Festival Le Goût en Couleurs

Le premier festival des fruits et légumes frais des Hauts-de-France !

La Ville de Lomme a soutenu le festival Le Goût en Couleurs, organisé par le Comité Interfel Hauts-de-France sur le Marché de Gros Euralimentaire de Lille les 30 septembre (réservé aux professionnels) et 1er octobre 2022.

Venez découvrir des parcours ludiques et pédagogiques autour des fruits et légumes frais ! Plus de 70 stands seront à visiter et beaucoup d’animations pour les familles avec 1 marché.

Retour sur le programme du vendredi 30 septembre :

Journée réservée aux professionnels, étudiants et chercheurs d'emplois

À partir de 7h

• accueil des candidats à la finale nationale du concours « Meilleurs Apprentis de France » (MAF) dans la catégorie Primeurs

À 7h30

• démarrage des 6 épreuves des Meilleurs Apprentis de France co-organisées par la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France et supervisées par 4 MOF (Meilleurs Ouvriers de France)

À partir de 9h

• Ouverture de la journée « professionnels » du festival Le Gout en Couleurs :

-  Parcours sur les « métiers de la filière fruits et légumes » (16 stands : collectivités, organisations professionnelles, lycées, écoles d’ingénieurs, centres de formation, prescripteurs...) et un espace de rencontres chercheurs d’emploi, étudiants et entreprises avec une bourse d’offre d’emplois de la filière.

-  Parcours « En route vers le futur » : bonnes pratiques agricoles, recherche et développement, expérimentations, starts up... (12 stands)

-  Village d’entreprises de la filière fruits et légumes frais (25 stands)

-  Porte ouverte des cases des grossistes du marché Euralimentaire de Lille

De 9h30 à 11h

• Conférence sur l’attractivité des métiers de la filière fruits et légumes, témoignages de salariés de la filière (animation Bruno Béart)

De 11h30 à 13h

• Table ronde sur le dynamisme et la complémentarité des métiers de la filière fruits et légumes frais (animation Bruno Béart) : intervention des administrateurs du Comité Régional d’Interfel Hauts-de-France

À partir de 13h

• Inauguration du festival en présence de MS Lesne - Vice-Présidente en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la pêche de la Région Hauts-de-France, P. Valois - Vice- Président en charge de la Ruralité et de l'Environnement du Département du Nord, D. Castelain – Président de la Métropole Européenne de Lille, R. Vicot - député du Nord et des administrateurs du comité régional d’Interfel Hauts-de-France.

À 15h

• Annonce des résultats du concours des « Meilleurs Apprentis de France » dans la catégorie Primeurs (animation Bruno Béart)

À 16h

• Clôture de la première journée du festival Le Goût en Couleurs

Retour sur le programme du samedi 1er octobre :

Journée Grand Public

À partir de 10h

• Ouverture de la journée Grand Public du festival Le Goût en Couleurs

-  Parcours « En route vers le futur » : bonnes pratiques agricoles, recherche et développement, expérimentations, starts up...(12 stands)

-  Village d’entreprises de la filière fruits et légumes frais (25 stands)

-  Porte ouverte des cases des grossistes du marché Euralimentaire de Lille

-  Parcours « Jamais trop Gourmand » : animations autour des fruits et légumes frais (12 stands : dégustation, démonstrations culinaires, sensibilisation à la diététique, jeux, sculpture sur fruits, démonstration du savoir-faire de Meilleurs Ouvriers de France catégorie Primeurs...).

-  Le Marché dans le marché : vente de fruits et légumes frais par l’Ecole des Marchés avec la participation de bénévoles de la Banque Alimentaire qui sera bénéficiaire des invendus (Chaîne de dons à 18h)

À 18h

---- ---- ----