RHD1 aujourd'hui... RHD2 demain

RHD2 est LE nouveau projet d’aménagement du Marais. Maintenant place au travail de terrain !

Un label pour RHD1

L’écoquartier des Rives de la Haute-Deûle illustre l’ambition de créer un lieu de vie attractif, apaisé et durable. En janvier 2022, le projet RHD1 a reçu le label « Eco-Quartier-Étape 4 » du ministère de l’Ecologie. La démarche de labellisation comporte 4 étapes, correspondant aux différents stades du projet.

Mais qu’est-ce qu’une démarche « Écoquartier » ?

C’est un processus qui favorise de nouvelles façons de concevoir, construire et gérer une ville durable. L’écoquartier est devenu le lieu où habiter, travailler et se détendre... Son patrimoine remarquable et la qualité de ses espaces publics placés sous le signe de la biodiversité et de l’eau, offrent un cadre de vie très apprécié, d’après l’enquête menée via Lomme Consult’ en 2021 à laquelle près de 500 habitants ont répondu.

Réunion publique RHD2

2022-07-09-FDEB-visite RHD2DJI_0404 Après RHD1, place à RHD2 ! C'est désormais au Marais de se transformer : acte 2 pour l’aménagement durable des Rives de la Haute-Deûle !

Innovant, audacieux, fondamentalement écologique et soucieux du vivant, cet acte 2 symbolise la ville de demain. La nature ne sera pas intégrée au projet urbain, c’est le projet urbain qui s’intègrera à la nature existante soit aux 262 arbres présents et aux nombreux buissons qui constituent des refuges de biodiversité. Les 600 logements et le groupe scolaire qui seront construits comme les cheminements cyclistes et piétonniers s’adapteront aux réalités offertes par la nature. Au printemps, la place sera faite à la concertation avec les habitants pour la réalisation du projet.

2022-01-20-FDEB-reunion publique rhd2 eurathenologieIMG_8533

A ce sujet, une réunion publique a réuni plusieurs habitant.e.s du Marais en janvier. Il était question de les informer et de répondre à leurs interrogations sur la suite du projet d’aménagement du secteur Marais ; l’objectif étant de poursuivre la métamorphose et la dynamique de développement de la biodiversité dans leur quartier, main dans la main avec les riverains.

Quels aménagements pour le futur parc ?
Vous aussi participez à sa co-construction !

La Ville place la participation citoyenne au coeur de ce projet afin de co-construire ensemble, les usages du futur parc RHD2. Ainsi, pour permettre à tous de s'approprier ce nouveau poumon vert, un vaste programme de concertations publiques a été défini afin de recueillir toutes les idées et envies de chacun.

Elles seront menées sur plusieurs mois jusqu’en décembre, avec un cadre guidé par le choix de préserver les écosystèmes existants et l’imbrication fine des constructions futures dans les espaces verts à sauvegarder.

Le coup d’envoi de la participation citoyenne a été lancé le 9 juillet dernier lors d’une balade urbaine où l’objectif était de présenter le projet et recueillir les premières envies des habitants. Des échanges enrichissants qui permettent ainsi d’amorcer le travail lors des prochains ateliers thématiques qui seront menés à partir de la rentrée.

2022-07-09-FDEB-visite RHD2DJI_0401

Afin d’étudier le projet d’aménagement du parc sous toutes ses coutures, 6 thématiques ont été définies pour les ateliers qui seront menés jusqu’à la fin de l’année.

Notez également qu’une concertation numérique, sur la plateforme de consultation citoyenne en ligne «Lomme Consult’», complètera cette démarche participative et sera accessible jusqu’à la fin décembre. Infos à venir prochainement.

> Le samedi 17 septembre avait eu lieu la Balade urbaine sur site sur les thèmes « Accéder au parc » et « Observer la nature ». Les objectifs étaient de comprendre les principes d’aménagements du parc, sa position dans son environnement et sa relation aux quartiers existants tout en positionnant la biodiversité comme thème central du parc.

> Le jeudi 6 octobre avait eu lieu l'atelier participatif sur le thème « Profiter du Parc ».

> Le jeudi 20 octobre avait eu lieu l'atelier participatif sur le thème « Cultiver la terre ».

> Le mercredi 9 novembre avait eu lieu l'atelier participatif sur le thème « Jouer dehors ».

> Le jeudi 24 novembre avait eu lieu l'atelier participatif sur le thème « Profiter du Parc ».

> Le mardi 6 décembre avait eu lieu l'atelier participatif sur le thème : « S'informer, se repérer ».

---- ---- ----

+ D'INFOS à rhd@soreli.fr

Ici le lien vers la consultation des Rives de la Haute-Deûle