Partager l'espace public

L'espace de la rue doit être un espace du "vivre ensemble", où se conjuguent qualité de vie et mobilité. 

Partager sur :

Google+

Aujourd’hui la diversité des modes de déplacements est clairement visible sur l’espace public. De nombreux habitants utilisent davantage les modes de déplacement plus doux et plus respectueux de l’environnement, en relais ou en alternative de la voiture individuelle. C’est pourquoi de nouvelles pratiques et règles de circulation se développent, pour mieux tenir compte des usagers vulnérables et garantir la sécurité de tous. 

La Métropole Européenne de Lille propose aux usagers du territoire une large panoplie de modes de déplacement pour faciliter et sécuriser les trajets quotidiens des Métropolitains. Pour construire des alternatives pertinentes et faciliter les déplacements urbains sur son territoire en toute sécurité, la MEL, associée à des partenaires publics et privés, procède à des aménagements de voirie pour : 

  • fluidifier et réduire le trafic automobile
  • faciliter et sécuriser les déplacements à vélo et à pied
  • contribuer à faire évoluer les comportements

Partager l'espace public

La principale règle à respecter sur la route : la priorité va toujours au plus fragile. Ainsi, le piéton est plus vulnérable que le cycliste, qui est plus vulnérable que le deux-roues, qui est plus vulnérable que l’automobiliste etc.

Quelque soit le mode de déplacement choisi, chaque usager doit être responsable sur la route et adopter les bons comportements en contrôlant ses angles morts, en indiquant les changements de direction, en ne stationnant pas ou ne circulant pas sur les bandes cyclables (en voiture comme à pied), vérifier avant d'ouvrir la portière d'une voiture, se rendre visible, notamment en cas d'intempéries ou la nuit, etc. 

Source : Métropole Européenne de Lille


Lire aussi

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer