Harcèlement scolaire

Les enfants sont eux aussi exposés à la violence. Au domicile mais également à l’école, à travers notamment le harcèlement scolaire. Qu’il soit fait en face à face ou dans l’intimité des réseaux sociaux, le harcèlement pourrit la vie de trop d’enfants. Ce mois de novembre est l’occasion de se pencher sur ce phénomène qui dure, lui, toute l’année. 

Partager sur :

Google+

Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il subit, de façon répétitive, des actes négatifs de la part d’un ou plusieurs élèves. Cela peut être physique, verbal ou autre (tourner le dos, refuser le passage, grimaces), c’est à chaque fois une manière de porter atteinte à la dignité en se considérant comme supérieur. Ce sont aussi des messages en pleine nuit, des rumeurs, des vidéos tournées à l’insu de l’enfant, etc. 

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le 6 novembre, un questionnaire est diffusé aux élèves pour mesurer l’ampleur d’un phénomène qui laisse des traces tout au long de la scolarité et parfois au-delà. On estime qu’il touche entre 3 et 5 % des élèves soit 15 enfants sur un établissement de 300 élèves, au minimum. Les collèges de Lomme travaillent ce sujet avec des ambassadeurs actifs, des élèves volontaires attentifs à la question. Dans les écoles primaires, on peut citer la participation des CM2 de Sand et Voltaire-Sévigné à une représentation de Théâtre-Forum de la Ligue d’Improvisation, le 4 octobre. Une pièce participative que les enfants font évoluer par leurs échanges et leur participation. 

Pour les parents ou professionnels, des ressources pour appréhender le sujet ou sensibiliser les jeunes existent et sont disponibles à l’Odyssée médiathèque. Parmi elles, un jeu de société, « Exeko », basé sur des situations concrètes et imaginées par des professionnels d’une association de prévention, sera présenté le 5 novembre à 14h à l’Odyssée médiathèque.  

Le vendredi 7 novembre, le Théâtre Diagonale présente la restitution publique de « Serum ». A travers la performance de jongleurs et équilibristes, le public se place du point de vue de l’agresseur, pour mieux comprendre les ressorts de la violence et du rapport de domination. 

La représentation sera suivie d’un débat d’1h avec des jeunes, des enseignants, des pédopsychiatres, des chercheurs et les artistes. C’est gratuit sur réservation à accueilmaisonfolie@mairie-lomme.fr.

Le 18 et le 20 novembre, des temps d’échanges et d’ateliers, destinés aux parents, sont organisés à l’espace Parents, autour de professionnelles, pour mieux comprendre et
pouvoir accompagner ses enfants face au harcèlement. Infos et inscriptions au 06 25 77 41 83 ou espaceparents@mairie-lomme.fr. 


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer