Ateliers de "junicode" et sorties vélo

À une époque où le changement climatique remet en question nos manières de se déplacer, les mobilités durables occupent une place de plus en plus importante dans le programme scolaire de nos enfants.

Dans le cadre de sa politique « Lomme, Ville en TransitionS », notre collectivité se donne depuis longtemps la mission d’accompagner les petit.e.s Lommois.e.s dans l’apprentissage aux mobilités. Pour ce faire, et en partenariat avec les équipes éducatives des écoles notamment, la Ville propose des dispositifs pédagogiques ludiques, variés et adaptés à tous les âges. Parmi celles-ci, des ateliers de « junicode » et des sorties vélo sont initiées par les agents de la Police municipale.

En quelques mots, le « junicode» contraction de « jeunes » et de « code de la route » – consiste à apprendre, sur un circuit sécurisé, le code de la route et les règles élémentaires en matière de sécurité. Une fois la pratique du vélo maîtrisée par les enfants, ces derniers peuvent ainsi prendre la route aux côtés des policiers municipaux, pour mettre à profit ce qu’ils auront appris.

Ces sessions d’apprentissage sont réalisées à la fois sur le temps d’école et les temps périscolaires, comme durant les Parcours Éducatifs ou encore les Accueils de Loisirs. Les élèves des écoles Sand et Salengro ont été les derniers à avoir pu en profiter en cette fin d’année scolaire et sont plus que prêts à rouler à vélo durant tout l’été ! Qui seront les prochains dès la rentrée ?

+ D'INFOS au 07 88 45 83 60 - MOBILITÉS DURABLES