- Lomme au quotidien
- Votre mairie
- Services de la Ville
- Police Municipale
- C.C.A.S.
- Services aux seniors
- Maison du Citoyen et des Solidarités
- Service Habitat Logement
- Urbanisme
- « Maisons des Solidarités » Marais / Mitterie
- Maison de la Petite Enfance "Suzanne Lacore"
- Service Enfance Education
- Le service Restauration et Logistique aux Ecoles
- Mission Jeunesse
- Cyber-Espaces
- La vie associative
- Le Service des Sports et ses missions
- L'Odyssée médiathèque
- maison Folie Beaulieu
- Ecole municipale de Musique et de Danse
- Cadre de vie
- Urbanisme
- Autorisation d'Urbanisme
- Mise à disposition du Plan Local d'Urbanisme
- Prévention des risques
- Enquêtes publiques / consultations
- Projets Urbains / Réunions publiques
- Propreté
- La propreté : point de départ d'un cadre de vie agréable
- Nettoyer, désherber, déneiger et élaguer...
- Qui fait quoi ?
- TellMyCity® devient THELMA !
- Le Labo Citoyen
- L'Atelier des Enfants
- Si j'étais maire en 2050
- Atelier des Enfants > Nouveau mandat, nouvelles résolutions
- ''Projet Ingé'', vous dites ?
- Nos actions pour...
- Lomme, Ville en TransitionS
- Bilan 2020
- Une Semaine des TransitionS pour construire 2030 et imaginer Lomme ensemble !
- Priorité 1 : Nature en ville - Biodiversité
- Priorité 2 : Énergie - Habitat - Mobilité
- Priorité 3 : Économie soutenable, inclusive et circulaire
- Priorité 4 : Alimentation - Santé
- Priorité 5 : Démocratie participative
- Priorité 6 : Éducation - Éco-citoyenneté - Culture
- Priorité 7 : Numérique citoyen et durable
- Priorité 8 : Exemplarité de l'administration
- Les projets urbains
- La piscine plonge dans la rénovation énergétique
- Le 1er bâtiment passif de Lomme
- Une nouvelle jeunesse pour la Salle du Parc
- Les Rives de la Haute-Deûle
- Travaux
- La sécurité
- Automne et hiver > Les gestes citoyens à adopter
- Drone : il y a des règles !
- Plus de sécurité dans les transports
- Police Municipale
- Prévention et médiation
- L'emploi à Lomme
- Contacts utiles
Expression des élus
Retrouvez chaque mois sur cette page l'espace d'expression réservé à vos élus Lommois.

« Socialistes, écologistes et citoyens »
Depuis de très nombreuses années, la ville de Lomme a structuré son action pour construire son avenir tout en travaillant au quotidien au bien-être de chacune et de chacun.
C’est en engageant la ville sur le chemin des TransitionS que nous aurons demain une ville plus verte et plus sobre, c’est en l’engageant sur ce même chemin que nous avons cette année inauguré le jardin Rosa Parks et le Quai des Transitions.
C’est en engageant notre Ville à voir à hauteur d’enfants et en portant une politique éducative ambitieuse que nous aurons demain un territoire où notre jeunesse sera plus épanouie, c’est en l’engageant sur ce même chemin que nous avons récemment multiplié les rues aux écoliers et végétalisé de nombreuses cours d’écoles.
C’est en engageant notre Ville dans une dynamique participative que nous renforcerons demain le lien de confiance qui unit les habitants et les élus, des habitants parmi d’autres, c’est en s’engageant sur cette même voie que vous avez été plus de 1000 Lommoises et Lommois à voter pour les différents projets du budget participatif et plus de 150 à participer à la réunion publique portant sur la métamorphose du quartier de la Délivrance.
C’est en engageant notre Ville sur la voie de la solidarité que nous combattrons efficacement la précarité ou la difficulté à se loger dans un logement décent, c’est en suivant ce même chemin que nous mettons en place actuellement un véritable bouclier social qui protège votre pouvoir d’achat et que nous favorisons la construction et la rénovation de nombreux logements auprès des bailleurs.
Toutes ces politiques existent à Lomme parce que nous y avons développé des services publics forts, présents sur toute la ville et dans chaque quartier. Nous n’hésitons pas à investir pour les renforcer. C’est ainsi que nous avons recruté 3 nouveaux agents au sein de la Police Municipale, pour améliorer encore davantage votre sécurité et être encore plus efficace. C’est ainsi que nous avons créé la Brigade Cadre de Vie, qui entre désormais dans une phase pleinement opérationnelle, vous permettant de profiter d’une ville plus propre, où ceux qui salissent nos espaces publics ne restent pas impunis. C’est ainsi que nous avons également recruté au sein du CCAS un agent chargé de vous aiguiller dans vos droits, comme pour votre droit au RSA lorsqu’on se retrouve parfois, à un moment de notre vie, en situation de précarité.
Si nous consentons à renforcer continuellement nos services publics, c’est parce que nous sommes conscients que ces dépenses ne sont en réalité qu’un investissement en faveur de l’amélioration constante de votre bien-être et de votre cadre de vie.
Mais c’est aussi parce que nous avons un devoir, ne pas céder du terrain là où l’Etat se désengage de plus en plus. Nous n’aurions pas besoin de recruter des policiers municipaux supplémentaires si les effectifs de la Police Nationale étaient suffisants, alors même que les missions ne sont pas les mêmes ! C’est pour lutter contre la politique gouvernementale de matraquage des plus faibles que nous renforçons notre action sociale. C’est parce que l’Etat ne répond pas clairement à l’enjeu majeur du dérèglement climatique que nous devons renforcer toujours plus nos politiques en faveur des TransitionS, non pas seulement pour compléter l’action de l’Etat mais bien souvent pour la suppléer.
Il faut enfin parler du service public de l’éducation, pour lequel nous agissons au quotidien, tant dans notre domaine de compétence en ayant une équipe d’agents dévouée à l’école de la République et à ses valeurs ainsi qu’à faire de l’école un lieu agréable pour vos enfants qu’en intervenant sur les politiques de l’éducation Nationale, en nous mobilisant pour éviter des fermetures de classes voulues par l’Etat, comme nous avons réussi à le faire pour l’école Jean Minet.
Il est d’autant plus important de protéger ce service public qu’il a été, vous le savez, durement touché ces derniers jours. Après Samuel Paty, c’est un autre professeur, Dominique Bernard, qui a perdu la vie, parce que professeur, parce que représentant de ce que la République a de plus précieux depuis sa création, l’école publique, gratuite et laïque. Dominique Bernard était un hussard de la République, il est mort en héros de celle-ci, pour protéger des enfants, des jeunes, pour protéger des valeurs qui lui étaient chères comme elles le sont pour nous toutes et tous, Liberté, Egalité, Fraternité.
Alain GRILLET, Groupe Socialistes, écologistes et citoyens
« Groupe des élu.e.s écologistes »
Je quitte le conseil communal et je tiens à remercier toutes les personnes de notre groupe écologiste élu.e.s et non élu.e.s.
Nous travaillons en groupe, une personne n’est pas tout et le départ de la tête de liste ne changera pas le travail des élu.e.s écologistes.
Nous nous sommes positionnés comme groupe de proposition et non d’opposition, nous nous sommes engagés en politique dans l’espoir de maintenir et d’améliorer la vie des habitants. Nous pensons tout particulièrement aux générations futures qui devront s’adapter soit par choix, soit par obligation à un bouleversement du climat.
J’ai oeuvré lors des mes 2 mandats afin de ne pas trahir les engagements que nous avons fait auprès de nos électeurs.
Je suis confiante en l’avenir par l’action de notre groupe accompagné des groupes écologistes de Lille et Hellemmes.
Véronique DELEPLANQUE, Joffrey LEROY, Claire ZYTKA TARANTO, Vincent DHELIN
Groupe des écologistes Lomme verte
« Faire respirer Lomme »
Les évènements de ce dernier trimestre aussi dramatiques soient ils, ne doivent pas faire oublier notre quotidien. Octobre rose et Mois sans tabac : deux grands moments de santé publique mais aussi de santé personnelle.
Dans un cas le dépistage pour prendre en charge le plus tôt possible un cancer féminin (mais aussi masculin, parfois) et de l’autre la prévention des maladies induites par le tabagisme actif mais aussi passif. Deux grands moments de réflexion personnelle :
- Ai je fait mon autopalpation, ai je fait ma mammographie de dépistage ?
- Pourquoi je fume ? Combien cela me coûte ?
(le tabac ruine d’abord le porte monnaie et ensuite la santé).
RV sur tabac info service ou 3989 et relevez le défi.
Catherine DE RUYTER, Nicolas GROSSE et Philippe DUEZ / Groupe Faire respirer Lomme
« Groupe des élus communistes, républicains et citoyens »
Plus de démocratie.
Aujourd’hui, nous voulons toutes et tous plus de démocratie car elle est la seule capable d’apaiser notre société.
Dans notre pays, elle est mise en cause, à coups de 49.3. Contre les opposants à l’A69, le pouvoir répond à coups de matraque.
Est-ce une fatalité ?
Pour le sociologue Paul Rocher : « L’État fonctionne soit par le consentement volontaire des masses, soit par la force. Or le néolibéralisme [...], c’est une redistribution des richesses à l’envers, où une minorité d’ultrariches prend à la majorité. Cela ne peut passer que par le recours à la force ».
En démocratie, on doit négocier, on doit se parler.
Valéria GRASSELI, Philippe LEMIÈRE, Michel VANHÉE
Groupe des élus communistes, républicains et citoyens
« Union rassemblement National et Indépendants »
Demain, le burkini.
Au conseil, ils refusent le statut de citoyenne d’honneur à N. SOTOUDEH, militante féministe combattant l’islamisme (38 ans de prison).
Ils soutiennent un festival associé à des dirigeants d’une association aux propos antisémites et consacrent la LDH.
Jusqu’où ira leur passivité ?
Maxime MOULIN, Union rassemblement national et indépendant
----- ----- -----
Tribunes publiées sous la responsabilité de leurs auteurs.
Lire aussi

Le Conseil Communal se réunit au moins une fois par trimestre. Les séances du Conseil sont publiques.
Voir
Consultez ci-dessous la convocation et l'ordre du jour du prochain Conseil Communal.
Voir