Les Ambassadeurs pour le Climat de la MEL

En 2025, la MEL lance les “Ambassadeurs pour le Climat”.  Les “Ambassadeurs pour le Climat” sont des habitant·es volontaires du territoire de la MEL, qui ont du temps à donner et qui sont motivé·es pour s’engager localement en faveur du climat et des transitions.

Partager sur :

Google+

Être ambassadeur·rice, c’est rencontrer et échanger avec d’autres personnes, apprendre, s’informer… pour parler des enjeux et des leviers d’action autour de soi : à la maison, dans son cercle d’amis, au travail, dans son quartier, dans son association, à l’école de ses enfants, ...

Pas besoin d’être expert·e du climat ou des transitions ! Mais être intéressé·e, curieux·euse et avoir envie de faire des choses pour que ça change. Et être disponible pour s’impliquer dans ce rôle. 

À travers un parcours convivial d’un an, vous participerez à des rencontres collectives et des formations/ateliers thématiques, vous aurez accès à des ressources documentaires, vous partirez à la rencontre de ceux qui agissent sur le terrain et découvrirez des pratiques à mettre en place au quotidien.

Les Ambassadeurs pour le Climat est un projet expérimental. 2025 est l’année de lancement. Aussi, ce réseau va se construire au fur et à mesure avec les premier·ères ambassadeur·rices volontaires et les partenaires impliqués (associations, communes, …) !

Les inscriptions pour la première promotion ont lieu ici jusqu’au 15 octobre : https://extracite.typeform.com/ambclimat 

___________

FOIRE AUX QUESTIONS :

 1. Les Ambassadeur·rices pour le Climat, qu’est-ce que c’est au juste ? 

C’est un réseau d’habitant·es volontaires du territoire de la Métropole européenne de Lille (MEL), qui sont prêt·es à consacrer quelques heures par mois au réseau, et qui souhaitent s’engager en faveur du climat et des transitions. 

Ce réseau est expérimental, c’est la première année de lancement. Aussi, il va se construire au fur et à mesure avec les premier.ères ambassadeur·rices volontaires ! 

2. En quoi consiste le fait d’être Ambassadeur·rice pour le Climat ? 

Être ambassadeur·rice, c’est rencontrer et échanger avec d’autres personnes, s’informer et apprendre… pour parler des enjeux et des leviers d’action pour le climat autour de soi: à la maison, dans son cercle d’ami·es, au travail, dans son quartier, à l’école, dans son association, etc. C’est aussi avoir du temps pour venir à des réunions collectives et bénéficier de formations organisées spécialement pour les ambassadeur·rices, pour leur donner des outils et les faire monter en compétences.  En bref : c’est être ambassadeur·rice du territoire, pour les habitant·es, aux côtés des acteurs du territoire (la MEL, les communes, les associations, etc.). 

3. Être Ambassadeur·rice pour le Climat, combien de temps ça prend ? 

Pour que le réseau fonctionne bien, nous avons besoin de pouvoir compter sur la participation active des ambassadeur·rices aux réunions et formations organisées. Nous estimons un investissement de 3 heures minimum par mois, qui sera variable selon les personnes, pour participer aux rencontres et/ou séances de formation, lire des ressources mises à disposition, créer ou participer à des actions, se rendre disponible auprès des autres ambassadeur·rices,... Plusieurs rencontres sont prévues la première année : 3 réunions collectives avec l’ensemble des ambassadeur·rices, pour se rencontrer, échanger, faire évoluer le réseau  + 10 séances de formations, auxquelles chaque ambassadeur·rice participera selon ses besoins et sa disponibilité. 

Les formations serviront à outiller et faire monter en compétences les ambassadeur·rices, sur des sujets liés au climat et aux transitions. Les thématiques seront choisies selon les souhaits des ambassadeur·rices. Quelques exemples de thématiques possibles : comment faire des économies d’énergie, comment favoriser la biodiversité dans sa rue, empreinte carbone, comment faire une présentation, comment communiquer, comment animer une réunion, comment travailler en collectif et coopérer, construire un argumentaire, etc. 

4. A quoi aura-t-on accès en tant qu’Ambassadeur·rice pour le Climat ? 

Pour le démarrage du réseau des Ambassadeur·rice pour le Climat, il est prévu : 

3 réunions collectives dans l’année, avec l’ensemble des ambassadeur·rices, pour se rencontrer, échanger, faire évoluer le réseau
10 séances de formations dans l’année, auxquelles chaque ambassadeur·rice participera selon ses besoins et sa disponibilité, 
un livret d’accueil pour accompagner les premiers pas des ambassadeur·rices, 
un catalogue présentant les acteurs locaux et les dispositifs sur le territoire métropolitain pour les transitions et le climat, 
● un accès à une plateforme en ligne de la MEL avec des ressources : des chiffres, des actions qui peuvent inspirer, des liens vers des sites internet, etc. mais aussi des ressources que vous pourriez partager ! 
Tout cela, mais aussi tout ce que vous, ambassadeur·rices pour le Climat, voudrez apporter au réseau ! 

5. Sur quelle durée doit-on s’engager ? 

Pour cette première année d’expérimentation du réseau, nous comptons sur votre engagement pour une durée d’1 an. 
Et si vous souhaitez encore rester ambassadeur·rice pour le Climat au terme de la première année, ce sera bien sûr possible ! 

6. Qui peut candidater et devenir Ambassadeur·rice pour le Climat ? Et quels sont les critères de sélection ? 

Pas besoin d’être expert·e du climat ou des transitions ! Vous êtes intéressé·e, curieux·euse et avez envie de faire des choses pour que ça change ? Vous êtes un peu disponible ? Vous habitez la Métropole européenne de Lille ? Alors ce réseau est fait pour vous ! 
2025 est l’année de lancement de ce réseau expérimental. Les candidatures sont ouvertes de septembre à octobre, et nous regarderons particulièrement : 

Les motivations des ambassadeur·rices (pourquoi voulez-vous être ambassadeur·rices pour le Climat ?) 
La disponibilité des ambassadeur·rices (voir la question “En termes d’investissement, combien de temps ça demande ?”) 
La diversité des profils des ambassadeur·rices (âge, commune de résidence, sujets qui vous intéressent,...) 

La première année du réseau des Ambassadeur·rices pour le Climat est un prototypage. Nous visons au démarrage un noyau dur d’Ambassadeur·rices engagé·es, pour tester le réseau et créer un premier socle de ressources. A partir de la deuxième année, de nouvelles personnes pourront candidater et devenir également ambassadeur·rices ! 

7. Je n’ai pas envie de m’engager seul·e, je peux venir en binôme ? 

Si vous souhaitez vous investir à deux plutôt que seul·e, c’est possible ! Le binôme vous permet de venir à deux aux réunions et aux formations, et de passer un bon moment ensemble. 
Pour candidater en binôme, il vous suffit de remplir le formulaire de candidature ensemble, en répondant “oui” à la question “souhaitez-vous candidater en binôme ?”. 

___________

+Infos sur www.lillemetropole.fr


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer