- Lomme au quotidien
- Votre mairie
- Services de la Ville
- Police Municipale
- C.C.A.S.
- Services aux seniors
- Maison du Citoyen et des Solidarités
- Service Habitat Logement
- Urbanisme
- « Maisons des Solidarités » Marais / Mitterie
- Maison de la Petite Enfance "Suzanne Lacore"
- Service Enfance Education
- Le service Restauration et Logistique aux Ecoles
- Mission Jeunesse
- Cyber-Espaces
- La vie associative
- Le Service des Sports et ses missions
- L'Odyssée médiathèque
- maison Folie Beaulieu
- Ecole municipale de Musique et de Danse
- Cadre de vie
- Urbanisme
- Autorisation d'Urbanisme
- Mise à disposition du Plan Local d'Urbanisme
- Prévention des risques
- Enquêtes publiques / consultations
- Projets Urbains / Réunions publiques
- Propreté
- La propreté : point de départ d'un cadre de vie agréable
- Nettoyer, désherber, déneiger et élaguer...
- Qui fait quoi ?
- Signalez sur THELMA !
- Le Labo Citoyen
- L'Atelier des Enfants
- Si j'étais maire en 2050
- Atelier des Enfants > Nouveau mandat, nouvelles résolutions
- ''Projet Ingé'', vous dites ?
- Nos actions pour...
- Lomme, Ville en TransitionS
- Priorité 1 : Nature en ville - Biodiversité
- Priorité 2 : Énergie - Habitat - Mobilité
- Priorité 3 : Économie soutenable, inclusive et circulaire
- Priorité 4 : Alimentation - Santé
- Priorité 5 : Démocratie participative
- Priorité 6 : Éducation - Éco-citoyenneté - Culture
- Priorité 7 : Numérique citoyen et durable
- Priorité 8 : Exemplarité de l'administration
- Les projets urbains
- La métamorphose du Bourg
- Le 1er bâtiment passif de Lomme
- La piscine plonge dans la rénovation énergétique
- Les Rives de la Haute-Deûle
- la renaissance de la Délivrance
- Travaux
- Une nouvelle jeunesse pour la Salle du Parc
- La sécurité
- Automne et hiver > Les gestes citoyens à adopter
- Drone : il y a des règles !
- Plus de sécurité dans les transports
- Police Municipale
- Prévention et médiation
- L'emploi à Lomme
- Contacts utiles
Les ''Rues aux Écoliers''
A Lomme, chacune des 15 écoles maternelles et élémentaires s’inscrit dans un environnement spécifique. Afin de rendre leurs abords plus paisibles aux heures d’entrée et de sortie des élèves, des solutions adaptées doivent être trouvées. L’une de ces solutions repose sur le principe de la « rue aux écoliers ». De quoi s’agit-il ? Pourquoi cette mise en oeuvre ? On fait le point.
Une « Rue aux Écoliers », c’est quoi ?
C’est une rue où se situe l’entrée d’une école qui, en période scolaire (lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 8h45 et de 15h45 à 16h30 et mercredi de 8h à 8h45) est :
- Fermée temporairement à la circulation des voitures,
- Réservée aux piétons.
La « Rue aux écoliers » supprime le trafic devant l’école. Pour les élèves, les parents et le personnel de l’établissement, elle :
- Améliore la sécurité aux abords de l’école,
- Encourage les déplacements “doux” (à pied, à vélo, en trottinette, etc.) pour les courts trajets, et à pratiquer une activité physique régulière.
- Et qui dit moins de voitures, dit aussi baisse des nuisances sonores, et donc plus de sérénité en ville !
Une « Rue aux écoliers » pour les écoles La Fontaine, Roland Lamartine
Depuis le 17 mai 2021, des « rue aux écoliers » ont été expérimentées pour les écoles La Fontaine et Roland Lamartine. De ce fait, les rues Lamartine et Elie Petitprez (côté école Lamartine), sont désormais fermées à la circulation (sauf pour les riverains qui seront autorisés à quitter leur rue avec leur véhicule à faible vitesse), en période scolaire aux heures d'entrée et de sortie des écoles. Ces rues aux écoliers prendront effet du lundi au vendredi, de 8h à 8h45 et de 15h45 à 16h30, à l’entrée et la sortie des élèves.
Des barrières amovibles sont installées pendant cette durée, afin de réserver l’espace aux piétons et un agent sera présent pour vous accueillir. Cette première concrétisation à Lomme fait suite à une concertation menée – en partenariat avec l’ADAV (Association du Droit Au Vélo) – auprès de l’équipe pédagogique du groupe scolaire, des parents d’élèves, ainsi que des riverains concernés par ces nouvelles mesures.
Chaque jour, afin d’accompagner au mieux les Lommois.e.s, un agent périscolaire est présent quotidiennement sur le site.
En parallèle, des actions pédagogiques, en faveur du deux-roues notamment, ont été mises en place pour les enfants durant leurs activités périscolaires. Un guide « sur la route de l’école » leur a également été confié, pour approfondir leurs connaissances.
Une « Rue aux écoliers » pour les écoles Curie-Pasteur/Ferry-Demory
Depuis le 28 septembre 2021, les écoliers de l’ensemble des écoles Curie-Pasteur/Ferry-Demory peuvent circuler dans une rue calme et sécurisée, désormais aménagée en « Rue aux Ecoliers ». L’avenue de la Délivrance devient donc piétonne, entre la place Beaulieu et la place Delvoye, en période scolaire, les lundis, mardis, jeudis et vendredis (8h-8h45 et 15h45-16h30) et le mercredi (8h-8h45 et 11h45-12h15).
Cette mise en œuvre s’est faite dans la concertation avec les riverains, les parents d’élèves, les enseignants, etc. « Après avoir développé notre Projet Educatif Global, avec les restaurants scolaires et les Bibliothèques Centres Documentaires (BCD), nous renforçons désormais nos interventions sur le patrimoine bâti de nos écoles avec des travaux d’investissement, de préservation et de qualification des espaces de vie des écoles » rapporte Olivier Caremelle, adjoint en charge de l’Éducation et de la Sécurité.
En témoigne ce développement progressif des « rues aux écoliers » et des aménagements urbains permettant, à long terme, la sécurisation des parvis de chaque école. « La sécurité pour nos enfants n’a pas de prix ! » clôture-t-il.
Un projet co-construit
Avant chaque mise en place de "Rue aux Écoliers", la Ville consulte les familles fréquentant les groupes scolaires en question. Après réception de leurs premiers retours, il s’avère que les répondants sont très satisfaits de ces aménagements urbains et constatent une nette amélioration de la sécurité routière aux abords des écoles.
Après une période d’adaptation, où les parents d’élèves et les enfants avaient encore l’habitude de circuler sur les trottoirs, ils se sont appropriés ces « Rues aux Écoliers », en empruntant la chaussée, sans craindre pour leur sécurité. Les moyens de locomotion ont d’ailleurs évolué pour bon nombre de familles, qui ont davantage tendance à se déplacer à trottinette notamment. Il a aussi été remarqué que l’autonomie des enfants se rendant à l’école s’était développée depuis le démarrage de cette initiative. Ces derniers ont pris conscience de l’importance des mobilités douces pour la sécurité comme pour l’environnement. Côté parents, ces “Rues aux Écoliers” ont accru les rencontres et les échanges aux abords des écoles, rendant cet espace convivial.
Enfin, quelques axes d’amélioration ont été recueillis à l’issue de l’enquête : au-delà des deux créneaux du matin et du soir, les parents d’élèves souhaiteraient que le dispositif “Rue aux Écoliers” soit également mis en place le midi, et notamment le mercredi.
Vos questions > Nos réponses
Les rues aux écoliers sont-elles dédiées aux piétons ?
Oui.
Elles sont fermées à la circulation des aux véhicules motorisés. Vous pourrez vous y déplacer à pieds, à vélo, rollers, trottinette… à condition de rouler au pas. Pour faciliter le stationnement de vos deux-roues, des arceaux à vélos seront installés devant les écoles La Fontaine et Lamartine.
Je suis riverain.e. Aux horaires d’entrée ou de sortie des écoles, pourrai-je quitter la rue avec mon véhicule ?
Non.
Les riverains (uniquement) seront autorisés à quitter leur rue avec leur véhicule, en roulant au pas.
Le marché de la Délivrance du mercredi sera-t-il impacté ?
Non.
Le marché de la Délivrance du mercredi matin sur le parking de l’Église St-Christophe et la rue E. Petitprez gardera son emplacement initial. En revanche, la rue E. Petitprez comme la rue Lamartine seront fermées à la circulation de véhicules. Il vous sera donc recommandé de ne pas emprunter le carrefour du parking de l’Église St-Christophe en véhicule.
---- ---- -----
+ D'INFOS AU 03 20 48 44 05 / SERVICE ENFANCE EDUCATION