Expression des élus

Retrouvez chaque mois sur cette page l'espace d'expression réservé à vos élus Lommois.

Partager sur :

Google+

« Socialistes, écologistes et citoyens »

Notre ville mène, depuis de nombreuses années, une politique éducative volontaire et ambitieuse dans l’intérêt des familles Lommoises et de leurs enfants au travers du Programme Éducatif Global : PEG « Lomme Educ ».

Favoriser la réussite éducative est une ambition forte de l’équipe majoritaire afin de réduire les inégalités sociales et l’échec scolaire ; dédiée à tous les enfants, de la naissance à l’adolescence, la politique éducative est à la croisée de nombreuses politiques publiques : sports, culture, santé, environnement, alimentation, aménagement de l’espace public... et fédère tous les acteurs de la communauté éducative au premier rang desquels les parents. L’enfance et l’éducation représentent un effort financier important : 25% du budget de fonctionnement, effort que nous sommes fiers d’assumer. De la toute petite enfance aux jeunes adultes, de la crèche à l’entrée dans la vie active, en passant par la scolarité, la municipalité propose une multitude de services, d’équipements, de structures d’accueil, d’animations ludiques, culturelles et sportives...

Si l’éducation nationale est responsable du temps scolaire, à l’inverse, la ville est responsable du temps périscolaire en assurant la gestion dans ses 15 écoles ; garderie du matin ou du soir, restauration scolaire le midi, parcours éducatifs, accueil de loisirs du mercredi et étude du soir et notre projet éducatif global propose des activités adaptées au rythme de chacun, permettant aux enfants d’apprendre de manière plus ludique, de grandir, de s’épanouir dans de bonnes conditions. Cette action, nous la portons et la partageons avec tous ceux qui œuvrent à la réussite des enfants : parents, associations et professionnels de l’éducation.

Notre ville, à travers l’ensemble de son personnel (ATSEM, personnels de la restauration scolaire, agents d’entretien, animateurs du périscolaire...) agit quotidiennement au bon fonctionnement de ses établissements scolaires. Ce foisonnement d’activités périscolaires : espaces numériques partagés, parcours artistiques et culturels, ouverture sur la culture scientifique et technique, pratiques sportives... contribue à lutter contre les inégalités. Notre PEG (programme éducatif global) porté aujourd’hui autour des TransitionS, du numérique et de l’éducation aux arts, est revisité régulièrement.

Après les résultats de la consultation citoyenne à laquelle vous avez participé sur la plateforme #LOMMECONSULT, nous vous proposons de nouvelles orientations en phase avec les besoins éducatifs actuels :

- La Ville à hauteur d’enfants
- La réussite de tous les enfants
- Les enfants acteurs d’une ville durable et solidaire

L’école doit être plus accueillante et plus inclusive, quelque soit le quartier ou la situation de l’élève. Une démarche, en lien avec l’éducation nationale et l’IME Lino Ventura, permet d’accueillir, à la satisfaction de tous, un groupe d’élèves en situation d’handicap à l’école Ferry Demory.

Plus récemment, le dispositif « LiRel » (Lille réseau Lycée) f ruit d’une collaboration entre les villes de Lille et d’Hellemmes, l’éducation nationale, les associations et les entreprises locales, permet aux jeunes en difficulté ou en décrochage scolaire d’être remobilisés à la fois en milieu scolaire mais aussi au travers d’une mission de service civique.

Par ailleurs, nous adoptons le patrimoine scolaire, pour garantir à tous les conditions de la réussite ; chaque année, l’entretien, la rénovation des écoles font aussi l’objet aussi d’un budget conséquent au bénéfice de la sécurité et du confort des enfants. Nos écoles en « TransitionS » ont démarré avec l’école Langevin, ce projet coconstruit avec les enfants et la communauté éducative, a permis de redessiner la cour en créant un espace de vie plus agréable pour tous, avec des espaces verts ludiques et adaptés aux enfants ; ceci se poursuivra sur l’ensemble de nos écoles et prochainement sur les groupes scolaires : Salengro et Defrenne.

Notre ville est plus que jamais une cité éducative.

Alain GRILLET

Groupe Socialistes, Socialistes, écologistes et citoyens

« Groupe des élu.e.s écologistes »

La tribune n’ayant pas été transmise dans les délais impartis, nous ne sommes pas en mesure de la publier.

« Faire respirer Lomme » 

Box ou borne, les Lommois doivent-ils choisir ?
Les box à vélos fleurissent dans les rues lommoises : très bonne chose pour permettre aux cyclistes lommois de garer leurs vélos à proximité ! Toutefois, les véhicules électriques lommois sont-ils priés d’être rechargés... dans les communes voisines ? Rappelons que la transition écologique, prônée à tout va par la majorité municipale, passe aussi par l’accompagnement des Lommois utilisateurs de véhicules propres en développant l’installation de bornes de recharge à Lomme, du moins, si le vœu de remplacer la flotte polluante est sérieusement partagé par elle...

Victoria GODEFROOD-BERRA, Jérôme FRANCIN, Nathalie LAPERE

Groupe Faire respirer Lomme 

« Groupe des élus communistes, républicains et citoyens »

EN AVANT avec la NUPES !

Le Président réélu annonce qu’il veut « changer de méthode », mais pas de programme. Après avoir contribué à éviter le pire, le PCF et ses élus sont clairement dans l’opposition. 

La gauche rassemblée peut permettre d’obtenir des avancées sociales décisives pour le plus grand nombre (retraite à 60 ans, SMIC à 1400 € net, la garantie d’autonomie pour les jeunes, etc.). C’est pourquoi nous appelons à respecter cet accord pour une législature progressiste soutenue par des luttes populaires. Les 12 et 19 juin, nous voterons pour les candidats de la NUPES, Roger Vicot et Valérie Pringuet.

Valéria GRASSELI, Philippe LEMIÈRE, Michel VANHÉE

Groupe des élus Communistes, républicains et citoyens

« Union rassemblement National et Indépendants »

La tribune n’ayant pas été transmise dans les délais impartis, nous ne sommes pas en mesure de la publier.

----- ----- -----

Tribunes publiées sous la responsabilité de leurs auteurs. 


Lire aussi

Ordre du jour du prochain Conseil Communal

Consultez ci-dessous l'ordre du jour du prochain Conseil Communal. 

Voir
Séances du Conseil

Le Conseil Communal se réunit au moins une fois par trimestre. Les séances du Conseil sont publiques.

Voir
Vos élus

L'installation du Conseil Communal a eu lieu le dimanche 5 juillet 2020. Retrouvez ici les noms et délégations de vos élus Lommois.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer