 25 septembre au 25 octobre environ. Pendant la durée des travaux, la circulation sera interdite et des déviations seront mises en place selon le plan fourni par l'entreprise. 

déviation pont rue de lompret

Réfection des trottoirs, bordures et caniveaux de la rue Anne Delavaux à la rue Jules Guesde

Les travaux débuteront le 26 août et dureront environ 2 mois. Le chantier s'étendra de la rue Anne Delavaux à la rue Jules Guesde, en passant par la rue Bir Hakeim et sera entrepris sur le début de la rue de Verdun (coté Jules Guesde).

Avis aux riverains de la rue Bir Hakeim : 
Les travaux dans cette rue seront effectués sur une période d'un mois environ. Pendant la durée de ceux-ci, le stationnement sera interdit des deux côtés de la rue. Seuls les riverains sont autorisés à stationner leurs véhicules en dehors de la zone de chantier, à partir de 18h et devront les avoir déplacés le lendemain matin au plus tard à 7h. 

Travaux de renouvellement du réseau Enedis avenue de Mont-à-Camp

Des travaux de renouvellement du réseau Enedis ont lieu avenue de Mont-à-Camp (partie comprise entre le rond-point de la rue Jules Guesde et la rue de la Paix du 8 Mai 1945), depuis le lundi 19 août 2019. Ces travaux ont lieu pour une période de 8 semaines environ.

Pendant la durée des travaux, la circulation sera régulée par des feux alternés, sauf lorsque ceux-ci seront situés au niveau du pont : la circulation sera interdite dans les deux sens et une déviation sera mise en place selon les plans fournis par l'entreprise. Le stationnement sera interdit durant les travaux. Seuls les riverains possédant un garage seront autorisés à y accéder en dehors des heures de chantier (à partir de 18h, jusque 7h le matin).

> Travaux à venir

Travaux quartier Humanicité

A partir de la fin du mois d'octobre, jusque fin janvier, des travaux sont prévus à l'entrée du quartier humanicité. L'objectif ? Faciliter l'accès piéton au métro et de rendre l'entrée du quartier plus confortable et sécurisée. Les zones concernées sont les suivantes : entrée du quartier (dès le viaduc), jusqu'à la place Erasme de Rotterdam. La fin de circulation alternée est prévue pour fin décembre et la fin des travaux fin janvier. Après les travaux, les marches du parvis d'erasmo de Rotterdam seront supprimées, les trottoirs seront adaptés aux personnes à mobilité réduite. Les riverains constateront aussi un meilleur éclairage, un nouveau revêtement du sol adapté aux piétons, l'ajout de végétaux. Enfin, la continuité de la placette sera réalisée dans le cadre des travaux de St Philibert.

INFOS MÉDIATION URBAINE > CITÉO : 06 32 87 00 34
SUIVEZ LES INFORMATIONS EN TEMPS RÉEL ICI

Capture d’écran 2019-10-11 à 11.28.15

Aménagement du parvis de l’Hotel de Ville

Le parvis de la Mairie entame sa métamorphose pour 10 mois, afin d’offrir un cadre de vie plus agréable pour tous. Ces travaux concerneront le parvis de l’Hôtel de Ville ainsi qu’une partie de l’avenue de la République, entre la rue James Watt (non comprise par les travaux) et la rue Henri Ghesquière.

Portés par la MEL, les travaux vont s’opérer par tronçons, répartis en cinq phases distinctes :

(Travaux préparatoires) Installation du câblage du futur éclairage public.

(1) Tout d’abord, le tronçon rue de l’Hôtel de Ville et rue Ghesquière - Trottoir pair ;
(2) Puis le tronçon rue de l’Hôtel de Ville et rue Ghesquière - Trottoir impair ;
(3) Suivra ensuite les travaux du tronçon rue James Watt et rue Léon Crépy - Trottoir impair et bordure côté Hôtel de Ville ;
(4) Puis la réfection de la chaussée, du tronçon rue James Watt et rue Ghesquière ;
(5) Enfin, le chantier s’achèvera sur le Parvis et rue de l’Hôtel de Ville.

>> Phase 1 : du 28/10 au 31/12

La première phase de travaux s’échelonnera du 28 octobre 2019 jusqu’à la fin de l’année, et concernera le tronçon entre la rue de l’Hôtel de Ville et la rue Ghesquière au niveau du trottoir côté Poste. Le trottoir côté carrefour fera l’objet d’une seconde phase de travaux.

La phase 1 du chantier permettra la réfection des trottoirs et l’aménagement d’une piste cyclable à sens unique, de chaque côté de la route.

L’objectif ? Améliorer la sécurité des personnes roulant à vélo ou en trottinette et favoriser les modes de déplacement doux. C’est après la 5ème phase des travaux que de nouveaux arbres, adaptés à l’espace urbain, seront replantés.

Pendant la durée de ceux-ci, le stationnement sera interdit. Seuls les riverains seront autorisés à stationner leurs véhicules en dehors de la zone de chantier, à partir de 18h et devront les avoir déplacés le lendemain matin au plus tard à 7h.

// Déviations prévues : la route sera barrée en direction de l’avenue de Dunkerque. Pour circuler, il vous faudra emprunter la rue Léon Crépy, puis la rue du Maréchal Foch, pour rejoindre l’avenue de Dunkerque par la rue Jean Jaurès (voir plan ci-dessous). Pour faciliter vos déplacements durant les travaux, des panneaux de déviation seront installés. Si vous êtes riverain, vous recevrez un courrier d’information dans votre boîte aux lettres. Et si vous vous déplacez en transports en commun, consultez régulièrement le site ilevia.fr pour connaître l’évolution du trafic en temps réel.

Travaux parvis de l'Hôtel de Ville

Ligne 10 : qu'en est-il ? La circulation en provenance de l'avenue de Dunkerque et l'arrêt face à la Mairie sont maintenus pour les bus. En revanche, en provenance de la rue Anatole France, l'arrêt face à la Mairie est déplacé à l'angle de la rue Foch et Proudhon (voir plan ci-dessous). 

déviation ligne 10

Travaux rue des Fusillés

Ce chantier s’étendra de l’Avenue de Dunkerque au giratoire du MIN de Lomme. Il est prévu une réfection de la chaussée avec, création de pistes et, bandes cyclables, la réfection des trottoirs avec pose de macadam à la place des parties en schistes. Ce chantier se déroulera sur 10 à 12 mois et commencera en octobre/novembre 2019.

INFOS AU SERVICE VOIRIE, RÉSEAU, AMÉNAGEMENT PUBLIC / 03 20 22 76 08


Lire aussi

Le parvis de la Mairie entame sa métamorphose

Afin de devenir, à l’issue des travaux, un espace de vie agréable pour tous, une partie de l’avenue de la République et le parvis de l’Hôtel de Vi...

Voir
Budget Participatif > A vos idées, citoyens !

Vous souhaitez agir pour votre Ville ? Participer ? Donner votre avis ? Les habitants de Lille, Lomme et Hellemmes, petits et grands (dès le CM1)...

Voir
Une nouvelle épopée culturelle et numérique !Projets urbains

La Ville s'engage pour rendre accessible à tous les technologies d'aujourd'hui et de demain. Pour cela, elle construit un nouveau lieu éducatif et...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer