L'éducation à l'environnement s'invite à l'école

Nettoyage des cours d’école, sensibilisation au tri et au compostage... à l’école Voltaire-Sévigné, les actions se multiplient. Objectif : faire réfléchir au devenir des déchets et apporter, de façon ludique une information sur les gestes éco-citoyens, pour qu’ils deviennent, demain, des réflexes.

« Notre rôle est d’aider les enfants à devenir des acteurs majeurs des TransitionS » explique Guillaume Demeyer, chargé de mission « Lomme en TransitionS ». Et les établissements scolaires jouent un rôle primordial. « Les écoles multiplient les initiatives d’éducation au développement durable permettant aux élèves de prendre conscience des enjeux environnementaux actuels et notre rôle est de les accompagner » souligne-t-il.

En résumé, il s’agit donc de préparer les élèves à être acteurs du changement ! C’est donc dans cet objectif que l’école Voltaire-Sévigné a organisé, en collaboration avec la Ville à travers son service Lomme en TransitionS et la Maison du Projet Marais, des ateliers ludiques afin d’éveiller la conscience des plus jeunes.

Opération nettoyage

2022-06-09-FDEB-semaine-de-l-environnement-ecole-oltaire-sevigne-rammasage-des-dechets-IMG_6889 A l’occasion de la Semaine Mondiale de l’Environnement, 179 élèves des classes de CP, CE1 et CM1 de l’école ont participé à une opération de nettoyage des abords de l’école. L’objectif ? les sensibiliser au ramassage des déchets et au tri sélectif. Et les résultats sont positifs puisque « 177 kilos de déchets ont été récoltés ! » souligne Roger Laurent, Conseiller délégué pour une ville zéro déchet. Vers 12h, tous ont été conviés à un pique-nique zéro déchet préparé par les parents. Utilisation de boites à goûter et de gourdes... les parents ont, eux aussi, été mobilisés pour changer leurs habitudes

Tous au compost !

Education-a-l-environnement-2 Déjà engagée dans des actions dédiées au tri des déchets, l’école souhaite désormais s’engager dans le compostage des déchets. Direction le composteur collectif du Marais où un atelier dédié au compostage a été concocté pour 40 élèves des classes de CP et de CM1 en compagnie de Xavier Lengrand, chargé de proximité et référent Lomme en TransitionS à la Maison du Projet Marais

Après avoir reçu une collation, les enfants ont déposé leur trognon de pomme dans le composteur. Apprendre comment se forme un compost et ce qu’ils peuvent mettre dedans... « nous souhaitons les informer de l’importance du tri, de la valorisation des déchets et les encourager à en parler autour d’eux » explique Sandrine, référente de composteur à la Maison du Projet Marais.

De belles actions pour responsabiliser les adultes de demain !