la renaissance de la Délivrance

Les deux années qui viennent verront la métamorphose de la cité cheminote.

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Concertation sur le quartier de la Délivrance

La Métamorphose de la Délivrance commence ! Depuis plus de 100 ans, la cité-jardin fait partie du patrimoine de Lomme, il est temps de lui donner une nouvelle jeunesse. En premier lieu, avec la MEL, nous agissons sur les espaces publics, pour faciliter et sécuriser les trajets à pied ou à vélo.

Pour que ce projet corresponde à vos besoins, nous sommes à votre écoute, tout au long de cette concertation pour transformer Lomme et la Délivrance avec vous, et pour vous !

Comment ça marche ?

Habitants, collégiens, enfants, parents, usagers du quartier, sont invités à participer à un temps de rencontre sur la métamorphose de la Cité de la Délivrance

Pas besoin d’être expert pour participer à ces ateliers, les temps d'animation sont accessibles à tous!
 

Les ateliers sont thématiques et sont l’occasion de découvrir le projet, de suivre son avancement, de comprendre ses enjeux et de réfléchir sur certains sujets comme la place du piéton et du vélo et leur sécurité, le stationnement, la végétation etc…

Attention, jauge limitée à 40 places à chaque atelier ! Pensez à vous inscrire !

Les sujets des ateliers: 

Le 20 février 18h30-20h30 (Collège Guy Mollet) :

“Le projet d’aménagement de l’avenue Salengro”

 

Le 20 mars 18h30-20h30 (Salle Raoul Dautry, Maison Folie Beaulieu) :

“Les interventions dans le reste de la cité-jardin”

 

Le 22 mars 18h30-20h30 (Salle Raoul Dautry, Maison Folie Beaulieu): 

“Le projet d'aménagement de l'avenue de la Délivrance”

-→ Je clique ici pour m'inscrire aux ateliers ←-

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La Cité-Jardin est riche de son passé et de son patrimoine, typique d’une époque et d’une vision sociale mais qui résonne parfaitement avec les enjeux du monde d’aujourd’hui : un quartier arboré, avec de nombreux services publics, qu’ils soient scolaires, sportifs ou culturels.

La Délivrance est aussi un quartier qui porte les cicatrices de son histoire, avec un habitat parfois dégradé, des maisons murées, des arbres malades ou trop abimés, des trottoirs qui ne permettent pas le passage des poussettes ou des fauteuils roulants.

Il était temps de lancer un projet de réhabilitation. Celui-ci est annoncé depuis des années, souvent repoussé. Il est désormais concret, prend forme petit à petit. Les deux années qui viennent verront la métamorphose de la cité cheminote.

UNE MÉTAMORPHOSE POUR REDONNER VIE À UN QUARTIER CHARGÉ D’HISTOIRE

Pour certains, la Délivrance est le quartier de toute une vie. Pour d’autres, ce sont les rues calmes où l’on apprend à conduire. Pour tous, c’est un quartier de Lomme chargé d’histoire, différent par sa forme et son origine (voir p.18). Pour qui rentre chez soi, va au foot, au dojo ou à la maison Folie Beaulieu, passer par la Délivrance, c’est voir Lomme autrement. C’est aussi, il faut le dire, voir des maisons murées, certaines abimées. La faute à un projet qui traine depuis trop longtemps.

En 2009, un premier plan de rénovation est lancé. L’habitat peut alors se diviser en 3. Un tiers de propriétaires occupants, qui comme tout un chacun, ont fait des travaux chez eux, un tiers de logements sociaux et un tiers sous bail privé. Ces deux tiers appartiennent à un bailleur dont l’histoire est commune à celle de la Cité : ICF, la société immobilière de la SNCF.

Le bailleur social, ICF Nord-Est a ainsi, dès 2009, réhabilité son parc immobilier de 326 logements. Mais cela n’a pas été possible du côté de la branche privée, ICF Novedis, pour des raisons financières. En 2019, ce patrimoine, aujourd’hui laissé aux affres du temps, a été vendu à Partenord, partenaire majeur de la transformation qui s’ouvre.  

206 logements sont au cœur de ce projet (dont 82 sont aujourd’hui vacants) : 30 vont être détruits et 123 vont être réhabilités, avec un souci particulier sur la toiture, l’isolation (intérieure), le chauffage central et les espaces extérieurs. Chaque maison dispose de grands jardins qui seront arborés, les haies seront préservées, les clôtures retravaillées, renforçant ainsi l’emprise du végétal. Il y aura également une phase de constructions de 63 logements neufs, sous formes de maisons ou d’habitat collectif à taille humaine.

Une grande période de travaux, pour redonner vie à l’ensemble du quartier, qui devrait se dérouler sur les 24 mois à venir, en commençant par les réhabilitations, puis les constructions et enfin les démolitions au 4e trimestre 2025.

LES HABITANTS AU COEUR DE LA RENAISSANCE DE LA CITÉ-JARDIN 

La transformation du logement s’accompagne de changements sur l’organisation de la voirie, afin de rendre pleinement au quartier son statut de cité-jardin. Cette phase se construit, depuis le mois de septembre dernier, en concertation avec les habitants. D’abord par une grande réunion publique qui a rassemblé près de 200 personnes à la maison Folie, puis via des balades en marchant et en roulant pour connaitre les besoins des mobilités actives et enfin une série d’entretiens avec des figures du quartier pour toujours mieux agir dans le respect de son histoire.

Ici, il s’agit, dans un quartier où circulent très peu de véhicules, de donner plus de place et de sécurité pour les déplacements piétons et vélos. Il y a 72 rues à la Délivrance, que l’on peut catégoriser en deux types : les rues de transfert, qui servent à traverser le quartier, pour y entrer ou en sortir (les avenues Roger Salengro et de la Délivrance) et les zones de rencontre, qui servent à aller chez soi ou chez des amis. 

L’aménagement des axes structurants sera soumis à la réflexion collective à l’occasion des temps de concertation. L’enjeu est ici d’appuyer la métamorphose par une vaste requalification qui fait une large place aux déplacements piétons et autres formes de mobilités (vélos, trottinettes, fauteuils, …) tout en favorisant la plantation d’arbres sains pour apporter ombre et fraicheur. Les zones de rencontres, dans lesquelles on roule aujourd’hui à 30 km/h, seront toujours plus sécurisées afin de limiter le passage d’opportunité pour les consacrer uniquement aux riverains. 

A ce stade de la concertation, les habitants souhaitent aussi agir sur des moyens de ralentir la vitesse, comme au carrefour du Dojo par exemple, et construire une signalisation (panneaux et peinture au sol) cohérente, ce qui n’est pas toujours le cas aujourd’hui. La communication et la pédagogie autour de dispositifs comme la rue aux écoliers, seront également renforcées et il a été demandé de pérenniser et mieux définir les cheminements piétons autour et à travers de la place Dompsin. Il reste encore des temps de rencontres et de concertation, avec notamment un atelier tout public qui se tiendra la première quinzaine de janvier, avant des réunions de restitution et de présentation des projets et des calendriers au premier trimestre. La volonté de la Ville est de construire une phase de travaux qui soit cohérente et limite au maximum les désagréments pour, dans quelques mois, redécouvrir un quartier un peu plus que centenaire mais qui semblera neuf, prêt à écrire une nouvelle histoire.

 

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