Le réseau Lomme Entreprendre

Le réseau « Lomme entreprendre » : unis pour l'emploi !

Partager sur :

Google+

En octobre  2015, impulsée par la Ville, la plateforme Lomme Entreprendre a été lancée avec pour premier objectif « favoriser l’emploi local ». Pour y répondre, la Ville s’appuie sur son noyau d’entreprises locales qu’elle s’est constituée et sur son vivier de partenaires institutionnels.

Aujourd’hui, le Pôle Emploi de Lomme, la Maison de l’Emploi Lille-Lomme-Hellemmes, la CCI Grand Lille, l’AREFEP, la MEL et la Chambre des Métiers travaillent conjointement avec la Ville pour permettre le développement d’actions en faveur de l’emploi et du développement économique local, en phase les attentes des entreprises et usagers lommois. Job Dating Service à la personne, Forum «  Métiers de la Transition Energétique », Salon de l’Emploi et de l’Alternance ou les « Rencontres Entreprises » Lomme Entreprendre ... Une coopération qui ouvre la voie à un développement économique bénéfique à la fois pour les entreprises et pour les habitants.

Lomme Entreprendre est un service de Développement économique et emploi : 

> Développement économique

- Un renforcement des liens interentreprises : thématiques, afterwork ;
- Informer et orienter des entreprises ou des porteurs de projet vers les partenaires économiques en fonction de leurs demandes ;
- Aide au recrutement : circuits courts, forums, envoi des candidatures par mail.

> Emploi

A ce jour plus de 200 entreprises sont dans le réseau Lomme Entreprendre. Grâce à son réseau de partenaires et à son réseau d’entreprises, la Ville est en mesure de proposer des rencontres pour l’emploi en adéquation avec la réalité du marché de l’emploi local : circuits-courts, forum des métiers de la transition énergétique, forum de l'emploi dont le Lomme Job’…

L’ACTUALITE DU RÉSEAU

Le 19.11.2019

Handicap > L'accès à l'emploi pour tous

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes handicapées se déroulera à Lomme du 18 au 24 novembre. Une semaine dédiée pour s’interroger sur les différents dispositifs instaurés pour faciliter l’insertion professionnelle, échanger et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap. Cette semaine, c’est aussi et surtout des actions concrètes qui seront mises en place.

Pour favoriser la rencontre entre entreprises et demandeurs d’emploi en situation de handicap, « Lomme Entreprendre » - Service de Développement Economique et Emploi - organise une demi-journée dédiée au handicap et à l’emploi, le mardi 19 novembre. Ainsi, de 13h30 à 17h, vous aurez la possibilité de participer à un Circuit-Court Handicap et Emploi.

Cet événement dédié aux travailleurs handicapés reconnus ou en cours de reconnaissance leur permettra de rencontrer et échanger avec plusieurs intervenants professionnels, d’horizons très diversifiés. Plusieurs secteurs d’activités seront représentés, comme la grande distribution, avec l’enseigne Carrefour, le service à domicile avec l’agence O2 et tout un large panel avec Leader Intérim, agence d’emploi et intérim. Pour y participer, n’hésitez pas à vous inscrire auprès du réseau « Lomme Entreprendre » au préalable.

Un livret du Circuit-Court regroupant toutes les bonnes adresses de sites spécialisés dans ce domaine sera distribué en fin de Circuit- Court. Une boîte à CV sera également mise à votre disposition. Alors à vos candidatures !

Cet événement est organisé en partenariat avec la Ville, le CAP Emploi, la Mission Locale de Lille-Lomme-Hellemmes et la CCI Hauts-de-France.

Le 7.11.2019

La Nuit lommoise de l'orientation

La C.C.I. Hauts-de-France, en partenariat avec le réseau « Lomme Entreprendre » et la Mission Locale de Lille- Lomme-Hellemmes, organise La Nuit Lommoise de l’Orientation à la Maison des Enfants, le jeudi 7 novembre de 17h à 21h. 

Ce forum est destiné aux collégiens, lycéens et étudiants qui souhaitent approfondir leur réflexion, aux actifs qui souhaitent se reconvertir professionnellement, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi. Un créneau horaire dédié en fin de journée leur permettra d’échanger avec des professionnels de l’orientation, des chefs d’entreprise ou encore des salariés, sur leurs projets d’avenir, leurs envies.

Au programme : la rencontre avec des conseillers d’orientation et des professionnels pour une approche concrète des métiers.

Le 14.03.2019

Lomme Job' #2

Retrouvez la seconde édition du forum « Lomme Job’ » le jeudi 14 mars de 10h30 à 15h à la Maison des Enfants.

Sur place, près de 35 stands seront à votre disposition pour rencontrer les recruteurs locaux, déposer vos CV, postuler à des offres ou encore vous renseigner sur une formation. CDI, intérim, alternance ou encore jobs saisonniers sont à pourvoir.

Le 15.10.2018

Sensibiliser et agir contre les inégalités

Du 19 au 25 novembre, à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, la Ville se mobilise pour sensibiliser les citoyens aux problématiques rencontrées par les personnes en situation de handicap. Conférences, job dating… les initiatives sont nombreuses.

C’est une grande première à Lomme. La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées doit permettre de se focaliser davantage sur l’accès et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

Ainsi, le CCAS de la Ville s’est associé à Cap Emploi (organisme d’aide à l’emploi s’adressant aux personnes handicapées) pour planifier une formation à l’utilisation de l’outil « e-salon » (salon de recrutement digital), à destination des personnes handicapées qui le souhaitent. Lomme Entreprendre - Mission Jeunesse, 1 Av. de la République. Inscription obligatoire au 03 20 92 24 04 ou lomme.entreprendre@mairie-lomme.fr

Seconde démarche entreprise par la Ville : plusieurs sociétés seront conviées lors d’une journée intitulée « circuit-court », permettant une rencontre simplifiée entre professionnels et demandeurs d’emplois Lommois, en situation de handicap. Cette initiative intervient dans le cadre de la démarche « Lomme Entreprendre », dont l’objectif est de favoriser l’emploi local. Lomme Entreprendre - Mission Jeunesse, 1 Av. de la République. Inscription obligatoire au 03 20 92 24 04 ou lomme.entreprendre@mairie-lomme.fr

Le service Santé Proximité a, de son côté, choisi de mettre en place une conférence avec le pôle Santé Travail sur la thématique « Je travaille, ma santé se dégrade ». L’idée étant d’orienter les habitants en difficultés sur les démarches à suivre pour améliorer leurs conditions de travail. Mercredi 21 novembre à 18h30 - maison Folie Beaulieu, 33 Pl. Beaulieu. Entrée libre et gratuite

Une session de sensibilisation à l’accueil d’enfants autistes a également été prévue, en collaboration avec le Centre de Ressources Autisme de la Région, à destination des agents de la Ville, travaillant dans des structures d’accueil.

Enfin, un atelier de « playdagogie » (méthode utilisant le jeu sportif pour transmettre des messages de prévention et de sensibilisation aux enfants) sur le thème du handicap, porté par le service Enfance Education de la Ville, est programmé pour les élèves de l’école Voltaire-Sévigné, le 19 novembre prochain.

Le 16.08.2018

Circuit-court

Rencontrez en direct la responsable RH d’Ingram Micro - entreprise esprit Start Up implantée sur la Plateforme Multimodale de Lomme – lors d’un CIRCUIT-COURT organisé par Lomme Entreprendre le mercredi 19/09 (9h30-12h30) à l’Hôtel de Ville. Si vous êtes intéressé par des missions intérimaires dans la logistique, préparateur de commandes, magasinier cariste (CACES 1, 3,5), magasinier (activité colis, petits produits), envoyez votre CV à lomme.entreprendre@mairie-lomme.fr en précisant votre souhait d’y participer !

Le 31.01.2018

Le Guide pratique des commerçants et artisans lommois

Une mine d'infos pour tous les entrepreneurs, commerçants et artisans lommois ! _

Le 10.06.2017

Le "Mobil'Home CRIT"

Grace au partenariat noué entre Lomme ENTREPRENDRE et le Centre Commercial Carrefour Lomme, le « Mobil’Home CRIT » prend place, le Samedi 10 juin de 9h à 17h, au centre commercial. C’est plus de 300 postes à pourvoir dès cet été dans les domaines de la vente, de la distribution et de la logistique. Il vous suffira de vous rendre sur place le 10 juin avec un CV et pour maximiser vos chances, vous pouvez apporter les pièces justificatives suivantes pour constituer votre dossier d’inscription à l’agence : pièce d’identité, carte vitale, RIB, justificatif de domicile de moins de 3 mois, attestation d’hébergement (à retirer à la Mission Jeunesse) et les trois dernières fiches de paie si vous avez travaillé.

Le 8.06.2017

Le Forum Service à la Personne

Le jeudi 8 juin, c’est la deuxième édition ! Elle se déroulera à la Maison des Enfants de 13h30 à 16h30 et présentera de nombreux emplois dans le domaine du service à la personne. En tout, 10 associations seront présentes, elles proposeront des postes en lien avec la garde d’enfants ou l’aide à domicile. Le service Education de la Ville sera également présent pour recruter de futurs animateurs pour les temps d’activité péri et extra-scolaires. Une vingtaine de postes sera à pourvoir, en CDD mais également en CDI. Il sera possible de postuler séparément aux emplois du service Education et à ceux relatifs au service à la personne.

Le 30.11.2016

Un café et un projet !

Le mardi 15 novembre a eu lieu le premier « Café de l’Emploi » organisé par la Ville et animé par Pôle Emploi et la Mission locale de Lomme.La convivialité était le maître mot de ce petit déjeuner, mais attention car le sujet est sérieux. Les moments d’échanges ont permis de soulever plusieurs problématiques mais aussi des solutions. Développer son projet, son réseau, comprendre le fonctionnement de Pôle Emploi et de la mission locale, connaître les futurs développements d’entreprise pour postuler sont autant de thèmes qui ont été abordés. Un échange personnalisé avec chaque personne présente a ensuite permis de terminer cette rencontre. Un rendez-vous intéressant pour faire le plein de conseils et de bonnes idées grâce aux professionnels.

Le 2.11.2016

Des réunions collectives avec postes à pourvoir !

La Ville s’associe avec Crit Interim Lille/ Croix pour organiser des rencontres régulières où seront présentées des offres d’emploi à pourvoir dans divers secteurs d’activités. Le mercredi 23 novembre à 8h30, salle Jean Jaurès en mairie de Lomme, ce sont des postes dans le secteur de la vente qui seront proposés. La rencontre débutera par une présentation de l’agence intérim, des modalités de recrutement et des postes à pourvoir. Ensuite, les entretiens de recrutement se dérouleront pour un positionnement très rapide chez leurs clients. A noter que les postes d’employés libre-services sont réservés en priorité aux lommois et les personnes qui candidatent sur les postes de manutention doivent être obligatoirement mobiles. Attention, nombre de participants limité à 20 candidats maximum ! Préinscription obligatoire sur lomme.entreprendre@mairie-lomme.fr ou au 03 20 92 24 04.

Le 12.10.2016

Des offres d’emploi sur ville-lomme.fr

La Ville de Lomme s’est engagée depuis plus d’un an dans la mise en relation entre le monde économique local et les demandeurs d’emploi lommois, en créant la plateforme Lomme Entreprendre au côté de ses six partenaires de l’emploi et du développement économique et de son réseau d’une centaine d’entreprises locales. Dans son rôle de facilitateur, la Ville est désormais en mesure de diffuser les offres d’emploi, récoltées via son réseau de partenaires et d’entreprises lommoises.

Rendez-vous sur ville-lomme.fr, rubrique Lomme au quotidien > Vie économique > Offres du réseau Lomme Entreprendre.

Le 14.09.2016

Les rendez-vous Lomme Entreprendre : Forum Deuxième Chance, plus de 100 offres d’emploi !

Mercredi 14 septembre s’organisait la première édition du forum « Emploi et Alternance Deuxième Chance »  au  Centre Commercial Carrefour Lomme. A cette occasion, près d’une centaine d’offres d’emploi et de contrats d’alternance étaient proposés  dans plusieurs entreprises de Lomme…  Plus de 120 candidats étaient présents, tous préparés pour décrocher leurs contrat de la rentrée !

A ce jour, certaines offres sont encore à pourvoir dans la vente et la logistique. Pour en savoir plus contactez-nous au 03 20 92 24 04 ou au 03 20 22 76 11 ou envoyez un mail à mjlomme@mairie-lomme.fr.

Le 12.09.2016

C’est la rentrée pour le comité Lomme Entreprendre : speech sur les prochaines thématiques et la prochaine date du Club !

C’est la rentrée aussi pour le club Lomme Entreprendre. A cette occasion, la Ville de Lomme a organisé le lundi 12 septembre,  « l’AFTER Lomme Entreprendre » pour relever avec les entreprises et les partenaires les actions réalisées et constituer ensemble le planning 2016-2017 des échanges du club Lomme ENTREPRENDRE. Ces retrouvailles ont ainsi permis de faire émerger les prochaines thématiques des rencontres Lomme Entreprendre : les contrats d’apprentissage, les outils de recrutement de Pôle Emploi, les grands projets urbain de la Ville, la communication des membres… Prochainement, le rétro-planning semestriel sera défini et communiqué à l’ensemble des entreprises du club Lomme Entreprendre.

Le 8.09.2016

Signature de la Charte "Lomme Entreprendre", vers une coopération pérenne… pour l’économie et l’emploi local.

La Ville de Lomme poursuit son action en faveur de l’emploi sur son territoire et a officialisé Jeudi 8 septembre 2016 son activité collaborative, par la signature d’une Charte partenariale « Lomme Entreprendre ».  Une étape significative dans la pérennisation de la plateforme Lomme Entreprendre.

Autour de la table des signataires était présent l’ensemble des représentants des institutions partenariales : Maison de l’Emploi Lille-Lomme-Hellemmes, association AREFEP, CCI Grand Lille, Pôle Emploi Lomme, Chambre des Métiers et la Métropole Européenne de Lille. L’occasion d’évoquer les actions collaboratives réalisées, des cinq événements pour l’emploi organisés en passant par l’accompagnement d’une dizaine d’entreprises locales, jusqu’aux 150 offres d’emploi  locales captées par leurs intermédiaires.

Un début de travail collaboratif prometteur que la Ville et ses partenaires comptent bien renouveler pour de nouvelles perspectives d’actions innovantes en phase avec les problématiques d’emploi et de développement économique de Lomme.

Pour en savoir plus, contactez-nous au 03.20.92.24.04 ou au 03.20.22.76.11 ou envoyez un mail à lomme.entreprendre@mairie-lomme.fr


Lire aussi

L'emploi, la formation et la mobilité

Les adresses utiles pour tout savoir sur les dispositifs d'aide à l'emploi, à l'insertion et la formation professionnelle.

Voir
L'économie

Toutes les infos et contacts à propos de l'économie à Lomme !

Voir
Solidarité > Objectif emploi

La reprise d’une activite professionnelle peut s’avérer complexe et son chemin difficile. Situation sociale compliquée, longue maladie, peu ou pas...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer