Vidéoprotection

Six caméras nomades (au sens de déplaçables selon les besoins) ont été installés dans la commune. Voici où et pourquoi. 

Partager sur :

Google+

Le plan municipal prévoit l’installation de caméras nomades dès 2025 dans les points sensibles, complétées à partir de 2026 par des caméras fixes. Ces dernières seront notamment situées aux entrées et sorties de ville. L’avenue de Dunkerque sera quant à elle équipée dans sa totalité. Elles seront raccordées au centre de supervision urbain de Lille, ce qui permettra un visionnage instantané et en différé.

Un comité de pilotage réunissant le Maire, la Procureure de la République, les services de l’Etat, les Polices Nationale et Municipale a validé les lieux d’implantation. Tous ces acteurs ont pu apporter leur expertise du terrain afin de cibler au mieux les emplacements exposés à des actes de délinquance. La liste des lieux retenus a ensuite été transmise à la commission départementale de vidéoprotection, instance chargée de donner un avis sur les demandes d’autorisation de systèmes de vidéoprotection. Elle joue le rôle de garde-fou veillant à la protection des données et des libertés. Cette commission s’est réunie le 31 juillet dernier et a donné un avis favorable à la Ville. Un arrêté du Préfet est venu officialiser l’avis positif.

Ainsi, 6 caméras nomades ont été installées le 28 août dernier pour un montant de 100 000€. Leur emplacement a été validé après plusieurs échanges avec la Police Nationale et le Parquet, avec pour objectif d’assurer une surveillance générale du secteur, mais aussi, en fonction des sites, améliorer la lutte contre les incivilités, les dégradations ou encore l’insécurité routière, la sécurisation des commerces...   

IMPLANTATIONS

  QUARTIER DU MARAIS

1. Angles rues Lamy & Thénard.Sécurisation
(actes de délinquance, incivilités)
2. Rue de la Liberté - angle rue Victor Hugo.Surveillance générale

  QUARTIER DU BOURG

3. Place du Mal Leclerc. Surveillance générale
(sortie de métro, commerces)

  QUARTIER MONT-À-CAMP

4. Av. de Dunkerque, face Monument aux Morts.Sécurisation générale (espace vert, aire de jeux,
lutte contre squat et dégradations), surveillance
des nuisances aux abords.

  QUARTIER DÉLIVRANCE

5. Place Beaulieu.Surveillance (parvis maison Folie Beaulieu et abords - Parc Samuel Paty, rues
adjacentes, abords des écoles).

  QUARTIER MITTERIE

6. Rond-point lycée Delaunay/Prouvé.
Surveillance générale (abords lycée et skatepark).

 

 

Ville de LOMME – VIDEOPROTECTION - Infos pratiques

Police Municipale de Lomme - Hôtel de Ville
72 avenue de la République - 59160 LOMME - Tél : 0320227626

Pour toute information relative au dispositif de vidéoprotection, le service de la Police Municipale est disponible du lundi au samedi, de 8h à20 du 1er octobre au 31 mars et de 8h à 22 du 1er avril au 31 octobre.

En application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés et notamment les articles 49, 105 et 119, toute personne intéressée peut s'adresser au responsable du système de vidéoprotection afin d'obtenir l'accès aux enregistrements qui la concernent ou d'en vérifier la destruction. Cet accès est un droit. La personne qui souhaite avoir accès à ces images dispose d'un délai de 14 jours pour faire sa demande, par lettre avec avis de réception, auprès du délégué à la protection des données qui peut être saisi par mail à l'adresse protectiondesdonnees@mairie-lille.fr ou par courrier Ville de Lomme - DPO – Hôtel de Ville, 72 avenue de la République - 59160 Lomme.

Les finalités du système de vidéo protection sont :  - la sécurité des personnes, - la prévention des atteintes aux biens, - la protection des bâtiments publics, - la prévention des actes terroristes, - la prévention du trafic de stupéfiants, - la constatation des infractions aux règles de la circulation

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer