La voiture + responsable

Dans la continuité des actions déployées par la dynamique "Lomme en TransitionS", la Ville tend à rendre la voiture + responsable. 

Partager sur :

Google+

Réguler le stationnement

A ce jour, 70 rues sont déjà concernées par des zones bleues aux abords des stations de métro. Cette mesure, mise en place en 2012 et étendue en 2017, faisait suite à l’affluence des métropolitains qui se garaient à Lomme avant de poursuivre leur chemin en métro. Celle-ci a permis de réguler le stationnement en favorisant une rotation des véhicules et en dissuadant le stationnement de longue durée.

Afin de faire face au développement des sites d’Euratechnologies et des Rives de la Haute Deûle, la Ville étendra ce dispositif à 8 rues supplémentaires dans le quartier du Marais. La mise en place de l’extension de la zone bleue sera lancée dans les semaines à venir.

Au préalable, des travaux préparatoires (traçage et pose de la signalétique) seront réalisés par la Métropole Européenne de Lille.

Les nouvelles rues concernées sont l’avenue Arthur Notebart, la rue Anatole France (de la rue W. Churchill à la rue du Mal Foch), la rue du Mal Foch, la rue James Watt (de la rue A. France à la rue du Mal Foch), la rue Denis Papin, la rue Pasteur, la rue Sadi Carnot et la rue des Martyrs de la Résistance (de l’Av. A. Notebart à la rue A. France).

Qu'est ce qu'une zone bleue ?

À Lomme, c’est une zone où le stationnement est gratuit, limité à 1h30 et réglementé par un disque bleu ou par l’apposition d’une carte de résident gratuite pour les particuliers et les entreprises situés dans la zone bleue. Les riverains pourront ainsi stationner gratuitement et sans limite de temps. Cette zone est matérialisée par un marquage au sol bleu et une signalétique indique les jours et horaires concernés (du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-18h / et du lundi au samedi uniquement pour l’avenue de Dunkerque - sauf jours fériés). 

Carte de résident, mode d'emploi

Les riverains des 8 nouvelles rues concernées recevront prochainement un courrier informant de la date de démarrage du dispositif ainsi que les dates de distribution des cartes de résident qui seront gratuites.

Cartographie de la zone de stationnement à durée limitée

Le mot de...

Olivier Caremelle, 
Maire de Lomme

"L’extension de la zone bleue dans le quartier du Marais redonnera plus de places de stationnement pour les riverains et les commerçants. Elle luttera contre le phénomène des voitures dites « ventouses » et améliorera ainsi le cadre de vie des Lommois.es. A Lomme, 78 rues au total seront ainsi concernées par ce dispositif !"

-----

+ D'INFOS AU 03 20 22 76 26 / POLICE MUNICIPALE

 .... .... ....

Le service d'autopartage Citiz

Il s’agit d’un service d’autopartage qui vous permet de réserver une voiture (de la citadine au monospace) sur Internet, via une application ou par téléphone.

A Lomme, ces voitures sont disponibles 24h/24 et 7j/7 en libre-service près de la station Lomme- Lambersart. Idéal donc pour les déplacements qui ne peuvent se faire en transports en commun, à vélo ou à pied.

INFOS SUR CITIZ.COOP / 03 20 740 740 / LILLE@CITIZ.FR

Partagez les trajets de vos enfants

Vous êtes parents d’enfants inscrits dans la même école, ou le même club de sport ? Partagez vos trajets grâce à Cmabulle !

Cmabulle, c’est une application sécurisée et gratuite pour les parents qui permet d’entrer en contact avec un autre parent amenant ses enfants dans la même école ou le même club sportif. Les « bulles » créées sont protégées puisqu’elles sont accessibles uniquement aux parents concernés. De même, aucune adresse ni carte de géolocalisation des familles n’est disponible sur l’application. Cmabulle simplifie uniquement les échanges entre parents. Ce sont eux qui décident avec qui et comment ils souhaitent s’organiser. Pensez-y !

INFOS SUR WWW.CMABULLE.FR OU CONTACT@CMABULLE.FR


Lire aussi

L'éco-mobilité : les enfants acteurs du changement

À travers la politique du « PEG Lomme Educ’ », nos petits Lommois sont de plus en plus écoutés et mobilisés pour rendre la ville plus agréabl...

Voir
Une nouvelle station V' Lille en face des Tisserands

Aux quatre stations existantes (Lomme Mairie, Pont Supérieur, Anatole France, et l'Avenue Arthur Notebart) se rajoute celle de de la rue Victor Hu...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer