Contrat Local de Sécurité

La sécurité est un droit fondamental pour tout citoyen. Assurer la sécurité pour tous les citoyens est un devoir régalien,c’est-à-dire un devoir de l’Etat.

Pour ce faire, des Contrats Locaux de Sécurité ont été mis en place dès 1997 afin d’harmoniser l’ensemble des dispositifs existant au plan local en matière de sécurité et de prévention.

Partager sur :

Google+

Le 1er Contrat Local de Sécurité (CLS) a été signé en 2000 à Lomme, sous forme d’un avenant à celui de Lille. En 2005, un premier renouvellement de ce CLS a eu lieu avec de nouvelles politiques de prévention et un renforcement des partenariats. 2009, un nouveau CLS !

C’est quoi un Contrat Local de Sécurité (CLS) ?

Il présente les actions qui sont développées par les différents partenaires intervenant dans les domaines de la sécurité, de la prévention et de la médiation sur un territoire ciblé, ici, la Ville de Lomme, dans une démarche commune.

Les signataires de ce CLS sont la Ville de Lomme, l’Etat, le Parquet, l’Education Nationale, Transpole, les bailleurs sociaux et le Conseil Généraldu Nord. La cellule de veille lommoise permet, chaque mois, d’organiser le travail en commun sur le terrain.

Des objectifs recensés

En 2005 avaient été définis des objectifs permettant de rendre encore plus efficaces les actions en matière de sécurité et de prévention comme promouvoir la citoyenneté dans la ville, mieux renforcer la sécurité urbaine, prévenir l’apparition de conflits par la médiation, favoriser l’accompagnement des publics spécifiques et mieux adapter la pertinence des réponses judiciaires.

Cette 1ère expérience étant réussie puisque la quasi totalité des objectifs a été atteinte, tous les partenaire sont souhaité poursuivre ce travail en continuant d’apporter des réponses pragmatiques et efficaces aux troubles à la sécurité et à la tranquillité publique.

Ce nouveau CLS, fort du bilan positif précédent, avance des objectifs ciblés et se décline autour d’un plan d’actions et de quatre engagements prioritaires : sécuriser les espaces publics, prévenir la délinquance des mineurs, accompagner les populations fragilisées, adapter les réponses judiciaires.

 

Un plan d’actions en réponse aux besoins des Lommois

Ce CLS, fruit du travail concerté des trois villes associées, se traduit par un plan d’actions général doté d’une multitude d’actions dites « de terrain ». Pour répondre aux spécificités et aux exigences de la Ville de Lomme, « nous avons rédigé un avenant lommois répondant aux caractéristiques propres de notre commune et aux compétences propres de chacun des intervenants » explique Yves DURAND, Député Maire de Lomme.

Cet avenant, c’est une démarche et une participation active des acteurs,un travail commun; mais c’est aussi la mise en place d’actions ciblées pour le territoire lommois. Il était question d’un plan d’actions répondant à 4 engagements. L’engagement n°1 porte sur la « sécurisation des espaces publics » : des rencontres hebdomadaires « cadre de vie – tranquillité publique » vont être mises en place avec la Police municipale, les service des Agents Locaux de Médiation Sociale, le service de la Propreté Publique et Interface, les bailleurs sociaux et les Comités de quartiers pour apporter une réponse adaptée et réactive aux questions soulevées et aux faits avérés (incivilités, dégradations…) et ainsi améliorer le cadre de vie des habitants.

Concernant la prévention de la délinquance des mineurs, la Ville de Lomme va poursuivre et développer trois types de travaux : sensibilisation à la sécurité routière, prévention en matière de conduites addictives (tabac,alcool, drogue) en milieu scolaire ou en allant à la rencontre des jeunes dans les quartiers et sensibilisation àla citoyenneté et au respect des autres avec le service jeunesse par des actions citoyennes (visites citoyennes,droits et devoirs, temps d’échanges avec des adultes…).

Pour répondre à un autre engagement du plan d’actions qui est « d’adapter les réponses judiciaires », l’action de la Ville portera sur le renforcement de la protection des victimes en poursuivant et en continuant à développer les permanences et actions organisées par la Maison du Citoyen. Ce CLS, bien entendu, n’a d’existence que par son caractère concerté. C’est cette concertation et les échanges quotidiens entre tous les partenaires qui ont permis au 1er Contrat Local de Sécurité de présenter un bilan positif des thématiques traitées en matière de sécurité et de prévention de la délinquance. C’est ce travail de terrain, au plus proche des Lommois et de leurs préoccupations, qui sera poursuivi au travers de ce nouveau CLS.


Lire aussi

Demandez votre carte de résident !Administration

La ville a mis en place une règlementation du stationnement aux abords des stations de métro. Pour demander votre carte de résident, c'est par ici !

Voir
Occupation de la voie publique

Vous devez occuper la voie publique, voici ce que vous devez faire...

Voir
Pendant les vacances, partez tranquille !

Cet été, la Police Municipale renouvelle l'Opération Tranquillité Vacances.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer